Il était une fois en Suisse, en 2012 plus précisément, une association de vape, j’ai nommé StattQualm.
Le souhait de l’époque était d’informer sur la cigarette électronique et le vapotage en Suisse. Statt Qualm en allemand signifie “Au lieu de fumer”.
La vape en Suisse n’en était qu’à ses balbutiements, il y avait peu de matériels disponibles, et le matériel dit “high end” était à un prix prohibitif.
C’est alors que les quatre associés convaincus de pouvoir développer du matériel de qualité et à un prix raisonnable, décident de créer leur propre atomiseur. C’est ainsi qu’est né en 2013 le SQuape V1 et l’aventure SQuape fût lancée. SQuape est une contraction de StattQualm, Swiss Quality et Vape. La philosophie de la marque est donc bien de fournir du matériel de qualité aux vapers, qui soit facile d’utilisation, produit en Suisse, à un prix raisonnable et de qualité suisse de surcroît.
J’insiste sur la qualité de leurs produits car StattQualm est la seule marque de vape à utiliser un acier inoxydable 316L (qualité médicale), norme AFNOR Z3 CND 17.11.02.
SQUAPE V1 de StattQualm
Le SQuape V1 est un atomiseur de 22,7mm avec une hauteur de 55mm sans le drip tip, il est composé d’aluminium inoxydable et son plateau a un traîtement d’anodisation ématal afin
d’éviter les courts circuits. La première version est équipée d’un tank en PMMA mais il est possible de le remplacer par un tank en borosilicate.
Cet atomiseur est orienté mtl et les airflows sont situés dans le pin 510, de petites rainures sur la base permettent à l’air d’arriver directement dans le pin puis de remonter vers le coil.
SQUAPE R de StattQualm
En 2014, StattQualm voulant toujours améliorer ses atomiseurs afin de répondre au mieux aux attentes des vapers et sortir un produit innovant de qualité, décide de produire le SQuape R. Cette nouvelle version du SQuape possède une bague d’airflow maintenue par une bille, mais l’innovation ne s’arrête pas là en effet StattQualm propose plusieurs plateaux selon le type de montage souhaité et aussi plusieurs kits de couleur afin de personnaliser son atomiseur.
StattQualm reprend dans cet atomiseur tous ce qui a fait le succès du SQuape V1, c’est à dire le plateau anodisé ématal afin d’éviter les courts circuits, l’acier inoxydable pour l’habillage.
SQUAPE RS de StattQualm
En 2015 StattQualm sort une version plus petite de son SQuape R le SQuape RS toujours avec les mêmes options mais nous passons d’un atomiseur qui a une hauteur de 59 mm à une hauteur de 49 mm et donc d’une capacité de 5ml à 3,8ml, cette réduction de taille a été produite afin de répondre à une demande des vapers.
SQuape X de StattQualm
2016, StattQualm sort le grand jeu et lance le SQuape X, qui sera également disponible en version S donc plus petit, c’est un atomiseur double coils mais il existe un réducteur de chambre afin de le passer en simple coil. StattQualm nous gratifie pour cet atomiseur d’un système révolutionnaire dans la vape.
En effet l’atomiseur possède plusieurs positions qui sont au nombre de trois, une position où il est possible de l’ouvrir d’accéder à la base toujours anodisée ématal et donc de modifier son montage sans avoir le risque de voir son tank rempli se vider, une deuxième position pour vaper et une troisième pour le fermer et éviter les fuites quand nous ne vapons pas.
SQUAPE X DRIPPER
StattQualm a ensuite développé le SQuape X[dripper] afin de le transformer en dripper. Il suffit juste de remplacer l’atomiseur par le kit dripper. Le dripper était aussi disponible à l’unité.
SQUAPE Xs
Une version 2ml a elle aussi été fabriquée, le SQuape Xs. Ce nouvel atomiseur compact peut, lui aussi, être transformé en dripper et conserve un diamètre de 22 mm.
SQUONKY
Fin 2016 StattQualm collabore avec un modeur italien SunBox et sort un dripper bottom feeder le SQuonky. Cette fois nous ne retrouvons pas les essentiels de chez StattQualm juste un dripper BF double coil, StattQualm est allé à l’essentiel pour cette collaboration avec SunBox.
SQUAPE E
2017, StattQualm sort le SQuape E, pour cet atomiseur la marque suisse a repris ce qu’elle savait faire de mieux, remplissage par le haut en tournant la bague sans avoir à démonter le top cap, le système de position du SQuape X tout en gardant l’esprit du SQuape R avec ses différents plateaux. Stattqualm garde aussi en tête le fait de personnaliser son atomiseur avec différentes couleurs pour la bague du haut et la bague d’air flow. StattQualm pense aussi aux vapers MTL en sortant des vis permettant de réduire l’arrivée d’air sous le coil.
SQUAPE EC
Puis StattQualm sort une version light et moins onéreuse du SQuape E, le SQuape EC, cette fois il n’y a pas la bague de remplissage ni la possibilité de modifier la position du tank, la marque suisse va à l’essentiel.
SQUAPE MECANIC – SQUAPE EC 25MM
2018, StattQualm sort une version 25 mm du SQuape EC afin que ce soit flush avec le mode mécanique, le SQuape Mecanic qui existe en trois versions, une version limité DLC, une version acier inoxydable et une version ecobrass.
SQUAPE N
Fin 2018, le 15 décembre pour être précis, StattQualm nous propose son dernier né, le Squape N, un petit bijou de technologie. Simplicité d’utilisation et absence de fuites sont les atout de ce modèle.
SQUAPE A
Le SQUAPE A[rise] est le dernier né des atomiseurs sorti des usines du modeur suisse Stattqualm en 2020. Si la filiation avec les autres atomiseurs issus du savoir faire de STATTQUALM parait évidente au premier coup d’oeil, le Squape [A]rise réalise l’exploit d’être le plus polyvalent possible et de contenter à la fois les amateurs de vape MTL et DL.
SQUAPE A 22 MM
StattQualm, à l’occasion de ses 10 ans d’existence (2012-2022), nous propose un atomiseur MTL reconstructible reprenant tout ce qui a fait le succès de la marque : savoir-faire, expérience et qualité de fabrication. Déclinaison du dernier fleuron de la marque, le SQuape A[rise], voici un retour aux sources en version MTL : Le SQuape A[rise] 22 mm MTL !