Une étude publiée par le Journal of Dental Research démontre que la vape est moins nocive que le tabac pour les dents et l’hygiène buccale au sens large. Cette étude menée par le docteur Richard Holliday, de l’Université de Newcastle, ainsi que par des chercheurs de l’Université de Californie à San Francisco, passe en revue toute la littérature scientifique au sujet de la santé bucco dentaire.
La vape pas inherte pour la santé dentaire mais les études manquent de recul
Des études microbiologiques ont indiqué que les utilisateurs de cigarettes électroniques ont un microbiome distinct (flore buccale), et il y a des indications que cela pourrait être plus pathogène que les non-utilisateurs (ni vapoteurs, ni fumeurs). Les preuves des effets sur la santé bucco-dentaire des essais cliniques sont encore limitées, et la plupart des études à ce jour étaient à petite échelle et généralement transversales (c’est à dire qu’elles n’ont été réalisées à court terme) : sécheresse buccale, l’irritation et les maladies gingivales. Dans l’ensemble, les études révèlent des dommages potentiels pour la santé bucco-dentaire, soulignant l’importance des efforts visant à réduire l’utilisation chez les non-fumeurs.. Toutefois, l’interprétation des données des études sur la cigarette électronique est difficile, étant donné les différentes populations qui ont été étudiées et l’émergence continue de nouveaux produits en matière de vapotage.
La santé dentaire des vapoteurs meilleure que celle des fumeurs
L’étude montre clairement que chez les fumeurs qui utilisent des cigarettes électroniques pour les aider à arrêter de fumer, les avantages de l’arrêt du tabac l’emportent sur les effets négatifs sur la santé bucco-dentaire de l’utilisation de la cigarette électronique, en particulier à court terme. Des études in vitro ont rapporté une gamme d’effets cellulaires, mais ceux-ci sont beaucoup moins prononcés que ceux résultant d’une exposition à la fumée de tabac.
La conclusion de l’étude très positive pour la vape
Comme nous l’avions déjà entraperçu dans un précédent article, les auteurs de l’étude concluent de façon très positives relativement à la vape ” pour les fumeurs souffrant de maladies bucco-dentaires existantes, les principaux avantages de l’abandon du tabac l’emporteront probablement sur les effets négatifs de l’utilisation de la cigarette électronique, en particulier à court terme. Par conséquent, si un fumeur souhaite utiliser une cigarette électronique dans le cadre d’une tentative d’arrêt, nous considérons (selon les preuves actuellement disponibles) qu’il ne devrait pas être découragé de le faire en raison de problèmes de santé bucco-dentaire.”
Nicolas vapoteur du 57
Salut Oneshot, j’en envie de dire que n’importent qu’elle etude qui compare le tabac à la vap va toujours être positive et c’est normal puisque la vap et moins nocive.
Cela dit voici un article qui peut convaincre certains fumeurs à passer à la vap.
Je partage, merci Oneshot