En France, il existe de nombreuses associations liées à la vape. Elles sont soit à but professionnel, soit pour défendre les droits des vapoteurs ou encore pour aider des personnes dans le besoin à accéder à la cigarette électronique. Dans un précédent article, nous avions commencé par vous présenter la Fivape, l’Aiduce, #Sovape et la Vape du Cœur. Aujourd’hui c’est au tour de France Vapotage et le SI2V.
France Vapotage
France Vapotage a pour objet de rassembler et de représenter les professionnels du secteur du vapotage en France (fabricants, grossistes et distributeurs on-line), et de défendre les intérêts de la profession. Cette association rassemble de nombreux fabricants du vapotage en France. France Vapotage prône le développement économique d’une filière responsable et créatrice d’emplois, avec la garantie d’un jeu concurrentiel libre, dans lequel les acteurs de toute taille et de toute origine peuvent se positionner et assurer la qualité des produits. Pratiquement, elle a pour but de défendre les intérêts généraux, économiques et sociaux des professions rattachées au secteur du vapotage en France auprès des pouvoirs publics. De promouvoir les engagements des acteurs du secteur, notamment sur ce qui a trait au respect de la réglementation en vigueur, l’exigence dans la qualité et la traçabilité des produits (fabrication et composition) mis à disposition des consommateurs français, l’instauration des conditions d’une communication et d’un marketing responsable au service des consommateurs français. Elle se propose également d’informer les consommateurs sur le vapotage, la diversité et la qualité de l’offre en France.
Le SI2V
Au delà d’être une association, le SI2V est avant tout un syndicat professionnel de la vape. Le SI2V a pour but de défendre les intérêts des professionnels de la vape indépendants de l’industrie et du commerce du tabac. La reconnaissance et la défense des métiers de la vape sont le leitmotiv de ce syndicat qui prône également la mise en commun des savoirs entre ses membres afin d’exercer au mieux leur activité. Le SI2V a eu pour première action de déposer un recours permettant que les métiers liés à la vape disposent d’un code Nace (Code d’enregistrement d’activité auprès des greffes du tribunal de commerce). Le SI2V a également créé et mis en place une formation certifiante et met à disposition de ses adhérents un espace d’échange et d’information. Plus globalement, le SI2V travaille à la valorisation des professions de la vape, l’accès à des formations adaptées et évolutives, l’établissement d’accords commerciaux favorables aux adhérents, l’interaction auprès de tous les acteurs et décisionnaires afin de pérenniser l’avenir des indépendants de la vape.
Ces associations Vape, qu’elles ciblent le consommateur ou le professionnel, ont pour but de faire évoluer le débat sur la vape. En outre, le travail qui est fait afin d’informer les consommateurs et plus largement le grand public, est obligatoire, d’autant que la presse généraliste a montré à de nombreuses reprises une hostilité très marquée dans le traitement qu’elle accorde à la vape.