Que faisons-nous ?

Depuis 2015, Oneshot Media est le média numérique de la cigarette électronique. L’aventure Oneshot Media a commencé avec les lives YouTube, s’est poursuivie sur le site sur lequel vous vous trouvez mais aussi en version papier avec le magazine Oneshot.

Chaque jour Oneshot Media vous connecte au monde de la cigarette électronique à travers les actualités vape nationales et internationales mais aussi grâce aux revues qui vous permettent de mieux choisir vos e-cigarettes. Grâce à nos partenaires, nous vous proposons également des tests d’e-liquides et la couverture digitale d’évènements spécialisés.

Dédiés aux vapoteurs débutants mais aussi aux experts et aux professionnels du secteur, Oneshot Media œuvre chaque jour pour vous tenir informés de toutes les facettes de la cigarette électronique.

Accueil / Revues matériel  / Flexus Peak et Flexus AIO par Aspire
Flexus Peak VS Flexus AIO par Aspire

À chaque Flexus son propre style. Après le format mini du Flexus Q, la compacité légendaire du Flexus Blok et le design tubulaire du Flexus Stik, Aspire innove encore. Et dévoile le Flexus Peak, un petit pod MTL de 1000 mAh d’autonomie aux étonnantes capacités, ainsi que le Flexus AIO, plus endurant, qui combine le meilleur d’un pod et d’un kit… Oneshot s’est donc empressé de les tester pour vous !

Flexus Peak VS Flexus AIO par Aspire

Les Flexus Peak et Flexus AIO par Aspire sont deux cigarettes électroniques au format pod. Compact et léger, la version Peak adopte une jolie forme de galet, pour atteindre à peine plus de 10 cm de hauteur, mais moins de 3 cm de largeur et 2 cm de profondeur. La version AIO, elle, est plus volumineuse, à la manière d’une Q16 gonflée aux stéroïdes : 12 cm de haut pour presque 3 cm de largeur et 4 cm de profondeur.

En termes d’apparence, ces deux pods choisissent de se rapprocher d’une autre série à succès du fabricant : les Cyber. D’inspiration futuriste, voire cyber-punk, ils misent ainsi sur des looks bi-face ou bi-matière, aux détails transparents et aux circuits apparents. Et, pour ne rien gâcher, ils sont déclinés en 7 coloris tendance, des traditionnels noir-charbon et gris-métallisé aux tons plus doux, modernes et pastels. Simplement magnifique.

Si l’esthétisme est travaillé, la partie électronique l’est tout autant. Comme tout bon podmod de leur génération, ils s’équipent seulement de l’essentiel.

Sur leur batteriede 1000 mAh pour le Flexus Peak et 2000 mAh pour le Flexus AIO – rechargeable en USB-C, ils viennent déposer une cartouche réutilisable – de 3 ml pour la Flexus Peak et 4 ml pour la Flexus AIO – compatible avec les meilleures résistances qui soient : les AF Coil de chez Aspire !

Peu importe le modèle choisi, ils arrivent tous deux avec les mêmes résistances : une AF Mesh de 0.6 Ω et une autre, en 1 Ω. Sensations MTL ou RDL en prévision, donc…

Comment fonctionnent les pods Flexus Peak et AIO ?

Qui a dit qu’un bon matériel avait forcément besoin d’un écran pour fonctionner ? Ici, les Flexus Peak et AIO se servent d’une invention bien plus simple et intuitive : les indicateurs à LED.

Du côté du pod Flexus Peak, on trouve seulement deux indicateurs à LED : une longue et fine barre sur sa façade colorée, et un petit indicateur sur sa façade transparente, dans la partie circuits électroniques, tout en bas, au centre.

  • La première a pour mission d’indiquer le niveau de batterie restant : LED verte, vous disposez de 60 % ou plus de batterie ; LED bleue, de 30 à 50 % ; LED rouge, de moins de 30 %.
  • Quant à la seconde LED, elle est en charge des trois niveaux de puissance disponibles sur le pod Flexus Peak : en puissance élevée, l’indicateur s’illumine en vert ; en puissance moyenne, en bleu ; Et en puissance faible, en rouge.

Comment diable est-il possible d’ajuster la puissance sans bouton, vous demandez-vous ?! Là réside toute l’ingéniosité d’Aspire : sur le Flexus Peak, il suffit de venir jouer avec la cartouche en place. Soit de la déclipser et la reclipser rapidement plusieurs fois. Étrange, mais vrai !

Du côté du pod Flexus AIO, on compte pas moins de quatre voyants lumineux : le fameux logo Aspire, à-même le bouton power, qui sert à indiquer le niveau de batterie restant (en vert, bleu et rouge comme sur le Flexus Peak). Et trois indicateurs logés juste en dessous, pour ajuster le niveau de puissance.

Mais ici, plutôt que de jouer avec la cartouche, il suffit d’appuyer sur le petit bouton dédié (façade principale – sous le bouton power) et de se fier aux trois indicateurs lumineux logés juste en dessous :

  • Un indicateur s’allume : mode puissance basse activé ;
  • Deux indicateurs s’allument : mode puissance moyenne activé ;
  • Les trois indicateurs sont allumés : mode puissance élevée activé.

Petite astuce : si vous utilisez des résistances autour des 1 ohm et un tirage d’airflow restreint pour obtenir une vape MTL serrée, au plus près des sensations de la cigarette classique, préférez le niveau de puissance le plus bas. À l’inverse, si vous recherchez une vape aérienne (plutôt RDL ici), avec un tirage d’airflow ouvert et des résistances adaptées, optez pour le niveau de puissance le plus haut.

Concernant le rechargement, les pods présentent la même entrée : un port USB type C, en 5V/2A pour faire le plein en un rien de temps ! Vous le trouverez sous le pod pour le Flexus Peak, et sur la façade principale chez le Flexus AIO.

Le petit plus qui fait tout ? Une fonction passthrought, pour vapoter même durant la charge !

Pour le reste, si le pod Flexus Peak par Aspire n’a aucun bouton et dispose donc uniquement du mode auto-draw, soit de l’activation automatique, le pod Flexus AIO propose l’activation automatique ou manuelle : aspirez directement ou appuyez sur le bouton power pour vapoter !

Tout savoir sur les cartouches Flexus Peak et Flexus AIO par Aspire

Avant toute chose, les 2 pods vous demanderont d’amorcer et d’installer une résistance dans leur cartouche, comme de remplir leur réservoir.

Car oui, ici, Aspire fait rimer simplicité avec réutilisabilité. La résistance se remplace donc une fois usagée et les cartouches restent compatibles avec toute la gamme AF Coil du fabricant, en plus des 0.6 Ω et 1 Ω déjà fournies.

D’ailleurs, si le Flexus Peak ne fonctionne qu’avec sa cartouche 3 ml compatible, notez que celle du Flexus AIO (en 4 ml) peut être remplacée par la fameuse cartouche du Flexus Stik, en 3 ml !

Pour installer/changer une résistance sur ces 2 pods :

  1. Retirez la cartouche du socle du pod, et retournez-la, tête en bas ;
  2. Si première installation : déballez une résistance neuve, imbibez ses parties de coton visibles de quelques gouttes de e-liquide et placez-la dans l’ouverture centrale, en poussant du doigt ;
  3. Si changement de résistance : retirez la résistance usagée en tirant, puis procédez comme pour une première installation.

Pour remplir les réservoirs :

  • Sur le Peak : par le dessous. Soulevez la languette en silicone présente sous la cartouche, insérez l’embout de flacon à l’intérieur et rechargez aux trois quarts ;
  • Sur le AIO : par le haut. Dévissez le top cap d’un quart de tour et insérez l’embout de flacon dans l’ouverture à protection siliconée présente (jamais dans l’orifice central).

Une fois ces étapes réalisées, replacez la cartouche sur le socle aimanté du pod, patientez quelques minutes pour un bon amorçage, et vapotez !

Notez que vous pourrez également influer sur le tirage d’airflow. Sur le pod Flexus Peak, utilisez le bouton coulissant logé sur l’une de ses façades. Sur le pod Flexus AIO, tournez simplement la cartouche autour de son axe afin de faire coïncider ses ouvertures avec la fente présente sur la partie dorsale du pod.

Selon la résistance installée et le tirage choisi, ces Flexus vous offriront des sensations serrées, en inhalation indirecte (MTL), ou à pleine plus aérienne, en inhalation directe restrictive (RDL).



Qu’en pense l’équipe Oneshot ?

Le bilan a été vite plié chez Oneshot. L’équipe n’a rien trouvé à redire sur ces pods signés Aspire, joliment travaillés, très complets et particulièrement efficaces dans la retranscription des saveurs. Rien d’étonnant lorsque l’on sait qu’ils sont dotés des meilleures résistances qui soient ! Avec les célèbres AF Coil, les saveurs sont gérées à la perfection, pour un rendu à la fois précis et constant.

La team a tout adoré, en particulier leur fonctionnement, simple, mais permissif. Après tout, qui d’autre qu’Aspire pourrait proposer une vape 100 % automatique, tout en révolutionnant la manière de paramétrer sa puissance ?!

Comment, donc, ne pas conseiller de tels matériels aux débutants comme aux amateurs de MTL ? Surtout au vu de leurs jolis prix !

Caractéristiques techniques

Les paramètres du pod Flexus Peak

  • Dimensions : 101.7 x 29.5 x 17 mm
  • Autonomie : 1000 mAh
  • Rechargement : USB-C, 2A
  • Cartouche réutilisable Flexus Peak
  • Contenance : 3 ml
  • Remplissage : par le dessous
  • Résistances : AF Coil

Les paramètres du pod Flexus AIO

  • Dimensions : 121 x 26.6 x 35 mm
  • Autonomie : 2000 mAh
  • Puissance : 18 W
  • Rechargement : USB-C, 2A
  • Cartouche réutilisable Flexus AIO
  • Contenance : 4 ml
  • Remplissage : par le haut
  • Résistances : AF Coil

Packaging

  • Un pod Flexus Peak /  Flexus AIO
  • Une cartouche réutilisable
  • Une résistance AF Mesh 0.6 ohm
  • Une résistance AF Mesh 1 ohm
  • Un câble USB-C de rechargement
  • Un manuel d’utilisation

La revue des Flexus Peak et AIO en vidéo


Pas de commentaires
Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.