Il y a peu, l’État du Massachusetts a adopté sa propre loi concernant le “flavor ban”. À peine un mois après la mise en place de cette loi, le procureur Maura Healey se lance dans une chasse aux entreprises qui enfreignent ces nouvelles règles.
La fin des vape shops dans cet état :
Depuis les différentes décisions du gouverneur du Massachusetts Charlie Baker, à savoir l’interdiction temporaire, mais complète de la vente de produits de vape, puis ce ban des arômes accompagné d’autres mesures, les boutiques de vape ont toutes fermé. Elles ont laissé place aux magasins vendant du tabac et de l’alcool afin de distribuer les produits du vapotage. Ces magasins, pauvrement dotés en matériel, sont une frustration de plus pour les vapoteurs qui finiront par se tourner vers le marché noir.
Ce marché noir sera facilement alimenté par les états limitrophes ayant des lois moins contraignantes. Seulement ces routes détournées empêchent les vapoteurs d’avoir une véritable traçabilité de leurs produits. Ceci les expose également à une nouvelle catastrophe sanitaire comme celle que le pays vient de connaître.
Plusieurs sites poursuivis :
Dans ce contexte, la procureur Maura Healy a décidé d’enfoncer le clou et de lancer des poursuites contre plusieurs sites internet qui auraient fourni du matériel aux vapoteurs du Massachusetts. Les mis en cause sont nombreux et sont situés sur tout le territoire; Ejuiceconnect.com, LLC et Fuggin Vapor Co., située en Floride ; Lan et Mike International Trading Inc, Suorin USA, et VaporDNA, situé en Californie; Level Up Vapor, situé au Kansas ; Next Day Vapes, LLC, situé dans le New Jersey ; IPurchase Online, Vape Society Supply, Vape Society Supplies, situé au Nevada ; et 2nd Wife Vape, LLC, situé au Texas.
Il leur est reproché d’avoir vendu et expédié par le biais d’internet des liquides aromatisés à des clients vivants dans le Massachusetts, ce qui est illégal selon la loi ce cet état. Une demande d’injonction a été déposée à la Cour supérieure de Suffolk afin de stopper l’activité de ces entreprises jusqu’au procès.
Toutes ces lois à l’encontre de la vape ne profitent ni aux fumeurs voulant arrêter la cigarette ni aux vapoteurs. L’histoire, notamment américaine a toujours démontré que les prohibitions ne fonctionnent pas, et permettent uniquement au marché noir de se développer, créant et alimentant de véritables mafias.