vapecellar Levest Flavor-Hit Le-French-Liquide The-Fuu Pulp
Voir tous nos partenaires.

Le mois sans tabac, édition 2019

 

Le mois sans tabac 2019

JD infographie 2019Ceci ne vous aura pas échappé, l’édition 2019 du Mois sans Tabac a débuté vendredi 1er novembre, et comme son nom l’indique de terminera à la fin du mois. Cette année fait écho aux précédentes quant au crédit apporté à la vape par le Ministère de la Santé , instigateur de cette opération. En effet ce dernier précise sur sa page web “Mois sans tabac” que : “L’inhaleur ne doit pas être confondu avec la cigarette électronique, qui n’est pas un produit pharmaceutique, et n’est donc pas recommandée par les professionnels de santé.”. Elle omet cependant de préciser que la cigarette électronique surpasse de loin les autres modes de sevrage tabagique sur le plan de l’efficacité.


Vous pouvez agrandir cette infographie en cliquant dessus et la télécharger pour la partager autour de vous !

Les chiffres du tabac :

fumer tueCe n’est plus un secret, le tabac tue, et c’est peu de le dire. Un fumeur sur deux meurt de la façon dont il absorbe la nicotine, c’est-à-dire par la combustion (cigarette, pipe, cigare, etc.). Qu’en est-il au niveau du territoire français?

En France, c’est l’équivalent de la population de la ville de Cannes, 73000 personnes qui décèdent chaque année, soit 220 personnes par jours.

Au niveau cancérologique, le tabac représente 1/3 des cas et 1/8 des décès dans l’hexagone. C’est d’ailleurs la première cause de décès évitable en France.

En termes de population, le Ministère de la Santé estime qu’il y a 16 millions de fumeurs dans ce pays. Les jeunes sont particulièrement touchés par ce phénomène avec 32% des 15-18 ans qui seraient fumeurs. Entre 18 et 35 ans, la part de fumeurs atteint les 50 %. En revanche, ramené à une tranche large de 18 à 85 ans, ce chiffre retombe à presque 27%, soit tout de même une personne sur quatre.

Malgré ces chiffres inquiétants, près de 58% des fumeurs déclarent vouloir arrêter et seuls entre 400 000 et 500 000 y parviennent, notamment grâce à la vape.

Les chiffres de la vape :

ecig femmeDepuis le dépôt du brevet en 2004, aucun mort lié à la vape légale (non issue du marché noir) n’a été répertorié. Elle est d’ailleurs considérée comme 95% moins nocive que la cigarette classique. En France, et plus généralement en Europe, les e-liquides sont contrôlés afin d’éviter tout problème sanitaire. La composition se découpe en quatre ingrédients: la nicotine (qui peut être supprimée suivant les besoins de l’utilisateur), la glycérine végétale, le propylène glycol (parfois remplacé par du végétol) et enfin les arômes alimentaires.

La vape a permis en France, de manière non négligeable à faire diminuer ou arrêter la consommation de tabac à 700 000 personnes. Ce chiffre grandit d’année en année grâce aux évolutions du matériel, de plus en plus fiable et facile d’utilisation.

Le monde de la vape a pris de l’expérience, permettant d’offrir de plus en plus de solutions adaptées aux besoins du débutant comme du confirmé. Les études scientifiques ont depuis quelques années démontré de manière irréfutable l’efficacité de la vape dans le sevrage tabagique ainsi que la réduction des risques qu’elle propose comparée de la cigarette classique. La vape continue de séduire les fumeurs voulant se délivrer de cette addiction, ce qui promet un avenir haut en saveurs.


 

Vapant depuis fin 2017, j’ai été happé dans cet univers sans même m’en rendre compte.

5 thoughts on “Le mois sans tabac, édition 2019

  1. 73000 morts par ans = la population de cannes, sachant que cannes est le refuge de france des personnes en fin de vie :p en gros pas de baisse de population à cause de la clope hihi, sinon 0.50 de hausse est une bonne après les dernières actu. Les fumeurs vont peut-être mieux cherché les infos sans attendre de reportage TV bidon et j’en passe si le porte monnaie galère à suivre.

  2. Arg je voudrais participer au concours mais oneshot …. en avance de plus de 3h …serieux ? C est du jamais vu suis trop sous le choc prefere laisser gagner les autres … En tous cas un bonne anniv et merci pour ces annees de delire de connerie et de taf
    Ps : Au passage j arrive pas a comprendre pourquoi vous vendez pas le magasine de one shot pour les particuliers … J ai u la chance de gagner le numero 1 et franchement serait pret a payer un abonnement ou a la sortie du mag pour l avoir … Bref je capte pas pourquoi …

  3. Salut la team et bon annif !!!
    Je vous surkiffe et vous suis – pas toujours en direct 🙁 – depuis vos début ^^
    Je laisse ma participation ici car j’adorerais lire votre magazine.
    Je vous bise partout, à bientôt.

  4. Pour arrêter la clope c’est facile trouver un pod ou un mod qui vous convient enchaîné par un bon liquide bien dosé en nicotine et surtout un bon patch ONEshot une fois par semaine, le lundi en général. Et après juste deux semaine vous serez des vapoteur aguerris comme nous tous avec le vocabulaire adéquat comme les pros. Comme” frais comme un Gardon ou chaud comme une baraque a frite”. Vous voyez c’est pas si dur d’arrêter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.