Que faisons-nous ?

Depuis 2015, Oneshot Media est le média numérique de la cigarette électronique. L’aventure Oneshot Media a commencé avec les lives YouTube, s’est poursuivie sur le site sur lequel vous vous trouvez mais aussi en version papier avec le magazine Oneshot.

Chaque jour Oneshot Media vous connecte au monde de la cigarette électronique à travers les actualités vape nationales et internationales mais aussi grâce aux revues qui vous permettent de mieux choisir vos e-cigarettes. Grâce à nos partenaires, nous vous proposons également des tests d’e-liquides et la couverture digitale d’évènements spécialisés.

Dédiés aux vapoteurs débutants mais aussi aux experts et aux professionnels du secteur, Oneshot Media œuvre chaque jour pour vous tenir informés de toutes les facettes de la cigarette électronique.

Accueil / Revues matériel  / Pod Novo Pro par Smok
Pod Novo Pro

On connait tous le géant Smok pour ses cigarettes électroniques DL, à la terrible puissance nuageuse, bien moins pour ses petits pods de débutants. Pourtant, ces derniers valent bel et bien le détour. À commencer par la série Novo et son petit dernier : le pod Novo Pro.

Par ici les présentations !

Le pod Novo Pro par Smok : en série Classique ou Cuir

Après le Nord GT, c’est à travers un pod d’un tout autre genre que l’on retrouve le géant Smok. Bien plus « traditionnaliste », le Novo Pro offre tout ce que l’on attend d’un bon pod de débutant – et même plus encore, nous le verrons.

Avant tout, le Novo Pro adopte l’une des caractéristiques élémentaires du pod : un form factor compact, aux dimensions réduites. De 112 mm de hauteur pour 24,6 mm de largeur et 14,6 mm de profondeur, le Novo Pro semble avoir été pensé dans un seul objectif : ne jamais nous quitter.

Pour s’en assurer, Smok n’a d’ailleurs laissé aucun détail de côté. Il l’a équipé d’une batterie intégrée de 1300 mAh, rechargeable en USB-C, qui lui confère jusqu’à 10 heures d’autonomie. Ce, même à pleine puissance, c’est-à-dire 30 watts.

Car oui, ici, tout semble permis. D’une vape serrée (MTL) à aérienne (RDL/DL), les cartouches jetables Novo Pod de 3 ml (soit avec résistance scellée) qui l’accompagnent sont conçues pour répondre aux attentes des vapoteurs en quête de hit comme de vapeur. Parmi les nombreuses Novo Pod compatibles (celles des pods Novo, Novo 2 et Novo 2X le sont par exemple), deux sont déjà fournies dans la boîte : l’une avec résistance 0,8 ohm, l’autre avec résistance 0,6 ohm.

Et, si le Novo Pro se distingue quelque peu des habituels modèles de la marque, pour se rapprocher des tendances du marché, on retrouve toujours cette patte propre au fabricant. Aussi, en plus de fournir un pod polyvalent, Smok n’oublie pas de faire perdurer une autre de ses traditions : les fameuses séries Classique et Cuir. À la sortie du Novo Pro, 8 coloris sont ainsi disponibles, 4 en version Cuir, 4 autres en version dite Classique.

Novo Pro : le guide d’utilisation

Qui a dit que simplicité ne devait pas rimer avec liberté de choisir ? Avec son pod Novo Pro, Smok a souhaité garantir une facilité d’utilisation aux vapoteurs, sans pour autant trop les contraindre dans leurs réglages.

Muni d’un seul bouton, le Novo Pro permet pourtant :

  1. D’allumer/éteindre le pod : par 5 clics rapides ;
  2. De paramétrer sa puissance : par 3 clics rapides, puis 1 clic pour l’augmenter watt par watt ou appuie long pour aller plus vite.
  3. Et bien sûr, de vapoter, en maintenant le bouton actionné…

Mais, si l’on préfère laisser au pod Novo Pro le soin de tout gérer, c’est possible aussi !

On peut par exemple choisir le mode Smart, qui détermine automatiquement la puissance idéale en fonction de la cartouche insérée. Pour cela, on n’a d’ailleurs rien à faire, c’est le mode actif par défaut ! Mais attention, une fois passé en mode réglage de puissance, il faudra changer de cartouche, avec une résistance différente (quitte à remettre par la suite la première), pour pouvoir y revenir.

On peut aussi l’utiliser seulement en mode tirage automatique (auto-draw), c’est-à-dire en aspirant directement par l’embout buccal de la cartouche, sans en passer par le bouton fire.

À noter : pour revenir en tirage dual mode (utilisation du bouton fire pour vaper en plus du tirage automatique ), on appuie simplement 4 fois sur ce bouton fire.

En tous les cas, on bénéficie toujours d’un écran OLED de 1,06 cm, qui vient nous retranscrire toutes les informations essentielles, comme la puissance sélectionnée (en watts), la valeur résistive de la cartouche en place (en ohm) ou encore le nombre de bouffées effectuées (P) et le niveau de batterie restant.

Et, une fois la batterie faible, c’est sur l’un de ses flancs que l’on retrouve le fameux port de rechargement, en USB Type C. On branche alors le câble fourni, puis on relie l’autre embout à une source d’énergie externe (port d’ordinateur, adaptateur secteur…).

Côté cartouche, la simplicité s’accentue encore : seul le remplissage du réservoir nous incombe ! En ce qui concerne la résistance, elle est scellée dans la cartouche, et ne peut être changée. Une fois usagée (goût de brûlé, vapeur moindre…), c’est l’entièreté de la cartouche qu’il nous faut jeter, pour en adopter une neuve.

Bonne nouvelle ici : le remplissage latéral se fait sans retirer la cartouche du pod. Il suffit de venir soulever la languette en silicone visible (une flèche est là pour nous guider) et le tour est joué !

À noter que le pod est compatible avec les cartouches Série Novo, Série Novo 2 et Série Novo 2X.

Dernier avantage : le pod Novo Pro présente également un mécanisme de gestion du flux d’air (airflow) sur l’un de ses flancs. Via le bouton coulissant, on peut alors choisir d’accentuer la production de vapeur (en ouvrant l’entrée du tirage) pour des sensations purement aériennes (DL). Mais aussi de la restreindre (en effectuant la manœuvre inverse) pour des sensations plus restrictives (RDL) ou serrées (MTL).

Le pod Novo Pro par Smok en résumé

Avec son pod Novo Pro, Smok vient nous rappeler l’ampleur de son savoir-faire. Loin des gros matériels de chasseurs de nuage, ce petit pod se veut pourtant d’une belle polyvalence. Entre ses diverses cartouches proposées, son airflow réglable et sa puissance également ajustable au besoin, il peut aussi bien convenir à un débutant qu’à un vapoteur plus expérimenté.

Du reste, la conception de ce pod Novo Pro est pour le moins soignée. Bien que certains petits points noirs soient à noter : l’anti-dérapant présent sous le pod afin (on l’imagine) de pouvoir le maintenir en position debout n’est pas des plus efficaces selon certains, quand d’autres ont eu à déplorer un bouton coulissant d’airflow un peu trop souple.

Mais, dans l’ensemble, toute la team valide ce pod Novo Pro de chez Smok. Particulièrement pour sa qualité d’exécution, son système de remplissage latéral sans avoir à retirer le réservoir – et sans avoir eu à déplorer la moindre fuite – et la pluralité de sensations qu’il invite à essayer. Le tout, pour un prix tout aussi joli !


Les caractéristiques du pod Novo Pro

Côté batterie

  • Dimensions : 112 x 24,6 x 14,6 mm
  • Poids : 59,2 g (série Classique) / 64,2 g (série Cuir)
  • Autonomie : 1300 mAh
  • Puissance : 5-30 W
  • Rechargement : USB-C
  • Tirage automatique/manuel
  • Airflow réglable

Côté cartouche

  • Cartouches Novo Pod compatibles
  • Matière : PCTG
  • Contenance : 3 ml
  • Remplissage : latéral
  • Résistance fixe – 0,8 ohm/0,6 ohm

Le packaging du pod Novo Pro par Smok

  • Un pod Novo Pro
  • Une cartouche jetable Novo Pod – en 0,8 ohm
  • Une cartouche jetable Novo Pod – en 0,6 ohm
  • Un câble USB-C de rechargement
  • Un manuel d’utilisation

La revue du Pod Novo Pro de Smok en vidéo


Pas de commentaires
Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.