L’histoire du groupe Kumulus Vape remonte bien plus loin que sa création. C’est l’histoire d’un jeune fumeur parisien du monde de la Com, qui, convaincu par la vape, s’est lancé dans l’aventure…
Pourquoi Kumulus Vape ?
L’histoire de Kumulus Vape, c’est d’abord celle de Rémi Baert, fondateur et dirigeant de la société, que nous avons eu le plaisir de recevoir sur notre canapé, pour une nouvelle interview ChesterView.
Tout commence en 2011, alors que Rémi Baert se rend à son bureau de tabac habituel, dans le quartier de La Défense à Paris. Il y fait une rencontre qui ne bouleversera pas seulement sa vie de fumeur…
Son regard s’attarde sur les toutes premières cigarettes électroniques de l’époque. Curieux, il en achète une. Et réussit à ne plus fumer pendant deux jours.
« J’ai été bluffé par ce produit à la fois ludique et économique. Et très vite, j’ai eu envie d’en faire mon métier »
– Rémi Baert, ChesterView, 11 février 2025
Cet entrepreneur dans l’âme commence alors à analyser le marché et établit le projet de structuration de sa future entreprise de e-commerce : ecig-arrete.fr.
En 2012, le site est lancé et les premières commandes tombent. L’entreprise de vente en ligne grandit doucement et s’accompagne même de plusieurs boutiques spécialisées, principalement sur Paris.
Puis, en 2015, le projet de vie du jeune entrepreneur prend un tout nouveau tournant : un bébé, un déménagement et une entreprise qui ne demande qu’à évoluer encore.
« Des shops nous contactaient régulièrement et nous demandaient de leur vendre nos produits. Mais ce n’était pas notre métier. Et en débarquant à Lyon, toujours la même demande. Alors, on s’est dit qu’après tout, puisqu’on avait déjà créé une sorte de microsite pour approvisionner nos magasins, on allait simplement changer quelques éléments techniques et l’ouvrir »
– Rémi Baert, ChesterView, 11 février 2025
Arrivée à Lyon, l’entreprise ecig-arrete.fr change donc officiellement de nom et d’orientation. Elle devient Kumulus Vape pour sa partie B2C (vente aux particuliers) et se double d’une partie B2B (vente aux professionnels) quelques temps plus tard, avec KMLS Distribution.
En 2019, la société entre en bourse, une première pour une entreprise de vapotage. Et, fort de son succès, le groupe Kumulus Vape enchaîne alors les ambitieux projets. Comme celui de racheter la célèbre chaîne de magasins Cigaverte en 2023.
Kumulus Vape & Cigaverte : un destin désormais commun
Après les magasins Vaposhop et Ziklop, en juillet 2023, le groupe Kumulus Vape fait l’acquisition des franchises Cigaverte, alors lourdement en difficulté.
« À ce moment-là, l’entreprise était extrêmement mal, lourdement endettée, avec des bilans déficitaires sur les trois dernières années. On voulait redorer ce blason, Cigaverte étant un nom, une entreprise historique en France, avec des franchisés profondément attachés à l’enseigne. On tenait à relever le challenge »
– Rémi Baert, ChesterView, 11 février 2025
Si le pari était risqué, demandant à l’entreprise un redressement de plusieurs millions d’euros, Kumulus Vape a su lui faire retrouver un bon cap.
En changeant d’approche, le groupe Kumulus Vape a permis à son nouveau réseau de magasins de passer d’une dizaine de franchises à plus d’une cinquantaine actuellement, avec l’objectif de doubler ce chiffre d’ici fin 2025.
« Sur l’exercice 2024, la bonne nouvelle, c’est que l’on est désormais à l’équilibre. Le réseau se dynamise ce qui est un bon signal pour nous, mais aussi pour le secteur de la vape en général, puisque cela prouve qu’il est possible de se redynamiser en n’ayant pas peur de se remettre en question pour s’ajuster, s’adapter »
– Rémi Baert, ChesterView, 11 février 2025
L’engagement, telle semble être la force du groupe Kumulus Vape, qui souhaite offrir plus qu’une simple relation client/fournisseur à ses partenaires et franchisés.
Un futur radieux pour Kumulus Vape ?
Aujourd’hui, le groupe Kumulus Vape rayonne sur le marché français. La partie B2B, avec KMLS Distribution, représente le plus gros de ses activités et de son chiffre d’affaires (85 %). Pour 2025, la société s’attend même à ce que son réseau de magasins surpasse le retail online.
Mais le plus gros du travail reste encore à faire pour Kumulus Vape, très investi dans la lutte pour la reconnaissance de la vape en France.
Une évidence d’après Rémi Baert :
« C’est notre responsabilité. On ne peut pas avoir monté un groupe tel que le nôtre aujourd’hui, on ne peut pas revendiquer un chiffre d’affaires qui dépasse les 60 millions d’euros, on ne peut pas être coté en bourse et derrière aller se cacher et attendre qu’on nous défende. Le statut qui est le nôtre et l’entreprise qui est la nôtre nous permettent d’avoir des contacts directs avec certains médias et certains pouvoirs publics politiques. Donc, évidemment, on les utilise. C’est dans notre intérêt et celui des consommateurs »
– Rémi Baert, ChesterView, 11 février 2025
Face aux diverses menaces qui guettent le secteur, entre taxation, restriction des arômes ou encore instauration du paquet neutre, le fondateur du groupe appelle ainsi à plus de coopération, d’engagement et de professionnalisme.
« La facilité n’existe plus. Aujourd’hui, malheureusement, la moindre mauvaise décision ou l’absence de décision même peut couter chère. Il n’y a rien de pire que l’immobilisme, en attendant que les choses se passent. Il faut être meilleur, ne pas hésiter à échanger et solliciter nos fédérations. Les sujets vont forcément revenir sur la table. On doit se battre. On doit refuser catégoriquement de penser les mesures déjà actées »
– Rémi Baert, ChesterView, 11 février 2025
Ne partez pas si vite !
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