Aspire est inarrêtable ! Après le petit nouveau de la famille Cyber, c’est au tour de la gamme Minican d’accueillir deux petites pépites : les pods Minican 3 et Minican Pro 3. Matière peau de pêche, design tendance, batterie intégrée avec fonction passthrought, fonctionnement intuitifet cartouche à résistances remplaçables, ces deux cigarettes électroniques cumulent les bons points.
Suivez-nous, on vous emmène les découvrir en détail, dans cette review complète !
Présentation des pods Minican 3 et Minican Pro 3
Les Minican 3 et Minican Pro 3 sont des cigarettes électroniques type pods, tous deux composés d’une batterie intégrée et d’une cartouche remplissable, à résistances changeables.
Pour le revêtement extérieur, Aspire a choisi de travailler ses deux dispositifs à partir d’une matière douce et confortable, au toucher soft touch (ou « peau de pêche »). Comme tout bon podmod, le Minican 3 et le Minican Pro 3 sont proposés sous un form factor bien particulier, qui mise sur la compacité, la légèreté et la praticité. De fait, ils se glissent facilement partout, de la poche du jean à celle du sac à main. Et, parce que les goûts et les couleurs ça ne se discute pas, le fabricant propose un large panel de coloris disponibles, des plus sobres aux plus flashy.
Côté fonctionnement, les pods adoptent tous deux une batterie intégrée, rechargeable en USB type C (5V/1A)… avec un mode passthrought pour vapoter pendant la charge, s’il vous plait ! En outre, ils ne s’embarrassent d’aucun réglage complexe ou poussé. Le mot d’ordre est donné : ici, on parle facilité.
Côté cartouche, Aspire fait le choix de la compatibilité, et on adore ça ! Tous deux intègrent la cartouche Minican 3 de 3 ml de contenance (oui, ça fait beaucoup de « 3 »). Faite d’un bloc de PCTG, avec un embout buccal solidaire de l’ensemble, cette dernière va de pair avec les résistances Minican Mesh du fabricant (ici, la 0.8 ohm fournie). Car oui, avec ses derniers pods Minican, Aspire s’éloigne bien du format jetable ! La résistance est faite pour être changée et autant dire que la planète doit le remercier. Quant à l’airflow, il est aussi identique aux deux modèles et se veut des plus aisés : déjà pré-réglé, sans possibilité de l’ajuster.
En définitive, ces deux podmods semblent être faits pour un vapotage assez serré, oscillant entre le MTL (vape en inhalation indirecte) et le RDL (vape en inhalation directe restrictive).
Ce qui les différencie alors ? Leur autonomie, principalement, mais également leur utilisation.
Dédié aux plus novices, le Minican 3 présente une batterie intégrée de 700 mAh, pour une puissance maximale de 15 watts auto-gérée par le pod. Soit une vape 100 % automatique ! Contrairement au Minican Pro 3, le Minican 3 n’a donc besoin d’aucun écran ou bouton de réglage. Il suffit d’aspirer par l’embout buccal de sa cartouche pour activer la chauffe. Il est aussi à peine plus petit, avec une hauteur d’environ 96.2 mm, contre 100.5 mm pour le Minican Pro 3. Néanmoins, leurs autres dimensions demeurent les mêmes (28 mm de large pour 16 mm de profondeur) puisque, comme indiqué précédemment, ils sont étudiés pour accueillir tous deux les mêmes cartouches : les Minican 3.
Pour sa part, le Minican Pro 3 révèle une batterie intégrée un peu plus endurante, de 900 mAh. Équipé d’un écran OLED de 0. 69″ (affichage horizontal), il laisse apparaître la puissance en watts sélectionnée, le niveau de batterie restant, la valeur de la résistance installée et comprend également un compteur de bouffées. Quant à son bouton power, il permet tout simplement d’allumer et d’éteindre le matériel (par les traditionnels 5 clics successifs) et de gérer la puissance envoyée, selon une plage de réglage comprise entre 5 et 20 watts maximum.
Utilisation
À l’utilisation, on sent tout de suite que le mot d’ordre est respecté. La facilité est partout, que ce soit dans la prise en main, durant le transport ou à l’utilisation.
Sur le Minican 3, il n’y a vraiment rien à redire. On l’attrape, on aspire… et voilà. Sur le Minican Pro 3, on a accès à un seul réglage en plus, la puissance, qu’on peut facilement faire varier de 5 à 20 watts. Mais surtout, grâce à son bel écran OLED, on a la possibilité d’accéder à toutes les informations importantes en un clic !
Minican 3 ou Minican Pro 3, si l’autonomie diffère légèrement, on conserve tout de même une bonne endurance, avec une charge annoncée assez rapide et la possibilité de vapoter pendant (le fameux passthrought qu’on adore).
Attention, petit conseil tout de même pour faire durer votre matériel : lors du rechargement, ne dépassez pas les 1A conseillés, voire privilégiez le 0.5A. Vous préserverez ainsi la durée de vie de la batterie, et ainsi, vous lui (et vous) éviterez de perdre progressivement en autonomie.
Au fond, sur ces Minican 3 et 3 Pro, les seuls manipulations demandées sont le changement de résistance et le remplissage du réservoir. Et autant dire qu’ils ne sont pas très compliqués, voire très bien pensés :
- Pour installer ou changer la résistance, on retire la cartouche du corps du pod (ça vient tout seul grâce au système aimanté) et on la retourne, tête en bas. Si besoin, on retire la résistance usagée pour placer la nouvelle (préalablement imbibée de e-liquide pour l’amorcer, on n’oublie pas) et on replace le tout sur le corps du pod ;
- Pour remplir le réservoir de la cartouche, on effectue la même manœuvre : soulèvement de la cartouche, position tête en bas et, cette fois, on vient ouvrir la trappe en silicone de couleur (voilà un petit détail qui fait tout) pour insérer l’embout du flacon de e liquide.
Dans toute la team, aucune fuite n’a été à déplorer. On a tout de même privilégié des e-liquides composés d’au moins 50 % de propylène glycol (PG), surtout en ces temps de fortes chaleurs !
En bouche, on ressent immédiatement la qualité des résistances Mesh d’Aspire. Les saveurs sont fidèles, mais les pods ne font tout de même pas dans l’économie de vapeur ! En définitive, grâce à la résistance de 0.8 ohm incluse ici, on obtient des sensations bien équilibrées, typées « loose MTL » ou RDL assez serré.
Notre avis
Avec ses pods Minican 3 et Minican Pro 3, Aspire a fait le pari de la vraie facilité. Et, pour toute l’équipe de Oneshot, le défi est magnifiquement relevé.
Chacun de ces deux pods se veut qualitatif et bien pensé. Ce, dans les moindres détails. Le gabarit est idéal à transporter, la prise en main agréable, le look tendance. L’expérience se veut simple et authentique du début à la fin. Et le passthrought… merci !
Affichés à des prix très abordables, ces deux pods seront forcément des alliés de taille pour les débutants (en particulier le Minican 3, sans réglage), les vadrouilleurs, les amateurs de vape modérée, en MTL ou RDL, et bien sûr les vapoteurs en quête d’un bon kit d’appoint. Soit quasiment tout le monde en définitive !
Caractéristiques techniques des pods
Pod Minican 3 par Aspire
- Dimensions : 96.2 mm x 28 mm x 16 mm
- Matière du pod : revêtement plastique soft touch
- Puissance : 15 watts
- Type de batterie : intégrée, 700 mAh d’autonomie
- Rechargement : USB-C, 5V/1A
- Matière du réservoir : PCTG
- Capacité du réservoir : 3 ml
- Remplissage : par le bas
- Résistances : interchangeables, Minican Mesh
- Airflow non réglable
- Fonctionnement automatique
Pod Minican Pro 3 par Aspire
- Dimensions : 100.5 mm x 28 mm x 16 mm
- Matière du pod : revêtement plastique soft touch
- Puissance : 5 – 20 watts
- Type de batterie : intégrée, 900 mAh d’autonomie
- Rechargement : USB-C, 5V/1A
- Matière du réservoir : PCTG
- Capacité du réservoir : 3 ml
- Remplissage : par le bas
- Résistances : interchangeables, Minican Mesh
- Airflow non réglable
- Mode Vari-Wattage seulement
Contenu de la boite
Packaging pod Minican 3 par Aspire
- Une batterie intégrée Minican 3
- Une cartouche Minican 3
- Une résistance Meshed 0.8 Ω
- Un câble USB-C de rechargement
- Un manuel d’utilisation
Packaging pod Minican Pro 3 par Aspire
- Une batterie intégrée Minican Pro 3
- Une cartouche Minican 3
- Une résistance Meshed 0.8 Ω
- Un câble USB-C de rechargement
- Un manuel d’utilisation