La paire de sneakers pour parer la frustration du L !
Le Mockup
Et après quelques discussions… Quelques heures de discussions, et de son côté, d’essais pour Pierre, voici le mockup final de la paire.
Mockup finalisé, alors facile de terminer… Et bien non ! La conception a continué tout au long de la réalisation de la paire par Pierre.
Le diable est dans le détail… alors, allons-y fort pour cette paire !
Si on a réussi à patcher tous les éléments souhaités avec, selon moi bien sûr, une cohésion globale de la paire finale, les petits éléments qui s’ajoutent au fur et à mesure viennent sublimer le design.
La Air Jordan One What the L a des coutures alternées sur les toe boxes : l’une a une couture rouge en rappel de la heel box de l’autre, l’autre sneak a les coutures bleues en réponse à la toebox bleue de la chaussure opposée. De même on retrouve ce choix de couleurs OG sur les tranches des parties basses des deux chaussures.
Sur la partie supérieure des chaussures, on conserve les mêmes couleurs de fils, mais Pierre a réalisé une couture type Union tout autour de la cheville, y compris sur les languettes, on y reviendra aux languettes ! Ces coutures ont été réalisées à la main et ont pris des heures pour être réalisées, on n’y pense pas, mais il faut doubler les points pour avoir cet effet de croix, sinon on aurait des lignes parallèles…
Le swoosh extérieur de chaque chaussure est fait d’un cuir coloré orange Shattered ou bleu UNC, rappelant en symétrique le wing de la chaussure opposée. Les swooshs intérieurs sont tous les deux en noir patent, brillant.
Le wing orange cousu de fil au coloris UNC cette fois, se voit complété d’une étiquette UN/LA de cuir bleu roi, l’autre wing est libre reprenant une AJKO, mais surtout, plus récemment, la fameuse One Off-White, au coloris UNC, donc non cousu, mais pour lequel Pierre a réalisé les trous sans coudre. Sur les côtés du wing, à l’intérieur, on retrouve la mention « 85 », mais quand on retourne l’arrière du wing, on découvre tous les SKUs des paires ayant inspiré la What the L. Les quelques coutures du dessous sont oranges.
On retrouve un heeltab gris en rappel de la Dior, l’autre est en cuir noir, classique.
Le marron du talon gauche rappelle la Travis Scott, mais nous lui avons ajouté un petit « GOT’EM » léger au laser en symbole du gros « W » (Win) que représente cette paire. Les languettes quant à elles ont été le dernier gros casse-tête pour Savoir Faire Paris. Je les imaginais en satin, pour reprendre les paires de One OG déclinées en satin (modèles femme de Nike aussi prisés par les hommes !). Et pour faire encore plus simple, je les voulais en deux parties noire / blanche pour l’une, blanche / noire pour l’autre, deux parties réunies par la couture Union en ligne avec celle réalisée tout autour de la cheville. Mais, vite, Pierre s’est heurté à la complexité du satin qui s’effilochait. Puis il s’est heurté au manque de résistance du satin qui, cousu à la partie basse en cuir de la chaussure, ne tiendrait probablement pas longtemps…
Le Shooting des Air Jordan One “What The L” a été réalisé par Gregoire Machavoine