En cette année 2023, l’actrice belge Virginie Efira enchaîne les succès. Oscar de la meilleure actrice, deuxième grossesse en cours, la star du cinéma français est toujours par monts et par vaux… mais jamais sans sa cigarette électronique. Retour sur son beau parcours d’actrice et de vapoteuse dans Gossip Vape.
Virginie Efira : de télé-crochet à star du cinéma français
Née à Schaerbeek, en banlieue de Bruxelles, le 5 mai 1977, Virginie Efira s’est toujours vu l’âme d’une actrice.
« Miss Tequila » puis serveuse dans une boîte de nuit bruxelloise, elle devient, à la fin des années 1990, présentatrice d’une émission musicale diffusée sur Club RTL en Belgique : « Mégamix ». Très vite, elle est appelée en France, pour présenter des émissions de divertissement telles que « La Nouvelle Star » ou « Opération Séduction ».
Dès les années 2000, la présentatrice se lance dans la comédie. Après plusieurs passages dans la série Kaamelott d’Alexandre Astier, où elle joue l’épouse de Bohort, l’actrice enchaîne les comédies romantiques. On la retrouve à l’affiche de films comme L’Amour c’est mieux à deux d’Arnaud Lemort, 20 ans d’écart de David Moreau ou encore Et ta sœur de Marion Vernoux.
Sa carrière décolle après sa rencontre avec la réalisatrice Justine Triet, à qui elle doit les rôles de Victoria et Sybil dans les films du même nom. Loin des comédies romantiques, Virginie Efira prête alors son jeu à un registre plus dramatique.
En 2023, après son passage dans les émissions LOL : Qui rit, sort ! et Chemins de traverse, l’actrice signe une prestation émouvante dans le film L’Amour et les forêts de Valérie Donzelli, sorti ce mercredi 24 mai en salles. Et l’on aura le plaisir de la retrouver également dans Rien à Perdre de Delphine Deloget, à partir du 22 novembre 2023. À vos agendas !
César, grossesse… une année 2023 pleine d’émotions pour Virginie Efira
Nommée à quatre reprises comme meilleure actrice, Virginie Efira recevait, en février 2023, son tout premier César, pour son rôle de rescapée d’un attentat dans Revoir Paris. Une consécration pour l’actrice, connue pour enchaîner les tournages. Lors de son discours de remise de prix, elle en plaisantait même : « En même temps, j’ai fait 63 films cette année, donc arithmétiquement, je m’étais un peu donné les chances ».
Après un début d’année riche en émotions, la star de Benedetta compte bien lever le pied quelque temps. Juste avant la 76e édition du Festival International du Film de Cannes, Virginie Efira annonçait en effet sa seconde grossesse.
Très attendue sur le tapis rouge ce mercredi 24 mai, la future maman, enceinte de 5 mois, a fait une entrée remarquée, dans une tenue mettant en valeur son ventre arrondi.
Et, récemment, on a également pu l’apercevoir en couverture du magazine Voici… cigarette électronique en main.
Un passé révolu : l’actrice troque son paquet de cigarettes contre un pod
Dès ses débuts de comédienne, Virginie Efira semble très attachée à son paquet de cigarettes. À l’écran, on la voit incarner une personne fumeuse à plusieurs reprises, comme dans le film Le Grand Bain de Gilles Lellouche. En 2016 comme en 2020, lorsque des journalistes de L’Express et du Figaro la rencontrent pour une interview, l’actrice les accueille également cigarette au bec. À cette période, La Ligue contre le Cancer alertait d’ailleurs sur l’omniprésence du tabac dans le cinéma français.
Mais depuis quelques années, l’actrice semble s’être enfin détournée de la cigarette, au profit de la cigarette électronique. En 2021, lors du tournage de Don Juan de Serge Bozon à Granville, Virginie Efira est photographiée sur la plage, son petit pod en main. Et, il y a quelques jours, en couverture de Voici, l’actrice arborait un pod similaire.
Vape et grossesse : que dit la science ?
Si la présence d’une cigarette électronique dans la main d’une femme enceinte peut interroger, de récentes études viennent rassurer quant aux risques et aux impacts de la vape pendant la grossesse.
C’est le cas d’une étude de 2019 parue dans le Journal of Obstetrics and Gyneacology, qui démontrait par exemple que le vapotage n’avait eu aucune incidence sur la bonne croissance de nouveau-nés de mamans vapoteuses. Le poids, qui faisait partie des critères de l’étude, était identique à celui des bébés des mamans non-fumeuses.
Comme le rappellent plusieurs experts, dont le spécialiste de la dépendance tabagique Jacques Le Houezec et le médecin tabacologue Philippe Presles, si l’idéal reste l’arrêt total du tabac, chaque jour sans monoxyde de carbone, goudron et autres particules toxiques est un bénéfice notable pour le bébé. Le vapotage, comme d’autres substituts nicotiniques, sont donc toujours préférables à la cigarette de tabac.
Et le Royaume-Uni ne pourrait pas être plus en accord avec ces études. Dans le cadre d’un programme inédit en Angleterre, un fumeur britannique sur cinq recevra un kit de vapotage pour l’aider à arrêter. Quant aux femmes enceintes, elles se verront également offrir prochainement des bons d’achat et un soutien comportemental.
Vapoteuse depuis quelques années déjà, l’actrice Virginie Efira a donc bien choisi son moment pour devenir, pour la deuxième fois, maman. Armée de sa cigarette électronique, elle rend son combat contre le tabagisme moins pénible et préserve son futur bébé de milliers de substances nocives.