Que faisons-nous ?

Depuis 2015, Oneshot Media est le média numérique de la cigarette électronique. L’aventure Oneshot Media a commencé avec les lives YouTube, s’est poursuivie sur le site sur lequel vous vous trouvez mais aussi en version papier avec le magazine Oneshot.

Chaque jour Oneshot Media vous connecte au monde de la cigarette électronique à travers les actualités vape nationales et internationales mais aussi grâce aux revues qui vous permettent de mieux choisir vos e-cigarettes. Grâce à nos partenaires, nous vous proposons également des tests d’e-liquides et la couverture digitale d’évènements spécialisés.

Dédiés aux vapoteurs débutants mais aussi aux experts et aux professionnels du secteur, Oneshot Media œuvre chaque jour pour vous tenir informés de toutes les facettes de la cigarette électronique.

Accueil / Actualité  / La Chine interdit les ventes en ligne d’e-cigarettes

vente cigarette électronique chine

Le 1er novembre 2019, la Chine a décidé de prendre de nouvelles mesures en matière de cigarettes électroniques et notamment, l’interdiction de la vente de ces dernières en ligne.

Les autorités chinoises passent à l’offensive

La Chine interdit les ventes en ligne de cigarettes électroniques 1 Comme nous vous l’avions déjà annoncé, fin juillet 2019, les autorités chinoises souhaitaient réglementer plus drastiquement le commerce de la cigarette électronique.

Or, le 1er novembre 2019, deux organes publics chinois, la STMA (Administration nationale du monopole des tabacs) et la SAMR (Administration d’État pour la réglementation des marchés) ont publié conjointement un avis visant à réduire davantage l’exposition des mineurs aux produits de vapotage et à renforcer la surveillance du secteur.
Cet avis est assez lapidaire et reprend les arguments éculés sur la protection des mineurs : “les cigarettes électroniques présentent des risques en matière de sécurité et de santé: sélection de la matière première, utilisation d’additifs, conception des procédés, contrôle de la qualité, etc. Ils présentent des risques pour la sécurité de la qualité tels que l’ajout d’ingrédients dangereux. Conformément aux dispositions pertinentes de la loi de la République populaire de Chine sur la protection des mineurs, afin de renforcer la protection de la santé physique et mentale des mineurs, diverses entités du marché ne peuvent pas vendre de cigarettes électroniques à des mineurs. Toute organisation ou tout individu devrait dissuader et arrêter la vente de cigarettes électroniques aux mineurs.”

Des réactions contrastées de la part des acteurs du marché de la cigarette électronique en Chine

La Chine interdit les ventes en ligne de cigarettes électroniques 2 Selon des propos relevés par le New York Times, M. Ou Junbiao, responsable du Comité de l’industrie de la cigarette électronique en Chine a déclaré qu'”Il n’y a pas encore de loi ni de réglementation en Chine qui interdisent la vente en ligne d’e-cigarette”.  M. Ou a également expliqué qu’il pensait que le gouvernement chinois craignait de perdre les recettes fiscales générées par la vente de cigarettes.

Toutefois, selon les informations fournies par l’agence de presse Reuters, certains acteurs majeurs du marché de l’e-cigarette en Chine ont agi rapidement. Quelques heures à peine après la publication de l’avis, trois plates-formes en ligne ont retiré leurs offres de produits de cigarette électronique.
Alibaba et JD.Com, deux des plus grandes plateformes de commerce électronique en Chine, n’ont pas encore publié de communiqué officiel sur le sujet.
À l’inverse, RELX, la marque la plus populaire d’e-cigarettes en Chine avec 60% de part de marché, a déclaré qu’elle “soutenait fermement” la décision de l’autorité de réglementation. “Nous agirons pleinement pour mettre fin à toutes les ventes et à la publicité sur Internet”, a-t-il déclaré sur son propre réseau social.

La protection des mineurs, cette justification récurrente, mais qui peine à convaincre

La Chine interdit les ventes en ligne de cigarettes électroniques 3 La justification essentielle apportée par les autorités chinoises pour justifier le ban des produits du marché de la cigarette électronique est la même que celle utilisée partout ailleurs dans le monde : la protection des mineurs.
Cet argument est d’autant plus suspect que la Chine a particulièrement tardé pour interdire l’e-cigarette aux mineurs. Celle-ci n’est effective que depuis le 28 août 2018.

En outre, le marché chinois de la cigarette électronique est passé de 451 millions de dollars en 2016 à 718 millions de dollars en 2018, selon les estimations de LEK Consulting. Ces chiffres ont de quoi inquiéter quand on sait que le plus gros marché mondial en matière de tabac avec 300 millions de fumeurs et rapporte près de 130 milliards d’euros de taxe et de bénéfices à l’État chinois.

Dernier élément troublant, l’annonce faite par les autorités chinoises arrive à peine une dizaine de jours avant l’un des jours majeurs pour le commerce en ligne en Chine, le Singles Day, une fête inventée par le site Web chinois de commerce électronique Alibaba. Cette opération commerciale avait rapporté 30 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2018 au site internet sur ce seul jour.

 


7 Comments
  • Biloux

    Mdr par contre l exportation sa y garde …. Qu elle blague ce pays enfin surtout ces dirigeants …

    4 novembre 2019at12 h 48 min Répondre
  • Nicolas vapoteur du 57

    Cela me fait bien rire, la Chine prend des mesures drastiques parce que il considère la cigarette électronique dangereuse sous prétexte que l’on peut y ajouter des produits illicites et par la même occasion protéger les mineurs. Pourquoi ne prennent t-il pas ces mêmes mesures à l’hangar de la cigarette tabac alors que l’on sait qu’elle est très dangereuse et tous les produits nocifs qu’elle contient.
    La cigarette électronique dérange plus qu’elle n’est dangereuse toutes les excuses sont bonnes pour la mettre à l’écart.

    4 novembre 2019at13 h 23 min Répondre
  • Gianni

    Bonne chose

    4 novembre 2019at14 h 49 min Répondre
  • fabrice cerna

    Joyeux anniversaire a oneshot, gros bisous a toute l’equipe, et longue vie

    4 novembre 2019at22 h 38 min Répondre
  • Olivier

    Putain 4 ans !
    c’est passé comme un instant mais c’était bien ce chemin tortueux et plein de de découvertes pour se libérer enfin des tueuses.
    Merci à vous pour ces émissions toujours vivantes et souvent bien intéressantes.
    Bon anniversaire et longue vie/Vape à l’équipe actuelle et dès débuts.

    4 novembre 2019at22 h 41 min Répondre
  • Valdenaire

    4 ans de baie de brassage, de ghetto du diy, de team araignée, d’Antho président, de wall, de Seb et ses arrières plan improbable, des gants noir de psychopathe en latex de nukevape, de punch line de bernie, De la disparition de DK, de jingles à la bouche, de problème de régie, de blague salace de Matt, De liquide brassé à la rame, de belle pochette de vinyles d’Adrien, de wall,de Juliette sous le bureau, de J9, de va chier dans ta caisse, de plug Pipeline, bref 4 ans de pur bonheur!!!
    Merci à vous et longue vie à One Shot!

    4 novembre 2019at23 h 22 min Répondre
  • Erwan V

    4 ans de baie de brassage, de ghetto du diy, de team araignée, d’Antho président, de wall, de Seb et ses arrières plan improbable, des gants noir de psychopathe en latex de nukevape, de punch line de Bernie, de la disparition de DK, de jingles à la bouche, de problème de régie, de blague salace de Matt, De liquide brassé à la rame, de belle pochette de vinyles d’Adrien, de la belle Juliette sous le bureau, de J9, de va chier dans ta caisse, de plug Pipeline, bref 4 ans de pur bonheur!!!
    Merci à vous et longue vie à One Shot!

    5 novembre 2019at0 h 41 min Répondre
Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.