Que faisons-nous ?

Depuis 2015, Oneshot Media est le média numérique de la cigarette électronique. L’aventure Oneshot Media a commencé avec les lives YouTube, s’est poursuivie sur le site sur lequel vous vous trouvez mais aussi en version papier avec le magazine Oneshot.

Chaque jour Oneshot Media vous connecte au monde de la cigarette électronique à travers les actualités vape nationales et internationales mais aussi grâce aux revues qui vous permettent de mieux choisir vos e-cigarettes. Grâce à nos partenaires, nous vous proposons également des tests d’e-liquides et la couverture digitale d’évènements spécialisés.

Dédiés aux vapoteurs débutants mais aussi aux experts et aux professionnels du secteur, Oneshot Media œuvre chaque jour pour vous tenir informés de toutes les facettes de la cigarette électronique.

Accueil / Actualité  / Vap Chef : et le nom du grand gagnant de la première édition est…
vap chef première édition

C’est un moment historique pour la vape. Vap Chef, la toute première édition du concours du meilleur juice maker, s’est achevée dimanche 24 mars 2024 au Vapexpo Paris par l’annonce du grand gagnant : Swoke !
Retour sur cette compétition inédite, destinée à devenir une belle tradition du Vapexpo…


Vap Chef : un concept inédit


À l’occasion du Vapexpo Paris 2024, qui s’est déroulé les 23, 24 et 25 mars derniers à Paris Expo Porte de Versailles, le salon international de la vape a fait place à un concours inédit : Vap Chef.

L’objectif ? Mettre en valeur l’art subtil de la création e-liquide au travers d’une compétition rassemblant divers fabricants de la vaposphère.

Les règles sont simples : à la manière des célèbres émissions Top Chef ou Le Meilleur Pâtissier, les participants ont été invités à reproduire en direct et dans le temps imparti (30 minutes) une recette imposée par un chef. Et pas n’importe quel chef : Norbert Tarayre, ancien fumeur et vapoteur depuis plusieurs années maintenant !


Les 4 jurés de Vap Chef, première édition

Pour mettre à l’épreuve les talents d’aromaticiens des candidats et élire le meilleur juice maker, la première édition de Vap Chef a accueilli un jury d’experts de la vape, composé de :

  • Guillaume Bailly, journaliste au Vaping Post ;
  • Jeanne Askenova, aromaticienne chez Argeville ;
  • Olivier Eynaud, rédacteur en chef d’E-Cig Mag ;
  • Pascal Bonnadier, vapemaker depuis 2010 et fondateur de la marque Green Vapes.

  • Les 10 candidats de Vap Chef, première édition

    Pour cette première édition de Vap Chef, 10 marques se sont portées candidates et deux groupes de compétiteurs ont été formés :

    Découvrez le teaser de la compétition Vap Chef - Tout sur Vap Chef 2024 - La Première Édition !

    1ère session samedi 23/03 midi

    • Équipe Orange : Le Petit Vapoteur
      représentée par Julien Morand, aromaticien chez Le Petit Vapoteur
    • Équipe Noire : Al-Kimiya
      représentée par Abdallah Rahim, fondateur de la marque
    • Équipe Bleue : Alfaliquid
      représentée par Xavier Martzel, aromaticien chez Alfaliquid
    • Équipe Rouge : Millésime
      représentée par Bernard Titeux, fondateur de la marque
    • Équipe Blanche : Nuvape
      représentée par Nigel Quine, fondateur de la marque

    2ème session samedi 23/03 après-midi

    • Équipe Orange : VDLV
      représentée par Vincent Cuisset, cofondateur de VDLV, et Mathilde Valdiguié, aromaticienne junior pour la marque
    • Équipe Noire : Titanide
      représentée par Bertrand Baillot, fondateur de Beurk Research, et Kevin Prian, aromaticien de Fuu, pour Titanide
    • Équipe Bleue : Lips
      représentée par Cédric Mérino Riocher, cofondateur de la marque, et Renaud Boisseau, responsable chimie analytique chez Lips France
    • Équipe Rouge : Curieux
      représentée par Mathieu Czernichow, fondateur de la marque, et Tanguy Bourguignon, commercial chez Curieux
    • Équipe Blanche : Swoke
      représentée par Aurélien Durand, directeur de la marque, et Yacine Ammar, aromaticien chez Swoke

    Le déroulement de la compétition


    Une fois installés derrière leurs petits comptoirs de laborantins, nos 10 mixologues en chef ont eu 30 minutes pour découvrir puis reproduire le plus fidèlement possible en e-liquide un classique de la pâtisserie : la tarte Namelaka, inventée par le pâtissier-chocolatier Frédéric Bau à la fin des années 1990, et revisitée par le chef Norbert Tarayre spécialement pour l’occasion.

    Afin de faire honneur à ce monument de gourmandise, qui ne signifie ni plus ni moins que « très crémeux » en japonais, le chef Norbert Tarayre a utilisé pas moins de 17 ingrédients. Vous vous en doutez, reproduire une telle recette en version e-liquide a donc été un défi de taille pour nos compétiteurs. D’autant que le célèbre chef cuisinier n’a pas manqué de jouer avec leurs palais, en ponctuant sa création gourmande de touches d’acidité, d’amertume et de notes herbacées essentielles à retrouver pour s’assurer le trophée du meilleur juice maker.

    Goût, odorat et même toucher, tous leurs sens ont été en éveil afin de déterminer les saveurs présentes dans ce gâteau et pouvoir ainsi faire correspondre les bons arômes, sous le bon dosage, dans leur composition e-liquide finale. Le flacon du jury rempli ou non, ce dernier devait être remis quoiqu’il arrive à l’huissier au terme des 30 minutes écoulées.

    Et si chaque équipe a su livrer une création aromatique dans le temps imparti, seuls quelques-uns ont réussi à retranscrire toutes les saveurs, y compris les ingrédients cachés. Mais parmi eux, il ne devait figurer qu’un seul gagnant…


    Le grand gagnant de Vap Chef Première Édition


    Après avoir dégusté chaque création e-liquide des participants, et avoir longuement délibéré, le jury a rendu son verdict : dimanche 24 mars, lors de la remise des Awards, la marque Swoke a eu l’honneur de recevoir le tout premier prix Vap Chef de l’histoire de la vape !

    En plus de repartir du Vapexpo Paris 2024 avec un magnifique trophée, Yacine Ammar et Aurélien Durand, les représentants de Swoke lors de la compétition, auront l’honneur de pouvoir commercialiser ce e-liquide signature, tiré de la fameuse recette de tarte Namelaka du chef Norbert Tarayre. Et, bien évidemment, ils devront venir défendre leur titre lors de la prochaine édition, au Vapexpo Paris 2025…

    Vap Chef Première Édition a été remporté haut la main par la marque Swoke et sa création e-liquide de tarte Namelaka !

    Bravo à tous les participants, et félicitations à Swoke pour leur belle victoire !


    Pas de commentaires
    Publier un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.