En test chez Oneshot Media, les deux premiers modèles de cigarettes électroniques Huracan par Aspire : le kit Huracan EX (en simple accu) et le kit Huracan LX (à batterie intégrée), tous deux accompagnés du célèbre clearomiseur Huracan Tank du fabricant. 100 W de puissance, 6 ml de contenance et des résistances BP Coil taillées pour la vapeur, ces matériels semblent être nés pour satisfaire les amateurs de nuages. C’est donc ce que nous allons vérifier à travers cette revue détaillée !
- Présentation et look
- Le test des box Huracan EX et LX en détail
- Le test du clearomiseur Huracan en détail
- En résumé
- Caractéristiques techniques
- Contenu de la boite
- Le test des Huracan en vidéo
Les kits Huracan EX et LX
Hormis la Raga AIO, sortie en fin d’année 2023, le géant Aspire nous a plutôt habitué aux systèmes pods et autres Starter Kit de débutants ces derniers temps. Mais, comme peut en témoigner la fameuse e-cigarette Nexi One, lorsqu’il s’agit de révolutionner un marché, Aspire n’est jamais bien loin. Et cette fois, c’est au tour des amateurs de vapeur d’être comblés, avec l’arrivée de deux cigarettes électroniques DL : les Huracan EX et LX.
Chaque kit se compose d’une box Huracan 100 W (EX ou LX selon la version choisie) et d’un clearomiseur Huracan de 6 ml. Pour le form factor, Aspire a imaginé un format capable de répondre à trois exigences : une prise en main intuitive et confortable, un stockage et un transport facilités, et enfin, un look moderne et atypique.
Dans cet esprit, les kits Huracan EX et LX par Aspire affichent ainsi des dimensions on ne peut plus compactes : 138,5 x 34 x 30 mm pour la version EX et 137,5 x 36 x 30 mm pour la version LX, légèrement plus épaisse. De même, ils dévoilent une structure métallique complétée de la fameuse pièce en cuir dorsale que l’on retrouve sur bien des cigarettes électroniques de cette génération. Aussi, afin de leur garantir un style unique, Aspire imagine cette pièce en cuir sur fond de motifs géométriques sophistiqués et la sublime encore en lui ajoutant du cuir supplémentaire : des lanières croisées pour la version EX, et deux lanières parallèles pour la version LX.
Plus encore, pour renforcer leur look tendance, Aspire décline ces deux modèles en 6 coloris distincts :
- Noir
- Rose
- Acier
- Gunmetal
- Rouge
- et Violet pour la version Huracan EX
- Bleu
- Acier
- Violet
- Rose
- Gunmetal
- et Noir pour la version Huracan LX
L’avis de l’équipe Oneshot sur le look des Huracan EX et LX
Que dire du remarquable style de ces kits Huracan EX et LX à part qu’il ne laisse pas indifférent !? Quel plaisir pour les yeux… et pour la main ! D’une conception soignée, on reconnaît bien là le savoir-faire de ce géant : chaque détail est minutieusement étudié, travaillé et placé pour répondre instinctivement à nos besoins. Résultat : on adopte ces cigarettes électroniques d’un tour de main ! Elles sont agréables à manier, relativement légères et d’un gabarit parfaitement adapté à une utilisation et un transport quotidiens !
Le test des box Huracan EX et LX par Aspire
Tout bon vapoteur le sait : les performances nuageuses d’une cigarette électronique reposent avant tout sur la puissance et l’endurance de la box choisie. Et ici, autant dire qu’on est servi !
Après la présentation générale des kits Huracan EX et LX par Aspire et de leur joli look, voyons donc leur fonctionnement d’un peu plus près…
Côté fonctionnalités
Munis du fameux chipset électronique ASP d’Aspire, les kits Huracan EX et LX sont chacun en mesure de délivrer de 5 à 100 watts de puissance. Et les possibilités s’étendent encore une fois arrivé dans le menu de ces box (accessible en appuyant simultanément sur le bouton “+” et power).
On découvre alors les modes :
- WATT : pour une gestion manuelle de la puissance en watts, via les boutons power et de réglage “+” et “-” ;
- VOLTAGE : pour une gestion manuelle de la tension en volts cette fois, de 0,5 à 9 V ;
- BYPASS : pour expérimenter le mode non régulé, à la manière d’un mod mécanique ;
- CPS : pour confectionner soi-même ses courbes de puissance et obtenir des sensations personnalisées à chaque bouffée ;
- TC : pour retrouver le fameux mode de Contrôle de la Température qui a tant secoué le monde de la vape à son arrivée (sous fils Nickel (Ni), Titane (Ti) et Stainless Steel (SS)).
Pour sécuriser les kits Huracan EX et LX par Aspire et les transporter en toute tranquillité, on peut également procéder au verrouillage/déverrouillage des box, après 3 clics successifs sur leur bouton power. Ou, plus rapide encore : on éteint tout simplement ces appareils en utilisant le petit bouton coulissant on/off situé en bas de leur écran !
De même, on peut aisément maîtriser la luminosité de l’écran, en appuyant simultanément sur le bouton “-” et power.
L’avis de l’équipe Oneshot sur les fonctionnalités des box Huracan
Un chipset réactif, une belle amplitude de puissance, un choix étendu de modes de vapotage et un ingénieux bouton on/off pour s’éviter les fastidieux 5 clics rapides sur le bouton power, que demander de plus ? Grâce à ces différents composants, travaillés et placés avec soin, dont un écran TFT couleur particulièrement clair et lisible, la navigation à travers ces kits Huracan EX et LX par Aspire est simple, mais les possibilités demeurent multiples, rendant ainsi la vape accessible à tout vapoteur, jusqu’au plus exigeant !
Côté batteries
On l’a dit précédemment : hormis leur légère différence de gabarit, rien ne distingue le kit Huracan EX du kit Huracan LX par Aspire. Si ce n’est la batterie !
En effet, alors que le Huracan EX présente un logement simple accumulateur 18650 (accu non inclus), le Huracan LX intègre directement une batterie de 3000 mAh (milliampère-heure) en son sein.
Sur le EX, l’accu – de type 18650 obligatoirement – doit donc être placé par nos soins, en dévissant le bouchon à poignée accessible sous la box. Une fois l’accumulateur à court d’énergie (le voyant présent en haut à gauche de l’écran est là pour nous en informer), plusieurs choix s’offrent ainsi à nous : le remplacer par un nouvel accumulateur 18650 en pleine capacité (et recharger l’ancien via un chargeur d’accu externe) ou utiliser simplement le port de charge USB-C présent sur la façade du mod.
À l’inverse, sur le LX, la batterie fait partie intégrante de la box. Pas d’installation ou de remplacement d’accu, la batterie est faite pour délivrer 3000 mAh d’autonomie avant d’être rechargée par USB-C.
L’avis de l’équipe Oneshot sur les batteries Huracan EX et LX
Que l’on choisisse de vapoter sur le kit Huracan EX ou LX, on profite toujours d’une belle autonomie de batterie. En simple accu 18650 ou via la batterie de 3000 mAh, on peut largement tenir toute une journée sans avoir à les recharger. Mais surtout, Aspire n’oublie pas d’ajouter une option que l’on trouve pour notre part essentielle à toute cigarette électronique : un mode passthrough qui permet d’utiliser les kits Huracan EX et LX même lorsqu’ils sont branchés en USB-C !
Le test du clearomiseur Huracan par Aspire
Sorti en 2022 pour accompagner notamment le kit Rhea X d’Aspire, le clearomiseur Huracan Tank équipe désormais les kits Huracan EX et LX. Et on ne va pas sans plaindre !
Belle machine à vapeur de 52 mm de hauteur pour 26 mm de diamètre, ce clearomiseur est avant tout pensé pour satisfaire les fidèles partisans de la chasse aux nuages. Drip-tip 810 (interchangeable au besoin), large top airflow réglable et généreuse capacité e-liquide de 6 ml, il se dote ainsi de tout un attirail spécialement conçu pour l’inhalation directe (DL).
Toutefois, il garde bien à l’esprit ce qui fait la renommée du géant Aspire depuis tant d’années : un rendu de saveurs incomparable. C’est pourquoi il s’accompagne des fameuses résistances BP Coil.
Dans le kit Huracan EX comme Huracan LX, deux sont déjà fournies : on retrouve la résistance BP Coil de 0,17 Ω (ohm), idéale pour s’adonner à une vape puissante, de 45 à 55 watts ; et la résistance BP Coil en 0,3 Ω, pour un vapotage légèrement plus restrictif, de 30 à 40 watts.
À noter : les résistances BP Coil Mesh en 0,15 Ω, conçues pour fonctionner de 60 à 100 W, sont également compatibles. Néanmoins, sachez que le clearomiseur Huracan Tank n’est pas fait pour supporter les résistances BP Coil Mesh de 0,4 Ω , 0,6 Ω et 1 Ω.
L’installation et le changement de la résistance
Sur le clearomiseur Huracan Tank par Aspire, la résistance n’est pas scellée dans le réservoir. Autrement dit, c’est à nous qu’il revient de l’installer, puis de venir la remplacer le moment venu (soit lorsque l’on optera pour une nouvelle saveur de e-liquide, que l’on constatera une plus faible production de vapeur ou que l’on ressentira ce désagréable goût de brûlé en bouche, aussi appelé dry-hit).
Pour ce faire :
- On commence par dévisser le clearomiseur Huracan de la box ;
- On le retourne alors tête en bas pour venir dévisser sa base (partie située sous le réservoir Pyrex) ;
- Si changement d’une résistance usagée : on tire simplement sur la résistance en place pour la dégager du cœur du réservoir ;
- On insère une résistance neuve – sans oublier de l’imbiber préalablement de e-liquide !
- On replace la partie basse, on retourne le clearomiseur et on finit en le revissant sur le connecteur de la box.
L’avis de l’équipe Oneshot après test des résistances BP Coil d’Aspire
Pour avoir profité des deux résistances BP Coil fournies dans chacun des kits Huracan par Aspire, on peut en témoigner : non seulement les performances aromatiques et nuageuses sont au rendez-vous, mais les résistances se veulent également faciles à installer, à changer et faites pour durer !
Le remplissage du réservoir et le réglage de l’airflow
Vous n’êtes sans doute pas sans le savoir : pour nous permettre de savourer notre petite pépite aromatique du moment, une résistance requiert un réservoir bien rempli (sinon, gare aux dry-hits !). Et ça tombe bien ici, puisque le Huracan dispose de pas moins de 6 ml de contenance e-liquide, rechargeable à tout moment par le haut du clearomiseur !
Comment procéder au remplissage top fill du Huracan :
- On empoigne le clearomiseur Huracan par le drip-tip 810 afin de dévisser son top cap (partie haute) ;
- On insère l’embout du flacon de e-liquide dans l’une des deux tranchées visibles (jamais au centre) ;
- On remplit aux trois quart environ, on revisse le top cap et on laisse quelques minutes à la résistance, afin qu’elle s’imbibe correctement du e-liquide en place.
La résistance installée et le réservoir rempli, il ne nous reste plus qu’une seule manipulation à effectuer pour obtenir un combo parfait : le réglage de l’airflow.
Pour ce faire, il nous suffit de tourner la molette gravée “Huracan”, située entre le top cap et le réservoir Pyrex. Les deux arrivées d’air complètement ouvertes, on profite d’une vapeur dense. Mais l’on peut aussi choisir de les restreindre, afin d’obtenir un tirage moins aérien.
L’avis de l’équipe Oneshot sur le remplissage et l’airflow du Huracan Tank
Là encore, on a peu de choses à redire sur le mode de remplissage top fill du Huracan par Aspire. Quelques manipulations suffisent pour accéder rapidement au réservoir, et surtout, la propreté de la manœuvre est assurée par un bon nombre de petits systèmes étanches qui renforcent le caractère anti-fuite et suintements de ce dispositif. Idem pour l’airflow qui, logé en haut du clearomiseur Huracan (en top airflow), garantit ainsi une meilleure maniabilité, et donc précision au réglage, tout en nous préservant des fuites intempestives !
Pour résumer : Huracan EX, LX… Quel kit choisir ?
De ce test complet des kits Huracan EX et LX par Aspire, on vous invite à en retenir trois choses :
- Hormis un léger contraste entre leurs gabarits et leurs looks, la seule différence notable entre le kit Huracan EX et le kit Huracan LX se situe au niveau de la batterie.
Aussi, à vous de déterminer quel type de batterie vous conviendra le mieux. En sachant que vous profiterez, dans les deux cas, de la fonction passthrough qui permet de vapoter même durant la recharge ! - En termes de matériel performant et soigné, Aspire est toujours une valeur sûre.
Entre le réactif et sécurisé chipset ASP et les différents soins apportés aux systèmes de remplissage, d’arrivées d’air et d’étanchéité, sans oublier les indéniables qualités aromatiques et nuageuses des résistances BP Coil, vous bénéficiez ici d’une vape de très bonne qualité ; - Mais surtout, peu importe le kit Huracan d’Aspire sur lequel se portera votre choix, on vous confirme qu’il s’agit bel et bien de matériels destinés aux amateurs d’inhalation directe (DL).
Autrement dit, si vous débutez et/ou si vous utilisez un e-liquide à fort taux de nicotine (≥ 6 mg/ml), passez votre chemin. D’autres kits Aspire, comme le Flexus AIO, vous conviendront bien mieux !
Caractéristiques techniques
Le kit Huracan EX en détail
- Dimensions : 138,5 x 34 x 30 mm
- Poids :
- Puissance : 5-100 W
- Batterie : simple accu – 18650
- Rechargement : USB-C / 2A
- Contenance : 6 ml
- Remplissage : par le haut
- Résistances compatibles : BP Coil
Le kit Huracan LX en détail
- Dimensions : 137,5 x 36 x 30 mm
- Poids : 215 g
- Puissance : 5-100 W
- Batterie : intégrée – 3000 mAh
- Rechargement : USB-C / 2A
- Contenance : 6 ml
- Remplissage : par le haut
- Résistances compatibles : BP Coil
Contenu de la boite
Le packaging du kit Huracan EX
- Une box Huracan EX
- Un clearomiseur Huracan
- Une résistance BP Coil – 0,17 Ω
- Une résistance BP Coil – 0,30 Ω
- Un réservoir Pyrex de rechange
- Un sachet de pièces supplémentaires
- Un câble USB-C
- Un manuel d’utilisation
Le packaging du kit Huracan LX
- Une box Huracan LX
- Un clearomiseur Huracan
- Une résistance BP Coil – 0,17 Ω
- Une résistance BP Coil – 0,30 Ω
- Un réservoir Pyrex de rechange
- Un sachet de pièces supplémentaires
- Un câble USB-C
- Un manuel d’utilisation
Le test des kits Huracan EX et LX par Aspire en vidéo
Malgré ce test détaillé des kits Huracan EX et LX par Aspire vous hésitez toujours entre les deux ?
Pour plus de détails, retrouvez leur revue matériel complète en vidéo !
Nukevapes vous dévoile tout sur ces deux cigarettes électroniques DL signées Aspire, et l’équipe vous donne son avis d’expert. Sans oublier de nombreux conseils pour bien les utiliser…
JEAN DIT GAUTIER Christine
Le bouton poussoir n est pas sensible et il faut appuyer comme une brute pour déclencher la vapeur et celle ci est intermittente
Le vendeur m a dit que c était normal mais je n en crois rien car j ai déjà eu 3 cigarettes Aspiré qui fonctionnaient très bien.
gendre roland
bjr
peut t’on remettre le compteur P a 0, merci