Dimanche 23 mars 2025, à l’occasion du Vapexpo Paris, s’est tenue la seconde édition du concours Vap Chef. Sous l’œil expert du Chef Norbert Tarayre et les commentaires de Philippe Risoli, célèbre comédien et animateur français, 10 participants, dont Swoke, les grands gagnants de la première édition, se sont affrontés pour remporter le trophée du meilleur juice maker 2025.
Ambiance, recette, avis des jurés et résultat final… on retrace en détail cette palpitante compétition !
Vap Chef Seconde Édition
Après le succès de la première édition, Vap Chef est de retour au Vapexpo Paris 2025 !
Même compétition, même objectif : mettre son savoir-faire de liquidier à l’épreuve en tentant de retranscrire le plus précisément possible en e-liquide une recette gastronomique réalisée spécialement pour l’occasion par le Chef français Norbert Tarayre.
La recette de cette année, après la fameuse tarte namelaka qui avait donné tant de fil à retordre aux participants ? Un cocktail ! Voilà qui collait parfaitement à l’ambiance du salon et qui n’était pas sans faire écho à la nouvelle catégorie e-liquide intégrée aux Awards du Vapexpo : Best Drink, ou la meilleure boisson si vous préférez.
Déroulement de la compétition
À Vap Chef, les règles sont simples : à la manière des célèbres émissions Top Chef ou Le Meilleur Pâtissier, les participants ont 30 minutes pour proposer la version e-liquide de la recette imposée par le Chef.
Quatre jurés ont alors la lourde tâche de départager les concurrents. Cette année, le concours a de nouveau accueilli Jeanne Askenova, Olivier Eynaud et Pascal Bonnadier. Et un petit nouveau a fait son apparition : Florent Biriotti.
Autre nouveauté : un membre du public tiré au sort s’est aussi joint au jury ! Une grande première dans Vap Chef !
Dernière surprise – et non des moindres : pour animer la compétition aux côtés du Chef Norbert, Vap Chef a accueilli une figure de la radio et télévision française… Philippe Risoli !
Les candidats de cette année
Pour cette seconde édition de Vap Chef, 10 marques ont rejoint la compétition. Deux d’entre elles sont venues prendre leur revanche face à Swoke (Curieux et Al-Kimiya). Les autres ont souhaité relever le challenge après l’avoir suivi avec grand intérêt l’année précédente.
Les 5 premiers concurrents
Dimanche 23 mars 2025 à 11h, les cinq premières équipes ont pris place derrière leurs petits comptoirs de laborantins :
- Al-Kimiya (équipe orange), avec Rahim et Gauthier
- Maison Fuel (équipe bleue), avec Kevin et Alexandre
- Swoke (équipe blanche), avec Aurélien et Yacine – grands gagnants de la première édition de Vap Chef, au Vapexpo Paris 2024
- T-Juice (équipe rouge), avec Mathieu et Morgane
- Laboratoire Sense (équipe noire), avec Aurore et Louis
Les 5 autres compétiteurs
Dimanche 23 mars 2025 à 12h, Vap Chef a fait place aux cinq autres concurrents :
- Pulp (équipe orange), avec Alvaro et Clémence
- CDS Lab (équipe bleue), avec Yannick et Pierre
- Liquide Lab (équipe blanche), avec Bertrand et Djibril
- Curieux (équipe rouge), avec Tanguy et Mathieu
- Protect (équipe noire), avec Jérémy et Arnaud
Entre la recette complexe du Chef Norbert, le temps de préparation réduit et les différentes surprises qui se sont invitées au cours de la compétition, les équipes ont eu nombre de nouveaux défis à relever cette année. Dont la présence de bonus et de malus qui sont venus pimenter le concours… et c’est peu dire ! Les équipes ont par exemple pu tenter de remporter des minutes supplémentaires en trouvant trois des ingrédients mystères glissés par le Chef dans la recette.
Mais, quoiqu’il en soit, à la fin du temps imparti, toutes ont du livrer leur création aux jurés, sous la surveillance de l’huissière de justice.
Les vainqueurs de Vap Chef Seconde Édition
Après avoir dégusté chaque création e-liquide des participants, et avoir longuement délibéré, le jury a rendu son verdict : dimanche 23 mars au soir, lors de la remise des Awards, la marque Pulp a eu l’honneur de se voir décerner le prix du meilleur juice maker 2025 !
Comme lors de l’édition précédente, qui a vu naitre le fameux e-liquide 50 ml Tarte Namelaka, Édition Vap Chef de chez Swoke, les vainqueurs auront le plaisir de faire découvrir leur fameuse recette à tous les acteurs du marché. Et, bien évidemment, ils viendront défendre leur titre lors de la prochaine édition, au Vapexpo Paris 2026…
Bravo à tous les participants, et félicitations à Pulp pour leur belle victoire !