Parfois, on a beau lutter de toutes nos forces, focalisé sur notre objectif d’arrêt du tabac, notre ancienne addiction l’emporte : en soirée ou à l’heure de l’apéro, le paquet de cigarettes posé devant nous devient de plus en plus difficile à ignorer. On ressent de nouveau l’irrépressible envie de fumer.
À quoi cela est-il dû ? Que faire dans ces situations ? On vous explique en détail ce lien insidieux entre consommation d’alcool et tabagisme, et comment le briser définitivement !
L’arrêt du tabac : un parcours semé d’embûches…
Nombre d’anciens fumeurs vous le diront : vous n’êtes pas le seul à redouter de faire un, voire plusieurs écarts, en vous rendant à une fête, un apéritif ou tout autre événement où vous savez des fumeurs invités.
Si l’arrêt du tabac est un combat de tous les jours vers le bien-être, il y a des batailles plus difficiles que d’autres à mener, et généralement, elles ont un point commun : elles ont toutes lieu en soirée ou à l’heure de l’apéro…
Et, si l’on en croit des chercheurs américains, il y a bien une raison à cela, et cette dernière va au-delà du simple fait de fumer pour s’intégrer socialement au groupe de fumeurs présents : l’alcool appelle la cigarette, et plus précisément la nicotine. Explications.
Quel lien entre alcool et cigarette ?
Ce n’est pas pour rien si l’alcool et la cigarette sont tous deux définis comme des addictions. Au niveau moléculaire, chacun contient en effet une substance dite “psychoactive” : l’alcool est fait d’éthanol, la cigarette, de nicotine.
Une fois assimilées par l’organisme, ces molécules agissent ainsi sur le système nerveux central. Elles produisent notamment de la dopamine et de la sérotonine, ces fameux “neurotransmetteurs du circuit de la récompense” ou “hormones du bonheur”. C’est pourquoi notre cerveau les adore tant, et en redemande.
Mais, si l’une (l’éthanol) appelle l’autre (la nicotine) durant nos soirées alcoolisées, ce serait aussi, nous disent des chercheurs de l’école de médecine de l’université du Missouri, aux États-Unis, parce que la nicotine a un effet stimulant qui vient contrer ces effets de somnolence induits par l’alcool (1).
Autrement dit, si lorsque l’on boit en soirée, on est tenté d’adopter la cigarette, c’est tant pour son aspect “social” que parce qu’elle recèle des éléments que notre cerveau adore et dont il aurait besoin pour nous garder éveillé un peu plus longtemps.
Comment faire face aux envies de fumer en soirée/à l’apéro ?
Heureusement pour nous autres, ex-fumeurs, il ne s’agit pas de choisir entre une extrême ou l’autre, soit entre le tout ou rien.
Entre décliner toute invitation à un apéro par peur de craquer, et se résigner, en se disant “de toute façon, je le sais, je vais forcément finir par fumer à cette soirée”, il existe tout un monde de solutions.
L’objectif de celles que l’on vous propose ci-après : vous permettre de dire non à la cigarette, tout en profitant au maximum de votre soirée !
Aussi, chez Oneshot, nos trucs et astuces pour vaincre l’envie de fumer en soirée ou à l’apéro tiennent en trois points seulement :
1-) Appuyez-vous sur des substituts nicotiniques ou des alternatives à la nicotine
La soirée approche et cette petite voix intérieure vous alerte déjà ?
Écoutez-la ! Ne prenez pas le risque de vous y rendre sans une aide nicotinique, persuadé que votre seule motivation suffira. Après quelques verres, ce ne sera plus forcément le cas…
- Choisissez bien votre soutien nicotinique : patch, gomme, pastille, sachet de nicotine “pouch” ou cigarette électronique, adoptez la ou les méthodes qui marchent le mieux sur vous ;
- Anticipez : patch ou pouch de rechange, e-liquides et accessoires pour votre e-cigarette, n’oubliez rien qui pourrait vous faire défaut et vous inciter à fumer (“je n’ai plus de batterie”, “ma fiole de liquide est vide” etc.) ;
- Pensez nicotine : n’hésitez pas à rehausser votre taux nicotinique ou à passer en sel de nicotine sur votre vapoteuse par exemple. En augmentant votre apport en nicotine, vous serez moins tenté par la cigarette.
2-) Reposez-vous sur les non-fumeurs, ex-fumeurs ou vapoteurs présents
Le tabagisme est une addiction physique et/ou comportementale.
Si vous avez pris l’habitude d’associer ces moments de convivialité autour d’un verre à la consommation de cigarettes, la vue de personnes fumant en soirée vous donne alors envie de fumer à votre tour.
- Éloignez-vous des sources de fumée : ne restez pas au milieu du cercle de fumeurs. Cherchez la compagnie des non-fumeurs – ou des vapoteurs, si vous êtes venu avec votre vape ;
- Sollicitez l’appui de vos amis fumeurs : expliquez-leur en amont votre démarche d’arrêt du tabac et invitez-les à ne pas vous proposer de cigarettes ou à ne pas céder si vous leur en demandez une ;
- Occupez-vous les mains : les envies de fumer durent environ 2 à 3 minutes. Trouvez-vous des distractions pour les faire passer : mangez, dansez, proposez votre aide en cuisine… Innovez !
3-) Évitez le plus possible les excès d’alcool dans ces situations
On l’a vu précédemment : plus on boit d’alcool en soirée, plus nos envies d’ancien fumeur reprennent le dessus.
La solution est donc toute trouvée : boire moins, ou pas du tout.
C’est peut-être le moment pour vous de découvrir que l’on peut tout aussi bien faire la fête sans être alcoolisé (si si !) ou de proposer vos services de “Sam” à vos amis ou votre conjoint-e.
Pensez au lendemain : pas de gueule de bois et la migraine atroce qui s’en suit. Et, puisque vous n’aurez pas craqué, pas de vilaines gênes thoraciques avec cette impression d’être tombé la tête la première dans un cendrier rempli de mégots froids…
Vous aurez de quoi être fier de vous : le contrat passé avec vous-même a été respecté. Bilan de la soirée : vous n’aurez pas fumé une seule cigarette et aurez combattu vaillamment les tentations, aussi difficiles soient-elles.
Savourez cette victoire ! C’est une bataille de plus de gagner dans votre combat pour l’arrêt du tabac !
Pour vous aider dans votre arrêt du tabac
- Consultez notre guide sur le vapotage ;
- Retrouvez tous nos conseils pour choisir le bon e-liquide ;
- Apprenez quel taux de nicotine est fait pour vous.
Sources
(1) Rishi Sharma, Shafi Lodhi, Pradeep Sahota and Mahesh M. Thakkar, Nicotine administration in the wake-promoting basal forebrain attenuates sleep-promoting effects of alcohol, Journal of Neurochemistry (JNC), 2015, Vol. 135, Pages 323-331. DOI : 10.1111/jnc.13219