Que faisons-nous ?

Depuis 2015, Oneshot Media est le média numérique de la cigarette électronique. L’aventure Oneshot Media a commencé avec les lives YouTube, s’est poursuivie sur le site sur lequel vous vous trouvez mais aussi en version papier avec le magazine Oneshot.

Chaque jour Oneshot Media vous connecte au monde de la cigarette électronique à travers les actualités vape nationales et internationales mais aussi grâce aux revues qui vous permettent de mieux choisir vos e-cigarettes. Grâce à nos partenaires, nous vous proposons également des tests d’e-liquides et la couverture digitale d’évènements spécialisés.

Dédiés aux vapoteurs débutants mais aussi aux experts et aux professionnels du secteur, Oneshot Media œuvre chaque jour pour vous tenir informés de toutes les facettes de la cigarette électronique.

Accueil / Je débute  / Choisir son e-liquide  / Bien choisir son taux de nicotine
taux de nicotine

La nicotine souffre de mauvaise réputation. Pourtant deux éclaircissements s’imposent : Non, elle n’est pas cancérigène et oui, elle est la clé d’un sevrage réussi. Explications pour bien choisir son taux de nicotine.

La nicotine, c’est quoi ?

D’origine végétale, la nicotine est certes addictive mais, contrairement aux idées reçues, pas mauvaise pour la santé. C’est la combustion du tabac produisant le monoxyde de carbone ainsi que les produits nocifs ajoutés dans la cigarette qui en font un poison. D’ailleurs, bien avant la vape, les substituts comme des patchs ou des gommes délivraient déjà de la nicotine.

Deux types de nicotine se destinent à la vape : La classique, purifiée, absorbée lentement par l’organisme, et les sels de nicotine, plus acides, très proches de la nicotine naturelle et absorbés plus rapidement. Les e-liquides aux sels de nicotine sont une bonne option pour ceux qui ne vapotent pas à l’envi ou ont besoin de beaucoup de nicotine.

Les différents taux de nicotine

Prendre du plaisir en vapant est la clé de la réussite… Et pour cela, il faut trouver le bon taux de nicotine. Indiqué sur les e-liquides, il correspond au nombre de milligrammes de nicotine par millilitre de liquide. En Europe, le taux maximum autorisé de nicotine est de 20 mg/ml, et les fioles standards proposent des taux de 3, 6, 12, 16 et 18 mg/ml.

Trouver son taux de nicotine

Pensez au test de Fagerstrom, disponible en ligne, qui évaluera en quelques clics votre dépendance.

De même, ces correspondances entre le nombre de cigarettes et le taux de nicotine conseillé pourraient aussi vous être précieuses :

  • Moins de 7 cigarettes par jour, le taux conseillé est de 3 à 6 mg/ml
  • Entre 8 et 16 cigarettes, 6 à 12 mg/ml
  • Plus de 16 cigarettes, entre 12 à 20 mg/ml

Notez tout de même que la nicotine inhalée via une vapoteuse est assimilée plus lentement qu’avec une cigarette. Pas de panique donc si cela induit une utilisation accrue de la e-cigarette dans les premiers temps !

Attention aux surdosages… comme aux sous dosages !

Parce qu’un taux de nicotine mal adapté pourrait réduire vos efforts à néant, surveillez tout symptôme inhabituel : En effet, surdosée, la nicotine provoque maux de tête, forte toux ou nausées. Sous-dosée, vous ressentirez un effet de manque, même en vapotant plus. Cette sensation peut apparaître quelques jours après avoir commencé à vapoter et s’amplifier. N’hésitez donc pas à faire des tests jusqu’à trouver le bon taux !

Le rôle du “Hit”

C’est aussi à la nicotine que l’on doit le “hit”, ce grattement en gorge correspondant à la contraction du larynx à son passage. S’il est l’une des clés d’un vapotage plaisant, encore faut-il trouver son “hit” ! Trop fort, il irrite la gorge, trop faible, il donne l’impression de ne rien inhaler… Sa qualité dépendant surtout du dosage de nicotine, voici un petit ratio à garder en mémoire :

  • Vous souhaitez beaucoup de nicotine mais peu de “hit” : Optez pour des sels à 20 mg
  • Beaucoup de nicotine, beaucoup de “hit” : nicotine libre à plus de 12 mg
  • Peu de nicotine, peu de “hit” : sels à 6 mg
  • Peu de nicotine, un “hit” bien présent : nicotine libre, entre 3 à 6 mg

Comment baisser son taux de nicotine ?

La vape permet un sevrage en deux temps : tabagique puis nicotinique. On arrête la cigarette, puis on réduit la nicotine. Seul impératif : diminuer sereinement et à son rythme afin d’éviter toute rechute. Une méthode progressive et par paliers est en somme la clé de la réussite. Environ 95% moins nocive que le tabac, la e-cigarette est un formidable outil de sevrage. Pour en profiter pleinement, faites des essais, cherchez le bon équilibre de nicotine… Et n’en ayez plus peur, d’autant que vapée, sa dépendance est moins forte que fumée !


Rédac de Oneshot

La Rédaction de Oneshot Media vous propose tous les jours un contenu exclusif ! Actualités, tests produits, décryptages, tutoriels... Rien n'échappe à la Rédaction pour que rien ne vous échappe.

Pas de commentaires
Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.