Le célèbre fabricant des Drag n’a pas fini d’agrandir sa fameuse gamme ! Connu pour ses kits et pods de tout horizon, capables de ravir débutants et experts, peu importe leur vape de prédilection, Voopoo nous gratifie aujourd’hui du pod Drag H40.
De son format compact et tubulaire à son look tendance, en passant par sa grande facilité d’utilisation et ses performances aromatiques comme nuageuses, cette petite nouveauté n’a rien à envier à ses aînées. Comme d’habitude, Oneshot l’a testé pour vous et vous dit tout !
Présentation du Pod Drag H40
Après le format carré et anguleux de la Drag E60, Voopoo repart sur le traditionnel format des Drag qui a tant contribué à leur notoriété, et l’accentue même, en adoptant un form factor 100 % tubulaire et bien plus compact.
La Drag H40, c’est un peu la petite sœur de la Drag H80 S, mais dans un gabarit bien moins élancé. Haute de seulement 104.5 mm, pour un diamètre approchant les 28 mm, la Drag H40 s’inspire du format des premières Drag, telles que la Drag S ou la Drag X. Elle conserve le look, optimise la prise en main et revoit ses finitions. Désormais, elle s’habille presque entièrement de cuir et présente un écran plus discret, avec un léger relief.
Mais, si la Drag H40 se veut plus pratique et petite, elle n’oublie pas de remplir son double objectif : vapeur et simplicité. Elle s’équipe donc d’une batterie intégrée de 1500 mAh d’autonomie, rechargeable en USB-C. Et surtout, elle s’empare de la cartouche PnP II version Upgrade.
Une cartouche de 5 ml de contenance, le nouveau PnP Pod II, toujours compatible avec toute la gamme de résistances PnP, mais désormais dotée d’un drip-tip amovible (en connexion 510 universelle !). En retirant le drip tip, on remarque ainsi ses belles finitions, façon turbine, ajoutées sur son top cap. Quel soin du détail !
Utilisation
Le pod Drag H40 embarque le traditionnel chipset propriétaire de Voopoo, doté de toutes les sécurités, mais surtout, des célèbres modes d’utilisation du fabricant. Soit :
- Mode Smart : détection de la résistance en place et paramétrage automatique de la puissance optimale ;
- Mode RBA : gestion manuelle de la puissance en watts (jusqu’à 40 W).
Trois clics successifs sur le bouton power vous permettront de switcher entre ces différents modes. En mode RBA, les deux boutons de réglage « + » et « – » logés sous l’écran serviront à augmenter ou descendre la puissance.
L’activation comme la désactivation de l’appareil s’effectue toujours de la même manière : par 5 clics successifs sur le bouton power.
Le rechargement de la Drag H40, quant à lui, est confié au port USB-C situé sous le pod. Attention, comme d’habitude avec Voopoo, pas de mode passthrought pour vapoter durant la charge.
Équipée d’un réservoir de 5 ml de capacité, la nouvelle cartouche PNP Pod II intègre un système de remplissage par le côté, via l’incontournable languette en silicone. Ainsi, l’on a juste à retirer la cartouche du corps du pod, à la pencher (voire à la placer complètement en position latérale, languette vers le haut), puis à soulever la languette et à faire le plein.
Étudiée pour recevoir les résistances PnP de notre choix (plutôt axées RDL/DL cependant), la cartouche PnP II Upgrade permet donc le remplacement de la résistance. Pour ce faire, on retire la cartouche du corps du pod, on la retourne tête en bas, puis on vient retirer et/ou installer une résistance PnP. On l’enclenche bien, sans trop forcer néanmoins, et on pense surtout à l’amorcer pour s’éviter de malencontreux dry-hits !
Enfin, pour le réglage du tirage, Voopoo s’éloigne des boutons coulissants ou autres molettes crantées (comme sur le Drag X Pro) pour adopter le fameux système du pod Drag H80 S notamment : un airflow contrôlé directement par rotation de la cartouche. En tournant la cartouche, on peut alors s’orienter vers un tirage très ouvert, en inhalation directe (DL), plus restrictif, en inhalation directe restrictive (RDL) et même serré, en inhalation indirecte (MTL).
Attention par contre, les deux résistances PnP-VM3 de 0.45 ohm et PnP-TW30 de 0.3 ohm fournies dans le kit ne sont pas faites pour un tirage indirect (MTL). Pour ce type de vape, vous devrez privilégier d’autres résistances PnP (achetables séparément), voire changer le drip-tip pour un plus adapté.
L’avis de la rédaction
Chez Oneshot, toute l’équipe a apprécié ce petit dernier de la gamme Drag par Voopoo. En particulier le soin apporté à chaque détail et les ingénieux systèmes déployés pour le rendre encore plus pratique, simple et attrayant.
En bouche, les saveurs sont bien là, garanties par la qualité des résistances PnP ; le rendu est nuageux, voire terriblement nuageux avec un tirage complètement ouvert ; et il faut bien un réservoir de 5 ml comme une batterie de 1500 mAh d’autonomie pour nous permettre de savourer et d’embrumer les pièces une bonne demi-journée !
Seul petit point noir à notre sens : l’absence de passthrought pour vapoter durant la charge, surtout avec un matériel aussi gourmand.
Pourtant, aucun doute : Voopoo nous gratifie d’un très bon pod, à la fois simple et pratique, qui saura satisfaire n’importe quel amateur de vapeur en quête d’un kit d’appoint qualitatif et abouti. Et, bien que la Drag H40 soit plutôt axée DL, elle pourra également se faire l’alliée des débutants souhaitant un rendu plus serré, en MTL si l’on change driptip et que l’on choisit des résistances adaptées.
Caractéristiques techniques du Pod Drag H40 par Voopoo
Paramètre de l’appareil
- Dimensions : 104.5 mm x 27.5 mm x 26.1 mm
- Puissance : 40 W
- Capacité de la batterie : 1500 mAh
- Rechargement : USB type C
- Modes Smart/RBA
- Chipset Gene TT 2.0 avec écran
Paramètre de la cartouche
- Cartouche PnP II Upgrade
- Capacité : 5 ml
- Matière du réservoir : PCTG
- Remplissage : par le côté
- Résistances : compatible toute résistance PnP
- Airflow réglable
- Drip-tip 510 universel
Packaging
- Une batterie Drag H40
- Une cartouche PnP II
- Une résistance PnP VM3 – 0.45 Ω
- Une résistance PnP TW30 – 0.3 Ω
- Un câble USB-C de rechargement
- Un manuel d’utilisation