Célèbre pour son rôle de « Villanelle » dans la série Killing Eve, l’actrice britannique Jodie Comer est désormais une véritable star du 7e art. Après avoir joué aux côtés de Ryan Reynolds et Matt Damon dans Free Guy et Le Dernier Duel, elle est la vedette de deux nouveaux films, qui s’annoncent pour le moins époustouflants : The End We Start From, avec Benedict Cumberbatch, et The Bikeriders, avec Austin Butler et Tom Hardy.
L’occasion parfaite pour revenir sur sa belle ascension, du haut de ses 30 ans seulement, dans le Gossip Vape de cette semaine, et de découvrir cet autre point commun qu’elle partage depuis peu avec la star de Venom : la vape…
Jodie Comer : du petit écran britannique au Tout-Hollywood
Née le 11 mars 1993 à Liverpool, Grande-Bretagne, Jodie Comer suit des cours d’arts dramatiques dès le lycée, puis se dirige tout aussi vite vers une carrière d’actrice.
Dès 2008, elle intègre le petit écran britannique et multiplie les apparitions dans les séries. Jusqu’en 2013, où elle est retenue pour jouer l’un des personnages principaux de la série Journal d’une ado hors norme par Channel 4. Face à son talent et la qualité de son jeu d’actrice, la jeune Jodie Comer monte en grade et se retrouve en tête d’affiche de séries comme Thirteen : 13 ans de captivité (2016) ou The White Princess (2017).
Actrice anglaise incontournable, alors continuellement sollicitée par la BBC, tout change pour Jodie Comer en 2018, lors de la sortie de la série Killing Eve. Elle est choisie pour se glisser dans la peau de « Villanelle », tueuse psychopathe complètement obnubilée par l’agent du MI5 « Eve Polastri », interprétée par la célèbre Sandra Oh, actrice canadienne découverte dans la série Grey’s Anatomy.
Killing Eve connait un tel succès outre-Atlantique qu’elle propulse alors Jodie Comer au rang de star de renommée internationale. C’est au tour du Tout-Hollywood de lui ouvrir ses portes, lui offrant des rôles dans Star Wars : l’ascension de Skywalker (2019) par J.J. Abrams, Le Dernier Duel (2021) par Ridley Scott ou encore Free Guy (2021) par Shawn Levy.
L’ascension est fulgurante. En à peine plus de 10 ans de carrière seulement, Jodie Comer est passée de vedette du petit écran britannique à star mondiale. Comédies romantiques, films historiques, de science-fiction, drames ou encore thrillers, l’actrice aime diversifier ses rôles et bousculer les genres, se distinguant à chaque fois par un jeu puissant et inimitable.
Tous attendent donc impatiemment de la découvrir dans ses deux prochains films : The End We Start From et The Bikeriders. Le premier, un thriller post-apocalyptique signé Mahalia Belo, met en scène Jodie Comer en mère prête à tout pour sauver son nourrisson d’un Londres dévasté et submergé par les flots. Le second, basé sur des faits réels romancés par Jeff Nichols, la ramène dans le Midwest américain des années 1960, au cœur du quotidien d’un club de motards à la Sons of Anarchy…
Et, en attendant leurs sorties, prévues pour début 2024 en France, ses fans peuvent déjà la retrouver dans la pièce « Prima Facie », qui signe ses débuts à Broadway ! Elle y interprète « Tessa », une brillante avocate du barreau en pleine tourmente, confrontée aux règles du patriarcat.
Jodie Comer se serait-elle mise à la vape ?
Dans la série Killing Eve comme dans le film The Bikeriders, Jodie Comer apparait régulièrement cigarette en main, personnage oblige. D’ailleurs, elle n’est pas la seule : bien que vapoteur aguerri depuis des années déjà, le Tom Hardy « biker » de The Bikeriders est aussi vu cigarette au bec…
Mais pour lui, la page est tournée depuis longtemps. Or, pour Jodie Comer, cette mauvaise habitude ne s’arrête pas aux plateaux de tournage. Ou du moins, ne s’arrêtait pas aux plateaux de tournage. Car, si l’actrice britannique avait été photographiée à plusieurs reprises en train de fumer ces dernières années, il semble qu’elle ait pris une nouvelle résolution en cette rentrée 2023.
Ce 15 septembre 2023 à Londres, elle apparaissait ainsi dans la rue, une cigarette… électronique à la main ! Jodie Comer aurait-elle enfin trouvé le bon outil pour l’aider à arrêter de fumer ?
En outre, si la cigarette reste, encore aujourd’hui, malheureusement très présente sur les écrans, participant toujours à cette image glamour et virile à l’hollywoodienne, et précipitant de nombreux acteurs dans le cercle infernal de l’addiction au tabac, la vape semble heureusement aussi faire des apparitions de plus en plus fréquentes au cinéma.
Ainsi, durant la saison 3 de Killing Eve, la vape a effectivement eu droit à son petit moment sous les projecteurs. Dès le début du 2e épisode, « Eve », interprétée par Sandra Oh, apparait debout sous un auvent dégoulinant de pluie. Verre de vin rouge dans une main, cigarette dans l’autre, elle s’apprête à l’allumer… mais la laisse accidentellement tomber dans une flaque d’eau. « Vous devriez passer à l’électronique » lui dit un homme présent à côté d’elle, avant de laisser échapper un nuage de vapeur. Un très bon conseil, qu’on ne cessera de répéter aux fumeurs chez OneShot, et qu’a d’ailleurs décidé de suivre Jodie Comer ! On espère donc pour elle que l’alchimie opérera !