https://tnaflix.tv/
 
Green-Liquides Laboratoire Lips Flavor-Hit Alfaliquid Levest Pulp
Voir tous nos partenaires.

Olivier Veran nouveau ministre de la santé

olivier veran

Dimanche 16 février 2020 le nouveau ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Veran succède à Agnès Buzyn. Une décision qui rassure les vapoteurs car Olivier Veran semble se positionner en faveur du vapotage, notamment en ayant participé au Sommet de la Vape 2019.

Un jeune médecin dynamique au parcours politique engagé

Le docteur Olivier Veran, 39 ans, exerce comme neurologue vasculaire au CHU de Grenoble en parallèle de sa carrière politique. Il est député depuis 2012 pour le Parti socialiste et réélu en 2017 sous l’étiquette La République En Marche.
En tant que rapporteur de plusieurs projets de Loi Santé, il est à l’origine de la mise en place du paquet neutre et de la fixation du prix du paquet de cigarettes à 10 €. En outre, il se positionne clairement en faveur des outils de sevrages tabagiques, vapotage compris.

Son positionnement vis-à-vis de la cigarette électronique

sommet vapeNous vous avions déjà parlé de ce député dans notre article relatif aux positions des institutions françaises quant à l’e-cigarette.

Suite, aux événements américains d’intoxications à l’acétate de vitamine E, il avait accordé une interview au Journal du Dimanche (JDD), précisant que selon lui, “interdire le vapotage n’aurait aucun sens.”

Il précise ensuite que “Les études qui sortent plaident pour une bien moindre toxicité du vapotage que la cigarette. Et certains rapports relèvent même le fait que le vapotage permet une sortie du tabac. Ce n’est bien sûr pas dénué de risques : la nicotine est présente dans une partie des liquides commercialisés et la présence de particules fines qui atterrissent dans les poumons persiste. Mais les e-cigarettes ne sont pas une voie d’entrée dans la dépendance de la nicotine. Au contraire, la plupart des gens qui vapotent cherchent à arrêter de fumer du tabac.”

Concernant la situation aux États-Unis, il regrette l’amalgame autour de la cigarette électronique. “Les récents décès à la suite de maladies pulmonaires aux États-Unis ne sont pas liés à des vapotages de e-liquide à base de nicotine, mais à base d’huile de THC. Et vapoter de l’huile, c’est très bête, car le poumon a horreur de l’huile. Les parois des alvéoles pulmonaires sont en effet imprégnées d’eau et d’air qui permettent les échanges gazeux avec le sang. L’huile tapisse ces parois empêchant le poumon de fonctionner normalement. C’est donc un mésusage des cigarettes électroniques qui entraîne les risques sanitaires vus aux États-Unis. En France, le vapotage est mieux encadré et sécurisé qu’aux États-Unis.”

Il poursuit, “On parle beaucoup des pays qui interdisent le vapotage, mais au Royaume-Uni, sous l’impulsion des autorités sanitaires, il a été promu comme un outil de sevrage au tabac. C’est pour ça que j’estime qu’interdire le vapotage n’aurait aucun sens.”
Il prédit même que “le vapotage sera considéré  comme un outil de sevrage du tabac et ira de pair avec un remboursement.”

C’est à peu de chose près le sens de son intervention lors du dernier Sommet de la Vape en octobre 2019, auquel il a été le seul homme politique à participer.

Son intervention au Sommet de la Vape

En conclusion :

Si Marisol Touraine était fermement opposée à la reconnaissance de la e-cigarette comme mode de sevrage tabagique, Agnès Buzyn se positionnait en faveur du vapotage du bout des lèvres. Olivier Veran semble être parfaitement informé sur le sujet et connaître parfaitement l’aide que peut apporter l’e-cigarette en matière de sevrage.

Reste à savoir quelles seront ses prises de position en temps que ministre.
Ira-t-il vers une reconnaissance claire de la e-cigarette comme mode de sevrage tabagique, comme cela est le cas en Angleterre, ou vers une rigidité plus importante de la législation sur la fabrication et la commercialisation de cette dernière ? Le temps nous le dira.


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

xxxvideo