Le célèbre fabricant à l’origine du kit Luxe II notamment a récemment intégré deux nouvelles machines à vapeur à sa gamme de cigarettes électroniques Gen : les kits Gen Max et Gen SE, que nous vous proposons de découvrir sans attendre dans ce test complet et détaillé !
- Présentation des kits Gen Max et Gen SE par Vaporesso
- Test du kit Gen Max
- Test du kit Gen SE
- Comparatif détaillé
- Caractéristiques techniques
- Contenu des boîtes
- Test Gen Max & SE en vidéo
Les kits Gen Max et Gen SE par Vaporesso
Fraichement sortis à l’été 2024, les kits Gen Max et Gen SE par Vaporesso sont deux kits cigarettes électroniques tout ce qu’il y a de classique. Chacun se compose ainsi :
- d’une box Gen à accumulateur : un seul 18650 pour la Gen SE, deux 18650 pour la Gen Max (accus non inclus à chaque fois) ;
- et d’un clearomiseur iTank, dans sa version T remaniée : soit avec un nouveau système de remplissage et de gestion du flux d’air, en top airflow.
En outre, hormis certaines différences que nous verrons plus loin (notamment au niveau de la puissance), les kits Gen Max et Gen SE par Vaporesso sont tous deux conçus pour une vape bien particulière, en inhalation directe (DL) voire directe restrictive (RDL).
Autrement dit, ces e-cigarettes sont nées pour délivrer des sensations très lisses et aériennes.
Aussi, rappelons-le sans attendre : si vous êtes un fumeur récemment passé à la vape, ces kits ne vous conviendront pas forcément. Ils impliquent une manière de vapoter très particulière, plus proche du ressenti de la chicha que de la cigarette traditionnelle, et ne peuvent être associés qu’avec des e-liquides à faible taux nicotinique (3 mg/ml environ ou moins).
En revanche, si vous avez bien progressé dans votre sevrage tabagique (vous êtes passé à la vape il y a un bon moment, n’êtes actuellement plus du tout fumeur de cigarettes et n’avez besoin que d’un maigre apport en nicotine désormais – voire aucun), ces kits pourraient bel et bien vous convenir. À condition que vous recherchiez un tirage ouvert et une production XXL de vapeur !
Nouveau look
Avant d’entrer dans le vif du sujet (comment ça vape), permettez-nous un léger aparté sur le format et le design des kits Gen Max et SE par Vaporesso. Car, si les connaisseurs ont déjà très certainement reconnu la touche “Gen” sur ces matériels, ils ont sans doute aussi perçu les nombreux changements effectués par Vaporesso.
En effet, au-delà du format, qui demeure sensiblement le même que celui des précédentes Gen (bien rectangulaire, compact et légèrement anguleux en main), les kits Gen Max et Gen SE changent quasiment du tout au tout.
Les écrans s’arrondissent d’abord, d’autant plus sur la version Gen Max, et leur façade accueille également un tout nouveau bouton coulissant, consacré au verrouillage et déverrouillage de l’appareil. Le bouton power (ou switch) fait aussi peau neuve, et va même jusqu’à remplacer les boutons de réglage sur la version Gen Max.
Quant au style général des kits, il est totalement revu : à choisir entre un aspect lisse ou plutôt granuleux, comme cela l’était sur les anciens modèles Gen ils préfèrent tous deux l’ajout de fines lignes creuses, à la manière d’un disque vinyle.
Effet validé par la team !
L’avis de l’équipe Oneshot sur le design des Gen Max & SE
Avec les kits Gen Max et SE par Vaporesso, on apprécie de retrouver ce qui fait toute l’essence de la série Gen, sans pour autant devoir s’en contenter. Ici, les nouveautés sont nombreuses et bienvenues, puisqu’elles promettent une utilisation bien plus agréable au quotidien.
Et effectivement. Si les kits sont plutôt volumineux et pèsent leur poids en main (spécialement la Gen Max, en double accu), la prise en main reste optimale et plus intuitive que sur d’anciens modèles Gen de la marque grâce au remaniement du design, des finitions et des composants. Autrement dit, on adore, surtout au vu de leurs 8 jolies déclinaisons couleurs !
Le test complet du kit Gen Max
Bien plus volumineux que le kit Gen SE par Vaporesso, le kit Gen Max est aussi le plus puissant. À l’intérieur de sa box en double accu 18650 se cache en effet une puissance maximale de 220 watts. Couplée ici au clearomiseur iTank T, dans sa version Bulb de 6 ml, elle semble ainsi en mesure de pourvoir aux envies les plus nuageuses.
Voyons sans attendre ce qu’il en est.
Côté box
Avant de pouvoir accéder aux réglages de la box Gen Max 220 W, il nous faut l’équiper de deux accumulateurs 18650 (non fournis).
La manœuvre est simple : on retire le panneau aimanté dos à l’écran pour venir glisser les accus par dessus la languette présente, conformément au sens de polarité indiqué. Pour les retirer par la suite, on n’aura alors qu’à tirer sur la languette, dégageant ainsi les deux accus de leur emplacement.
Une fois les accus installés, on peut démarrer notre box : 5 clics rapides sur le bouton principal. Sur l’écran TFT & LED Light, on retrouve alors : le niveau de batterie des accus, le mode de vapotage sélectionné, la puissance ou encore la valeur de la résistance et le nombre de bouffées effectuées.
Pour atteindre les différents menus de la box, on utilise de nouveau le bouton principal : 3 clics rapides, puis un tour de molette et un clic pour entrer dans le menu souhaité. Parmi lesquels :
- Le mode F(t) – mode par défaut, qui permet de régler à la fois la température, le temps et la vitesse de chauffe ;
- Le mode Pulse, conçu pour améliorer l’expérience de vapotage en délivrant une tension régulière ;
- Le mode ECO, un dérivé du mode Wattage standard pour un réglage manuel de la puissance en économie d’énergie ;
- Le mode VV, ou Vari Voltage, pour un réglage manuel de la tension en volts ;
- Le mode Thèmes, pour changer l’ambiance de l’écran parmi plusieurs thématiques disponibles ;
- Le mode Réglages Système, qui intègre entre autres le paramétrage de la luminosité ;
- et le mode Smart ON/OFF, une option spécialement conçue pour une utilisation avec un clearomiseur Vaporesso à résistances GTi, qui permet d’adapter automatiquement la puissance à la valeur de la résistance embarquée.
Sur la façade de la box Gen Max, en dessous du bouton power et de réglage, on retrouve également un petit bouton coulissant de verrouillage/déverrouillage du mod, ainsi qu’un port USB-C (5V/2A) de rechargement.
Le premier permet ainsi de sécuriser le kit pour éviter tout allumage accidentel dans la poche ou lors d’un transport, le second, de recharger rapidement la box grâce au câble USB-C fourni.
Côté clearomiseur
Pour accompagner le kit Gen Max, le fabricant a misé sur le clearomiseur iTank, mais dans une version légèrement remaniée, dite “T”. Embarquant toujours les fameuses résistances GTi Coil par Vaporesso, le clearo comprend désormais un top airflow (arrivées d’air par le haut) afin de minimiser les fuites, ainsi qu’un nouveau mécanisme de remplissage top fill, antifuite renforcé également.
Concernant les résistances, 2 sont incluses dans le kit, mais toute la gamme GTi reste compatible. Soit :
- La résistance GTi Coil Mesh 0,2 ohm (fournie) : puissance d’utilisation recommandée de 60 à 75 W ;
- La résistance GTi Coil Mesh 0,4 ohm (fournie) : puissance d’utilisation recommandée de 50 à 60 W ;
- La résistance GTi Coil Mesh 0,15 ohm (en option) : puissance d’utilisation recommandée de 75 à 90 W ;
- La résistance GTi Coil Mesh 0,5 ohm (en option) : puissance d’utilisation recommandée de 30 à 40 W.
Le changement de résistance s’effectue par le bas du clearomiseur : en dévissant ce que l’on nomme le “bottom cap”, pour retirer la résistance usagée et la remplacer par une nouvelle (préalablement amorcée).
Nées pour fonctionner sous haute puissance, ces résistances sub-ohm embarquent notamment la technologie Corex 2.0 de Vaporesso : la durée de vie est renforcée, de même que la précision aromatique et la réactivité en chauffe.
S’agissant du remplissage du clearomiseur iTank T cette fois, la manœuvre est effectivement optimisée :
- On pousse le top cap vers l’avant (repère fléché)
- On insère l’embout du flacon de e-liquide dans le haricot
- On remplit le réservoir aux trois quart
Quant à l’ajustement de l’airflow, il s’effectue plus qu’aisément, en tournant simplement la molette logée juste entre le réservoir Pyrex et le top cap. En l’ouvrant, on accentue la production de vapeur, et inversement.
L’avis de l’équipe Oneshot sur le kit Gen Max
Non seulement le design du kit Gen Max est plus que réussi, mais sa façon d’épurer encore son style en joignant bouton de réglage et bouton switch dans une seule et même molette principale est assez ingénieuse. On se plait ainsi à effectuer tout type de réglage, d’autant plus avec cet écran LED qui offre une magnifique interface – personnalisable qui plus est !
Côté clearomiseur iTank T, l’on n’a peu à redire également : les quelques points noirs de la version originale ont été brillamment retravaillés, avec un top airflow qui a ici bien plus sa place et un système de remplissage bien plus agréable à vivre au quotidien.
Et, bien que ce type de matériel ne soit pas connu pour être l’un des plus précis en termes de rendu de saveurs (mieux vaut toujours un dispositif MTL pour cela), la retranscription aromatique est bien au rendez-vous, sous une production de vapeur généreuse !
Le test complet du kit Gen SE
Bien que dans la continuité du kit Gen Max par Vaporesso, le kit Gen SE a tout de même ses petites spécificités. En simple accu 18650 (non fourni), il propose, lui, un format réduit comme une puissance bien plus modeste (80 watts).
Pourtant, cela ne l’empêche en aucune façon de s’inscrire dans le même type de vape que son camarade double accu. Également couplé au clearomiseur iTank T, dans sa version Straight de 3 ml, il fait découvrir à son utilisateur les plaisirs de la vape DL ou RDL, mais sans faire dans l’encombrement.
Côté box
Imaginée comme une version plus pratique et polyvalente de la Gen Max, la box Gen SE adapte légèrement son style à son format.
Aussi, ici, l’écran TFT se positionne sur sa façade plutôt que sur sa tranche et les boutons de réglage sont conservés indépendamment du bouton power.
Mais, pour le reste, elle entend offrir les mêmes fonctionnalités. Soit :
- Les modes F(t), Pulse, ECO, VV et Smart ON/OFF ;
- Le paramétrage de la luminosité, du fond d’écran… ;
- Le verrouillage/déverrouillage du mod ;
- Le rechargement en USB-C 5V/2A.
De plus, le mode d’installation de l’accu demeure le même que sur la version Gen Max, soit sous l’un de ses panneaux aimantés, tout comme la façon de l’allumer/l’éteindre (5 clics rapides sur le bouton power) et d’accéder aux menus (3 clics rapides sur le bouton power).
Côté clearomiseur
Pour ne rien changer, le clearomiseur qui accompagne le kit Gen SE par Vaporesso est identique à celui du kit Gen Max. Il s’agit du fameux iTank T avec top airflow, système de remplissage top fill et de changement de résistance par le bas.
Ce dernier arrive également avec les mêmes résistances fournies (GTi Coil en 0,2 Ω et 0,4 Ω), dotées de la technologie Corex 2.0.
Seule légère variation ? Du fait de sa puissance maximale bridée à 80 watts, l’utilisation de la résistance GTi Coil 0,15 Ω (en option) n’est pas recommandée.
⚠ Rappel
Pour remplir le clearomiseur :
- Poussez le top cap vers l’avant (suivez le repère fléché) ;
- Insérez l’embout du flacon de e-liquide dans le haricot (jamais dans l’orifice central) ;
- Remplissez le réservoir aux trois quart ;
- Refermez.
Pour changer la résistance :
- Dévissez la partie basse du clearomiseur iTank T ;
- Retirez la résistance usagée ;
- Insérez une résistance neuve, après avoir imbibé son coton de quelques gouttes de e-liquide pour l’amorcer ;
- Patientez 5 minutes environ avant de vapoter.
Pour ajuster le flux d’air :
- Tournez la molette d’airflow située entre le réservoir Pyrex et le top cap de remplissage
- Dans le sens des aiguilles d’une montre pour plus de vapeur ;
- Dans le sens contraire des aiguilles d’une montre pour moins de vapeur.
L’avis de l’équipe Oneshot sur le kit Gen SE
Beaucoup plus classique dans sa conception, le kit Gen SE se veut pratique, complet et passe partout. À notre sens, il propose un juste équilibre entre endurance et autonomie e-liquide pour sa puissance, permettant ainsi à tout bon chasseur de nuage de profiter d’un matériel DL plus nomade, à l’épreuve du quotidien.
En effet, hormis la résistance GTi en 0,15 ohm, il pourra être utilisé en association avec toutes les résistances GTi du fabricant, ce qui en fait un très bon kit DL !
Comparatif des kits Gen Max et Gen SE
En définitive, comme nous l’avons vu dans ce test, il existe peu de différences notables entre le kit Gen Max et le kit Gen SE par Vaporesso, hormis leurs formats.
Pour vous en résumer les plus grands points, retrouvez leur comparatif détaillé ci-dessous :
Gen Max | Gen SE | |
Format | Double accu 18650 | Simple accu 18650 |
Puissance max. | 220 W | 80 W |
Contenance | 6 ml de base Réservoir 3 ml fourni | 3 ml de base Réservoir 6 ml fourni |
Résistances | Toute GTi Coil | Toute GTi Coil sauf 0,15 ohm |
Réglages | – | – |
Rechargement | – | – |
Écran | 0,96″ TFT & LED sur le côté | 0,96″ TFT en façade |
Flush | Ø ato et clearo jusqu’à 28,5 mm | Ø ato et clearo jusqu’à 26 mm |
Prix (kit complet) | ≃ 70 € | ≃ 60 € |
Prix (box seule) | ≃ 50 € | ≃ 45 € |
Autrement dit, choisir entre le kit Gen Max ou Gen SE dépendra surtout de vous et de vos préférences :
- Si vous appréciez les kits e-cigarettes plutôt volumineux, qui vous procurent une belle autonomie en batterie comme en e-liquide pour vos sessions nuageuses, le kit Gen Max est tout indiqué pour vous ;
- Si vous souhaitez miser sur un dispositif de vapotage moins encombrant, mais tout aussi performant dans la chasse aux nuages, le kit Gen SE se montrera bien plus adapté.
Mais n’oubliez pas : si vous êtes à la recherche d’un dispositif de vapotage pour vous aider à contrer vos envies de fumer, orientez-vous plutôt vers une vapoteuse pour débutant, qui vous procurera une vape en inhalation indirecte (MTL). Cela, Vaporesso en a également à vous proposer, à travers sa gamme de pods XROS par exemple !
Caractéristiques techniques
Le kit Gen Max
- Dimensions : 141,4 x 49,7 x 28,5 mm
- Poids : 196 g
- Puissance : 5-220 W
- Batterie : 2 x 18650 (non inclus)
- Contenance : 6 ml
- Remplissage : par le haut
- Résistances : GTi Coil
- Port USB-C 5V/2A
- Écran 0.96” TFT & LED Light
- Bouton ON/OFF
- Top airflow
Le kit Gen SE
- Dimensions : 141,4 x 26 x 35,6 mm
- Poids : 161 g
- Puissance : 5-80 W
- Batterie : 1 x 18650 (non inclus)
- Contenance : 3 ml
- Remplissage : par le haut
- Résistances : GTi Coil
- Port USB-C 5V/2A
- Écran 0.96” TFT
- Bouton ON/OFF
- Top airflow
Contenu des boites
Selon le kit Gen choisi (Max ou SE), vous recevrez une boite contenant :
Dans le kit Gen Max
- Une box Gen Max
- Un clearomiseur iTank T
- Une résistance GTi 0.2 Ω Mesh
- Une résistance GTi 0.4 Ω Mesh
- Un réservoir supplémentaire, format droit, 3 ml
- Un set de joints toriques de rechange
- Un câble USB-C
- Une notice d’utilisation
Dans le kit Gen SE
- Une box Gen SE
- Un clearomiseur iTank T
- Une résistance GTi 0.2 Ω Mesh
- Une résistance GTi 0.4 Ω Mesh
- Un réservoir supplémentaire, format bombé, 6 ml
- Un set de joints toriques de rechange
- Un câble USB-C
- Une notice d’utilisation
Gen Max et Gen SE : le test vidéo
Pour compléter ce test des kits Gen Max et SE par Vaporesso, n’hésitez pas à consulter leur revue unboxing complète, en vidéo.
En cliquant sur le lien ci-dessous, vous retrouverez David, notre expert en cigarette électronique, qui vous montrera en détail les performances de ces deux nouvelles machines à vapeur, les réglages possibles, ainsi que chaque petite spécificité à noter !