Que faisons-nous ?

Depuis 2015, Oneshot Media est le média numérique de la cigarette électronique. L’aventure Oneshot Media a commencé avec les lives YouTube, s’est poursuivie sur le site sur lequel vous vous trouvez mais aussi en version papier avec le magazine Oneshot.

Chaque jour Oneshot Media vous connecte au monde de la cigarette électronique à travers les actualités vape nationales et internationales mais aussi grâce aux revues qui vous permettent de mieux choisir vos e-cigarettes. Grâce à nos partenaires, nous vous proposons également des tests d’e-liquides et la couverture digitale d’évènements spécialisés.

Dédiés aux vapoteurs débutants mais aussi aux experts et aux professionnels du secteur, Oneshot Media œuvre chaque jour pour vous tenir informés de toutes les facettes de la cigarette électronique.

Accueil / Reviews  / Rochella de Mecavap
Rochella

Hissez les grandes voiles moussaillons et partons sillonner les bordures de l’océan Atlantique, jusqu’au large du Pertuis d’Antioche à la quête de ce fameux mod mécanique dit le Rochella de Mecavap !

Article tiré du Magazine Oneshot 9, par Tonton_la_vape.


Direction le sud-est de la France, sur la côte à La Rochelle, où la pêche et la tradition maritime sont très présentes, notamment avec son vieux port et son immense port de plaisance ultramoderne. C’est dans ce magnifique cadre que Mecavap, une entreprise locale aux ambitions claires et spécialisée dans le mod mécanique artisanal, voit le jour en octobre 2020 après avoir été réfléchie lors du premier confinement. Elle est dirigée d’une main de maître par Arnaud, modeur d’une trentaine d’années, à la base spécialisé dans une société de métallerie au savoir-faire reconnu, notamment dans le milieu du nautisme. Puis il y a Bastien, 25 ans, appelé en renforts afin de gérer toute la partie communication et commerciale de Mecavap. Fort de ce fer de lance, Arnaud intègre toutes ses valeurs acquises dans son ancien métier pour les mettre au service de Mecavap, tout en utilisant les matériaux et métaux les plus nobles : l’acier inoxydable poli miroir ou brossé, l’aluminium anodisé dans des teintes différentes, le titane au toucher particulier ainsi que le bronze UE12, notamment utilisé pour le Rochella. Quelques petites touches de laiton sont apportées ici et là afin de donner aux détails une certaine nuance qui en fait des objets d’exception. Mecavap fera ses premiers pas dans le vape game avec Religion Juice. En effet, les membres de la team avaient reçu le Eden 1er du nom, un mod meca reprenant le look des fûts de chêne utilisés par la team de juice-maker venant du Pays basque. Une belle entrée qui collait parfaitement aux deux univers respectifs. Nous sommes donc ici face à des tubes mécaniques 100 % artisanaux, 100 % français, 100 % Rochelais.

Présentation du Rochella

Le Rochella est un mod mécanique hybride, conçu pour accueillir un accu 18650. Il nous arrive dans une belle boîte en bois, style boîte à dominos. Celle-ci est estampillée du logo Mecavap gravé sur chaque côté ; c’est simple, sobre et c’est tout ce qu’on demande. Pour l’ouvrir, il suffit de faire glisser la trappe coulissante située sur le dessus pour ensuite découvrir le sublime Rochella, emmitouflé dans du papier crépon pour le protéger. Dès la première prise en main, on est tout de suite interpellé par le poids à vide. On ressent instantanément la robustesse de ce tube atypique aux lignes et aux courbes somptueuses. Ces dernières lui apportent une excellente prise en main et un certain confort lors de son utilisation, la main ne glisse pas lorsque l’on appuie sur le switch. Le corps de couleur doré est en bronze UE12, un alliage cuivreux utilisé pour des pièces de constructions de formes annulaires et cylindriques telles que des profilés longitudinaux, par exemple, couronnes dentées à vis sans fin. Donc en soi, idéal pour la conception d’un mod mécanique. Le ROCHELLA possède une connexion 510 hybride (attention, il faut vous assurer que la vis du pin 510 de l’atomiseur utilisé soit assez longue pour être installé en toute sécurité, afin d’éviter tout accident avec la batterie). Par ailleurs, en termes de sécurité, le Rochella est équipé de huit trous de dégazage, ce qui en même temps lui confère un certain style esthétique. Enfin pour finir, la partie la plus intéressante d’un mod mécanique réside dans la conception du switch. Non verrouillable, ce dernier est en acier inoxydable poli avec un effet miroir. Sur un schéma éclaté, nous pouvons constater que le switch du Rochella est composé de cinq pièces : le bouton, sur lequel est gravé le logo Mecavap, le ressort, le corps du switch, un mini circlips pour assembler le tout ainsi qu’un isolant en delrin. Encore une fois, c’est simple mais efficace.

Utilisation :

Rien de compliqué, il vous faut tout d’abord installer l’atomiseur ou dripper de votre choix, il devra impérativement être pourvu d’un pin 510 adapté à une connexion hybride. Ensuite il suffit de choisir un accu 18650 IMR avec un taux de décharge en continu à 20 ampères. (Vous pouvez vous référer à notre article spécial accu sur notre site internet www.oneshotmedia.fr) Insérer l’accu avec le + vers le haut puis revisser le switch au cul du mod. Il n’y a aucun réglage à faire.

Conclusion :

L’histoire et le dynamisme de Mecavap m’ont beaucoup séduit.

Le vape game, c’est aussi des rencontres, des échanges et du partage. Déjà en contact via les réseaux sociaux, ce feeling est devenu réel lors du Vapexpo 2021 à Paris. À l’heure actuelle où le pod et le AIO (All In One) occupent une grande partie du terrain, l’ambition de cet artisan pour se lancer dans le mod mécanique est (excusez du terme) quelque peu très couillue.

Personnellement, je pense que le meca est intemporel, de plus il y aura toujours des férus et inconditionnels de ce style de vape. Old school certes, mais efficace et bien souvent dépourvu de panne s’il est bien entretenu.

Le Rochella est une pièce magnifique, la couleur dorée du bronze est sublime, et qui plus est, cette matière s’oxyde beaucoup moins que le brass (laiton) généralement utilisé en mod méca. Cette dorure contraste parfaitement avec l’acier poli du switch. Ce dernier marche très bien mais il mérite quelques modifications pour le rendre vraiment optimal et ainsi prolonger sa durée de vie. Je rappelle qu’Arnaud s’est lancé dans l’univers des modeurs depuis un an seulement et ne cessera de faire évoluer ses qualités de fabrication. Pour le moment le switch est à l’état primaire de sa fonction. Il n’est donc pas verrouillable, or la sécurité est primordiale sur ce genre de matériel. Aussi l’absence de réglage du rattle de batterie est ici un réel manque à gagner. En effet, il se peut que le pin 510 de votre atomiseur ne soit pas assez long, si celui-ci n’est pas réglable, c’est regrettable mais il sera malheureusement inutilisable. N’ayez crainte, Le duo formant Mecavap a le mérite d’être à l’écoute de ses clients et leurs retours. Arnaud est déjà en train de plancher sur la future évolution de son switch qui j’en suis sûr, sera optimal pour parfaire et livrer un produit aux finitions irréprochables.

Mecavap mérite amplement sa place dans l’industrie de la vape high-end spécialisée dans les mods mécaniques. N’hésitez surtout pas à les contacter via les réseaux ou via leur site internet (www.mecavap.fr) Bastien se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions.


Caractéristiques techniques du Rochella :

  • Matériaux : Bronze UE12 & acier inoxydable 316L
  • Longueur : 85 mm (switch inclus)
  • Diamètre standard : 24,5 mm
  • Résistances acceptées : minimum 0,2 ohm
  • Accu accepté : 18650
  • Contenu du pack : – 1x Rochella

Rédac de Oneshot

La Rédaction de Oneshot Media vous propose tous les jours un contenu exclusif ! Actualités, tests produits, décryptages, tutoriels... Rien n'échappe à la Rédaction pour que rien ne vous échappe.

Pas de commentaires
Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.