Nous l’avons appris dans les lignes du site francebleu.fr, un homme âgé d’une quarantaine d’années a été blessé à la cuisse par sa cigarette électronique.
L’accu en cause
Les faits se sont déroulés dimanche 25 août 2019 à Delle, commune du Territoire de Belfort. L’individu était chez lui et vapotait à la fenêtre de son appartement situé au 4e étage d’un immeuble. Il a d’un coup ressenti une vive douleur à la cuisse et constate au sol un “projectile”. Son pantalon est troué, sa peau est brûlée.
Choqué, il contacte alors les gendarmes, pensant s’être fait tirer dessus…
Sur place, alors que l’homme est hospitalisé, les forces de l’ordre remarquent l’objet au sol : non identifiable, dans un premier temps, la piste de l’agression par arme à feu est toutefois peu envisageable, la fenêtre ne présentant pas de vis-à-vis.
Au bout d’un certain temps, l’un des experts en charge de l’enquête constate que l’ensemble de la famille vapote et s’oriente vers ce point de détail. Cette piste est confirmée par la victime à l’hôpital et par les marques de brûlures sur son pantalon. La lésion a été causée par l’accu de secours placé dans la poche du quadragénaire et qui a frotté contre ses clés, provoquant l’explosion.
Le Belfortain a pu rentrer chez lui dans la journée, après examens de la blessure et vérification que les produits toxiques contenus dans la batterie n’avaient pas provoqués d’infections.
Un cas non isolé
Ce n’est pas la première fois que ce genre de fait divers arrive. Nous ne vous le répéterons jamais assez, le choix de vos accus ainsi que leur protection sont primordiaux. C’est l’organe le plus sensible votre cigarette électronique et les points de sécurité sont trop souvent pris à la légère.
Lorsque vous transportez vos accus dans votre poche ou dans un sac, veillez à ce qu’ils soient contenus dans un étui de protection et isolez-les de tout objet métallique. Soyez prudents, vapez safe* !
*safe : en sécurité