Que faisons-nous ?

Depuis 2015, Oneshot Media est le média numérique de la cigarette électronique. L’aventure Oneshot Media a commencé avec les lives YouTube, s’est poursuivie sur le site sur lequel vous vous trouvez mais aussi en version papier avec le magazine Oneshot.

Chaque jour Oneshot Media vous connecte au monde de la cigarette électronique à travers les actualités vape nationales et internationales mais aussi grâce aux revues qui vous permettent de mieux choisir vos e-cigarettes. Grâce à nos partenaires, nous vous proposons également des tests d’e-liquides et la couverture digitale d’évènements spécialisés.

Dédiés aux vapoteurs débutants mais aussi aux experts et aux professionnels du secteur, Oneshot Media œuvre chaque jour pour vous tenir informés de toutes les facettes de la cigarette électronique.

PIPELINE-Store
Accueil / Divers / Le Stabwood
stabwood bois stabilisé

Le stabwood ou bois stabilisé est un matériau très apprécié des vapoteurs fans de high-end. Son succès est en partie dû au fait que chaque mod devient unique grâce à ce procédé et son rendu inimitable. Le choix d’essences de bois et de couleurs donne un potentiel immense aux moddeurs pour exprimer leur créativité. Ce procédé existe pour le bois, mais aussi pour de nombreuses autres sortes de matériaux organiques comme l’os, ce qui est bien moins répandu dans la vape.

Stabiliser du bois, dans quel but ?

Eighty_Stabwood

La stabilisation du bois a plusieurs buts. Le premier est au niveau de la résistance mécanique. Le bois une fois traité sera alors inflexible et très dur, ce qui facilitera son travail d’usinage, en particulier sur tour ou fraise. Le second intérêt est qu’il va devenir imputrescible, ce qui rendra la pièce éternelle. Enfin ce procédé de traitement va permettre de modifier la couleur du bois suivant les choix esthétiques du moddeur et ainsi rendre unique chaque bloc.

Processus de fabrication :

StabwoodRBWOOD

Sur le papier, le processus est simple, il s’agit d’injecter de la résine dans le bois ; or ce n’est pas aussi facile que çà en a l’air. Les moddeurs partent généralement d’un bloc. La résine époxy ou polyester est alors injectée sous pression dans le bois, chassant l’air et prenant place dans toutes les aspérités du bois. Il est aussi possible de teinter la résine avant injection afin de colorer le bloc de bois. À la fin du processus, après séchage, le bois sera donc saturé de résine et dur. C’est un procédé long et fastidieux, prenant parfois des jours, suivant la densité du bois et l’épaisseur du bloc.

Cependant, il faut savoir qu’il y a autant de méthodes pour stabiliser le bois qu’il y a de moddeurs. Certains vont préférer stabiliser le bois à cœur, d’autres en surface, à l’instar de Romain de chez RB Wood par exemple. Ce menuisier spécialiste du vernissage, fort de ses 17 ans d’expérience, a mis au point sa propre technique pour un finish irréprochable. Outre son petit secret de fabrication, son processus tient en un polissage (ponçage extrêmement fin puis différents passages au touret à polir avec différents disques et différentes pâtes à polir) suivi du fameux processus de stabilisation ! Ceci a pour objectif de rendre le polissage « éternel » tout en ayant une protection optimale du bois contre l’eau, l’acidité des mains et gardant une belle brillance, de belles couleurs ainsi qu’un touché soyeux et tout ça sans avoir un effet plastifié comme un vernis pourrait faire. 

La mise en forme.

Stabwood4

Une fois que la résine est sèche, le résultat est un bloc de bois d’une dureté exceptionnelle. Cependant, le travail ne fait que commencer.

La taille du bois est assez similaire avec celle de l’acier. Suivant la forme désirée, le bloc de bois stabilisé passera sur une fraise ou un tour, parfois numérique (CNC). Le moddeur lui donnera alors sa forme définitive, ce qui n’est pas une mince affaire. La dureté du bois en fait aussi sa faiblesse. En effet le risque de fissure ou de casse est élevé, le bois ayant perdu toute sa propriété “élastique”.

L’usinage doit être fin afin d’éviter les marques que l’outil de coupe pourrait laisser dans le bois. Cette finesse facilitera par ailleurs le ponçage ou le polissage final qui donnera à la pièce sa finition lisse et soyeuse. La fin du processus varie suivant le savoir-faire et les préférences du moddeur. Généralement, elle tient en un vernissage ou une nouvelle stabilisation.


Fabriquer un mod en bois stabilisé est long et exige de la précision et du savoir-faire. La mise au point de la technique prend parfois des années au moddeur. Cet technique de fabrication ouvre des perspectives assez inédites. Il n’est par exemple pas exclu de voir arriver sur le marché des mods taillés dans des matériaux originaux comme de l’ivoire stabilisé.


Mathieu Ribeiro

Fin 2017, je débute la vape dans l'optique d'en finir définitivement avec la cigarette. Un mois plus tard, j'achète mon premier reconstructible. Je me mets à m'interesser de plus en plus au sujet, puis me retrouve happé dans cet univers sans même m'en rendre compte. Petit à petit je suis devenu fan de high end, de saveurs et plus généralement de la recherche de perfection. Une passion parfois débordante mais qui m'apporte beaucoup.

Pas de commentaires
Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.