Comédien, acteur, mais aussi scénariste, producteur et réalisateur, Clovis Cornillac est un véritable caméléon du cinéma français. Il est partout, même là où on ne l’attend pas. Au théâtre, à la télévision ou au cinéma, le célèbre acteur se glisse dans la peau de personnages divers et variés. Ce, depuis bientôt 40 ans. Mais, s’il y a une chose qui ne change pas, depuis maintenant 10 ans, c’est bien son amour pour la vape…
Un Gossip Vape s’impose !
Clovis Cornillac est sur tous les écrans
Figure notoire du cinéma français, Clovis Cornillac n’est autre que le fils de l’acteur Roger Cornillac et de la comédienne Myriam Boyer.
Si ce lyonnais de bientôt 55 ans a débuté sur les planches à tout juste 15 ans, il a vite multiplié les rôles sur le petit et le grand écran, brillant par son jeu d’acteur pointu et exigeant.
Souvent qualifié de comédien « pluriel », la star du film Scorpion (2007) est un véritable touche-à-tout. Acteur chevronné, avec pas moins d’une centaine de films au compteur, il se glisse aussi bien dans la peau d’un musicien passionné, seul sur scène, dans la pièce de théâtre Contre-Basse (2014), que dans celle d’un architecte tourmenté, en quête de reconnaissance sociale (La Sainte Victoire, 2009), ou dans celle d’un chef autoritaire et ténébreux d’un grand restaurant parisien, dans la série Chefs sur France 2 (2015-2016).
Mais ses talents ne se bornent pas à l’acting. Après avoir tourné aux côtés de Jean Dujardin dans Brice de Nice (2005), Benoît Poelvoorde, Franck Dubosc ou encore Alain Delon dans Astérix aux Jeux Olympiques (2008), mais aussi Virginie Efira, également vapoteuse, dans L’Amour c’est mieux à deux (2010), l’acteur donne enfin vie à l’un de ses rêves. « Devenir réalisateur, ça me piquait les doigts depuis 5 ans » confiait-il à un journaliste de La Provence en 2015.
La même année, il inaugurait ainsi son premier film, Un peu, beaucoup, aveuglément, dans lequel deux voisins introvertis, Machin (qu’il interprète) et Machine (jouée par Mélanie Bernier) tombent progressivement amoureux. Ce, grâce à un Cupidon bien insolite : le mur ridiculement fin et mal insonorisé qui sépare leurs deux logements…
Fort du succès de son premier film, Clovis Cornillac signe alors quatre autres réalisations, dont C’est magnifique !, en 2020 , filmé à Lyon, sa ville natale, et Couleurs de l’incendie en 2022.
Et, bien sûr, l’acteur continue de tourner ! L’on a pu récemment le voir dans Les têtes givrées, une comédie emplie de tendresse dans laquelle il incarne « Alain », un ancien entraîneur de ski, nouvellement enseignant, et bien déterminé à sensibiliser ses élèves aux problématiques environnementales. Quant aux prochains mois, ils s’annoncent déjà plus qu’intéressants pour les grands amateurs de comédie française…
Outre le film Monsieur Le Maire de Karine Blanc et Michel Tavares, prévu pour novembre 2023, le célèbre acteur est également à l’affiche du film Un p’tit truc en plus, qui n’est autre que la première réalisation de l’humoriste français (et fidèle acolyte du vapoteur Jérémy Ferrari) Artus !
Clovis Cornillac désormais « incapable de fumer une clope »… grâce à la vape !
Si l’on en croit la légende urbaine, Clovis Cornillac se serait mis à la cigarette électronique après l’avoir découverte sur un plateau de télévision de Canal+ avec Jérôme Bonaldi.
Mythe ou anecdote, en tous les cas, l’acteur français vapote bel et bien. Cela, depuis longtemps maintenant !
En février 2015, lors d’une interview pour Ouest France, Clovis Cornillac est interrogé sur son récent passage à la vape. Et, pour lui, c’est une bien belle révolution : « J’adore ce truc-là (il montre la cigarette électronique qu’il ne lâche pas de tout l’entretien). Y’a tout ce que j’aimais dans l’idée de fumer, sans l’odeur, les cendres partout, et la fatigue quand on fait du sport. Je serai incapable de fumer une clope ».
Interview de Clovis Cornillac pour Ouest France où l’on peut voir sa cigarette électronique trôner sur la table.
Impossible de ne pas le croire : depuis, le comédien n’a plus jamais été tenté par une cigarette. Il lui préfère largement sa vape, qu’il emporte partout, jusque dans toutes ses interviews !