Que faisons-nous ?

Depuis 2015, Oneshot Media est le média numérique de la cigarette électronique. L’aventure Oneshot Media a commencé avec les lives YouTube, s’est poursuivie sur le site sur lequel vous vous trouvez mais aussi en version papier avec le magazine Oneshot.

Chaque jour Oneshot Media vous connecte au monde de la cigarette électronique à travers les actualités vape nationales et internationales mais aussi grâce aux revues qui vous permettent de mieux choisir vos e-cigarettes. Grâce à nos partenaires, nous vous proposons également des tests d’e-liquides et la couverture digitale d’évènements spécialisés.

Dédiés aux vapoteurs débutants mais aussi aux experts et aux professionnels du secteur, Oneshot Media œuvre chaque jour pour vous tenir informés de toutes les facettes de la cigarette électronique.

Accueil / Reviews  / L’ Experiment 3 par Elite Mod
Experiment 3

Direction l’Italie avec la marque Elite Mod, créée par le modeur Alessandro Belluco. En septembre il sortait son dernier RTA, l’Experiment 3. Un atomiseur reconstructible MTL, conçu pour obtenir un rendement aromatique optimal.

Présentation de l’Experiment 3

Les vapoteurs Italiens sont de grands fans de MTL et sont férus de eliquides aux extraits naturels de tabacs. Il est donc commun de retrouver chez eux, moult atomiseurs prévus pour, d’autant plus quand c’est un modeur Italien. L’Experiment 3 s’y prête parfaitement.
Au prix contenu de moins de 100 euros, il n’ est pas pour autant dépourvu de bons matériaux. Usiné en SS316L avec un diamètre de 22 mm, une hauteur de 31 mm pour une contenance de 2,5 ml. Le remplissage du tank, qui lui est en PMMA, se fait aisément par le haut en dévissant la partie supérieure du top cap.
L’Experiment 3 est livré avec deux cloches différentes, une en forme de dôme et une autre en forme classique (plate).
On aura également la possibilité de choisir entre deux pins d’air flow, qui se placeront l’un ou l’autre sous le coil. L’un est full open en forme de cyclope, l’autre est percé de trois petits trous alignés.
Le tirage quant à lui, sera réglable via une bague AFC (Air Flow Control) afin de contrôler le débit d’air, avec au choix des trous de 0,8 / 1 / 1,2 / 1,4 et 1,6 mm.

Utilisation

Simple, mais pas si permissif que ça, le montage du coton demandera une certaine maitrise afin d’éviter les glouglous, les remontées de juice et les fuites.
Niveau résistance, il faudra oublier les Fused claptons et autres nano aliens. Un simple micro coil avec du Kanthal A1 en 28g, fera amplement l’affaire. Je vous conseille donc de faire sept tours sur un axe de 2,5 mm, ce qui donne une impédance de 1,31 ohm environ. Ce montage est parfait pour ce genre de petite chambre d’atomisation, cela évitera une chauffe trop importante.
Ensuite pour le cotonnage, je vous conseille un coton qui ne se tasse pas lorsqu’il est imbibé.
Ici le Native wick premium blend sera parfait. Prévoyez donc une bonne longueur, certain mettent d’abord la bague de la cloche (un peu à la manière d’un Dvarw), mais pour un rendement optimum, il suffira de placer les extrémités du coton dans les encoches du plateau, et ce, sans le tasser. Placez la bague puis ajustez le coton de sorte que tous les coins soient obstrués, mais encore une fois sans le bourrer, mais avec tout de même une bonne quantité. Ne reste plus qu’à amorcer le montage en liquide, puis remonter l’atomiseur, le remplir et vape ma poule.

Conclusion

Cet Experiment 3 s’avère être très efficace dans son registre. Les extraits naturels de tabacs et autres blends plus classiques ressortent excellemment bien si la cloche en forme de dôme est installée. La vape est tiède, ronde et onctueuse, c’est un vrai plaisir, du pur MTL. Le tirage est fin, doux et homogène.

Néanmoins, l’AFC n’est pas aussi précis qu’il y paraît. En effet, de l’air passe même si la bague est fermée entièrement… Un gros défaut ? Oui ! Mais soi-disant voulu par le modeur, qui nous explique qu’il y aurait trop de fuites si l’AFC était entièrement hermétique. Je précise que cela ne gêne en rien la vape, quelle que soit la position utilisée. Cependant, à titre personnel, j’y vois là un très gros défaut de conception qui tente d’être ainsi justifié, car je doute de la restriction précise de l’air lorsque l’on se positionne sur le réglage le plus fin, à savoir le 0,8 mm… bref, passons.
Autre petit point négatif, le top cap, qui est parfois difficile à dévisser, car celui-ci est lisse et n’a donc aucune prise.
Enfin dernier point négatif, il n’est pas possible d’accéder au deck lorsque le tank est plein.
Ces trois défauts de conception sont malgré tout vite oubliés, car cet Experiment 3 vape superbement bien. La finesse du drip tip en Delrin est agréable en bouche, parfaite pour une bonne vape pépère en MTL, pour les amateurs de DL, il faudra passer votre chemin.
Toutefois, je ne recommanderais pas cet atomiseur aux débutants. Le montage en soi est simple, mais le cotonnage est assez capricieux et demande de la logique et quelques entraînements. Quant aux vieux loups de mer, amateurs de blends aromatiques en quête de saveurs chaudes et bien restituées, cet Experiment 3 est fait pour vous.


Caractéristiques techniques de l’Experiment 3

  • Matière : SS316L
  • Diamètre 22 mm
  • Hauteur 31 mm
  • Air fllow : 0,8 / 1 / 1,2 / 1,4 et 1,6 mm.
  • Isolateurs en Peek
  • Tank en PMMA
  • Drip tip en Delrin
  • Capacité 2,5 ml

Contenu du pack

  • 1x Experiment 3
  • 2x AF inserts (cyclope ou percée)
  • 2x cheminées (dôme ou normal)
  • 1x sachet de spares

Pas de commentaires
Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.