Que faisons-nous ?

Depuis 2015, Oneshot Media est le média numérique de la cigarette électronique. L’aventure Oneshot Media a commencé avec les lives YouTube, s’est poursuivie sur le site sur lequel vous vous trouvez mais aussi en version papier avec le magazine Oneshot.

Chaque jour Oneshot Media vous connecte au monde de la cigarette électronique à travers les actualités vape nationales et internationales mais aussi grâce aux revues qui vous permettent de mieux choisir vos e-cigarettes. Grâce à nos partenaires, nous vous proposons également des tests d’e-liquides et la couverture digitale d’évènements spécialisés.

Dédiés aux vapoteurs débutants mais aussi aux experts et aux professionnels du secteur, Oneshot Media œuvre chaque jour pour vous tenir informés de toutes les facettes de la cigarette électronique.

Accueil / Actualité  / Kate Winslet, Vape & jeu d’actrice
Kate Winslet
Andrea Raffin, CC BY-SA 3.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0, via Wikimedia Commons

Dans la mini-série Mare of Easttown, Kate Winslet nous plonge dans le quotidien maussade d’une petite ville de Pennsylvanie. Incarnant une flic bourrue et malheureuse, l’actrice a créé un personnage sur mesure. Et la cigarette électronique fait partie de la panoplie.

Mare of Easttown célèbre le retour de Kate Winslet

Cela faisait bien longtemps qu’on n’avait pas vu Kate Winslet sur le petit écran et une chose est sûre : on la retrouve toujours avec plaisir. Peut-être un peu parce que l’on connaît sur le bout des doigts les répliques de Titanic et que l’on a vu mille fois The Holiday… Mais, on n’est pas des midinettes chez Oneshot, alors ne nous égarons pas.

Produite par HBO, Mare of Easttown nous emmène en Pennsylvanie dans une toute petite bourgade, triste et sans charme, traumatisée par la disparition d’une fillette. Kate Winslet incarne Mare Sheehan, flic, mère de famille divorcée, pas remise de la mort de son aîné et empêtrée dans un quotidien chaotique. D’autant qu’elle n’a pas résolu l’enquête de la disparition, alors qu’elle connait très bien les parents de la petite. Niveau culpabilité, on est au top. La série commence alors qu’il y a un nouveau crime dans la ville : le meurtre d’une jeune-mère de 17 ans.

La création d’un personnage par Kate Winslet

Pas maquillée, cernes prononcés, teinture blonde défraîchie et cigarette électronique vissée aux lèvres, Kate Winslet a créé son personnage de toute pièce et l’habite à la perfection. Elle explique d’ailleurs avoir pensé à Mare des mois durant, et n’a pas hésité à passer plusieurs semaines sur le terrain avec la police du coin, mais aussi avec un coach vocal, histoire de “trouver” l’accent du coin. Bref, vous l’aurez compris, Kate Winslet n’a rien laissé au hasard, pas même sa façon de vaper.

La vape crève l’écran

Mare passe ainsi son temps à tirer sur sa cigarette électronique. Du matin au soir. Tel un personnage à part entière, la vape joue un vrai rôle, semblant incarner les sentiments de Mare et participant à la dimension dramatique de certaines scènes.  Les dialogues n’en sont alors que plus forts et percutants. Le spectateur peut, de même, se demander pourquoi l’héroïne vape plutôt que de fumer, alors qu’elle n’a pas l’air de faire grand cas de sa personne. La réponse est peut-être pour préserver son petit-fils, qu’elle élève depuis la mort de son fils cocaïnomane. Mare disparaît ainsi, au fil des scènes, derrière de gros nuages de vapeur. Pour elle, la cigarette électronique semble être un mode de communication, une manifestation de ses émotions.

Oneshot vous livre une petite indiscrétion au passage : la vapoteuse utilisée pendant le tournage ne contenait pas de nicotine. Une preuve de plus que la vape a bel et bien un rôle de choix dans la série.

La vape évince la cigarette sur nos écrans

Depuis quelques années, la cigarette électronique s’est fait une place de choix dans notre quotidien et sur nos écrans. De la télévision au cinéma, en passant par nos séries préférées, elle est aujourd’hui sous le feu des projecteurs… De là à être débarrassés, une bonne fois pour toutes, du héros viril, charismatique et clope au bec ?

C’est en effet au début du XXe siècle que la cigarette apparaît sur les grands écrans. A cette époque, elle est partout, offrant l’illusion au fumeur d’être qui il veut : tour à tour élégant, intellectuel, cool… et mille et une choses encore… Chacun projette dans la fumée de sa cigarette son ambition, ses rêves, une image de soi fantasmée… Dès les années 1950 pourtant, le cancer du poumon se répand comme une trainée de poudre. Les médecins ont beau mettre en garde contre la cigarette, le septième art fait la sourde oreille. Tout comme le reste du monde d’ailleurs.

En France, il faudra attendre 2017 pour que la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, déclare officiellement la guerre ouverte contre la cigarette au cinéma. L’objectif ? La voir disparaître des prochaines réalisations cinématographiques françaises pour mieux la désacraliser aux yeux du public.

En 2019, Netflix décide aussi d’agir : à partir de là, ses créations à destination du jeune public interdiront tabac et vape, hormis s’il s’agit de “raisons historiques ou factuelles”.

Ce qui n’empêche pas, la Ligue Contre le Cancer, en collaboration avec Ipsos, de publier en 2021 une double enquête soulignant la surreprésentation de la cigarette dans le cinéma français et son influence sur les jeunes générations. L’arrivée de la vape à l’écran est certes une bonne chose, mais il faudra encore patienter avant qu’elle ne remplace tout à fait la cigarette et ses volutes de fumées, aussi esthétiques que toxiques. Nouveau stylisme, design contemporain, nuage de fumée épais… Il y a fort à parier que la cigarette électronique, parfaitement ancrée dans son époque, relèvera le défi.


Pas de commentaires
Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.