Que faisons-nous ?

Depuis 2015, Oneshot Media est le média numérique de la cigarette électronique. L’aventure Oneshot Media a commencé avec les lives YouTube, s’est poursuivie sur le site sur lequel vous vous trouvez mais aussi en version papier avec le magazine Oneshot.

Chaque jour Oneshot Media vous connecte au monde de la cigarette électronique à travers les actualités vape nationales et internationales mais aussi grâce aux revues qui vous permettent de mieux choisir vos e-cigarettes. Grâce à nos partenaires, nous vous proposons également des tests d’e-liquides et la couverture digitale d’évènements spécialisés.

Dédiés aux vapoteurs débutants mais aussi aux experts et aux professionnels du secteur, Oneshot Media œuvre chaque jour pour vous tenir informés de toutes les facettes de la cigarette électronique.

Accueil / Revues matériel  / Pod Nord GT par Smok
Pod Nord GT par Smok

Depuis la sortie du tout premier dispositif Nord, l’entreprise Smoktech a bien grandi… et ses petits pods aussi ! Après le Nord 5, voici venu le Nord GT, un condensé de tout ce qu’un chasseur de nuages peut attendre d’une bonne cigarette électronique DL, le tout, dans un format pod compact, mais surpuissant !

Le pod Nord GT par Smok au déballage…

À côté du pod Nord premier du nom, ce Nord GT nous fait l’effet d’être tombé dans une bonne marmite de stéroïdes… ce qui ne l’empêche pas d’offrir un rendu harmonieux et très abouti, comme de dévoiler un format bien compact !

Eh oui, vous avez bien entendu. Avec ses dimensions de 105,6 mm de hauteur, 33,5 mm de largeur et 25 mm de profondeur, il se glisse facilement partout (si si !), de la pochette de soirée à la poche arrière du jean. Quant à sa prise en main, autant dire qu’elle se veut optimale : les bords s’arrondissent pour plus de confort, le poids reste on ne peut plus avantageux (à peine plus de 100 grammes) et la matière est à la fois agréable pour les mains… et pour les yeux.

Car, chez Smok, l’élégance a bien des visages. C’est pourquoi il vous laisse le choix : vous êtes plutôt pièce de cuir pour le côté retro, ou style « classique », mais intemporel ?!

Pod Nord GT par Smok
Pod Nord GT par Smok

En tous les cas, les belles surprises ne s’arrêtent pas là. Le pod Nord GT par Smok a bien de quoi convaincre, à commencer par sa batterie : 2500 mAh d’autonomie, ça fait rêver non ? D’autant plus en sachant qu’il se recharge en une petite heure et demie seulement, grâce à son port de charge en USB-C (1,7A max) !

Et croyez-nous, au vu de ses performances nuageuses, il lui fallait bien une telle endurance…

Vous n’êtes peut-être pas sans savoir que, chez Smok, on parle généralement nuages, et des bien denses s’il vous plait ! Le pod Nord GT est ainsi conçu pour l’inhalation directe (DL) ou directe restrictive (RDL) et on le remarque tout de suite : sa cartouche réutilisable est faite pour accueillir jusqu’à 5 ml de e-liquide, son airflow pour s’adapter spécifiquement à ce type de vape et ses deux résistances RPM3 fournies (0,15 Ω et 0,23 Ω) pour accentuer la vapeur sans grosse perte de saveurs. Le tout, pour une puissance ajustable de 5 à 80 watts !

Après une telle présentation, vous en conviendrez surement, une seule question se pose : ce pod Nord 7.0 de chez Smok respecte-t-il ses belles promesses ?

Bien utiliser son pod Nord GT : les fondamentaux

En plus de se présenter dans un format pod pratique et bien compact, le Nord GT ne fait l’impasse sur… rien. Son objectif : être le plus complet possible.

Aussi, si de nombreux pods choisissent de se débarrasser de l’écran et des boutons pour plus de simplicité, le Nord GT, lui, en dispose bel et bien, mais n’est pas plus compliqué pour autant !

Pod Nord GT par Smok

Allumer, verrouiller, régler son pod Nord GT…

Pas de tirage automatique pour le pod Nord GT par Smok. Alors que les pods d’aujourd’hui privilégient souvent l’auto-draw pour une activation de la bouffée par simple aspiration, ce pod DL préfère le traditionnel bouton switch (ou fire). En plus de déclencher la vape, il permettra d’ailleurs :

  • D’allumer/d’éteindre le dispositif : 5 clics successifs ;
  • De verrouiller/déverrouiller le dispositif : 3 clics successifs.

Pour le reste, c’est au niveau de l’écran OLED de 0,69 pouce qu’il faudra vous diriger. Vous y retrouverez l’indicateur de niveau de batterie (avec les chiffres détaillés), la puissance en watts, la valeur de la résistance installée et le nombre de bouffées terminées.

Juste en dessous de ce même écran, un petit bouton de réglage vous permettra de régler la puissance en watts : 3 clics successifs, puis un seul clic pour augmenter la puissance, un watt après l’autre (restez appuyer pour faire défiler les watts plus rapidement).

Pour être certain que la puissance sélectionnée correspond à la résistance en place, notez que :

  1. La résistance RPM3 en 0,23 ohm est faite pour fonctionner de 20 à 45 watts (vape RDL) ;
  2. La résistance RPM3 en 0,15 ohm est faite pour fonctionner de 40 à 80 watts (vape DL).

Astuce : avec les résistances RPM de chez Smok, la puissance basse indiquée pour l’utilisation des résistances n’est pas forcément réellement adaptée… et peut conduire à quelques fuites intempestives. Revoyez-la simplement légèrement à la hausse : préférez toujours une puissance minimale de 25-30 watts pour la 0,23 ohm, 45-50 watts pour la 0,15 ohm, etc.

Enfin, n’oubliez pas non plus d’utiliser le bouton coulissant logé sur la partie dorsale du pod Nord GT au besoin ! D’un simple mouvement du doigt, il vous permettra d’ajuster plus précisément l’airflow situé sur le côté du pod: agrandissez cette fenêtre et vous augmenterez la production de nuages, réduisez-la et vous restreindrez de fait le volume de vapeur…

Côté cartouche : changer sa résistance RPM3, remplir son réservoir…

Contrairement à bien d’autres pods, le Nord GT a fait le pari de la réutilisabilité. Ainsi, nul besoin de jeter l’entièreté de sa cartouche 5 ml une fois la résistance usagée. On vient tout simplement remplacer la résistance par la bonne vieille méthode à l’ancienne (mais avec des systèmes bien plus ingénieux qu’avant, rassurez-vous) !

  1. On sépare avant tout la cartouche du corps du pod, puis on la renverse, tête en bas ;
  2. On vient alors ouvrir le système de taquet (rouge) qui permet de sécuriser la résistance en place, en s’assurant notamment qu’elle fasse correctement connexion avec le pod ;
  3. On peut ainsi retirer la résistance en place, la jeter, puis en intégrer une nouvelle !

À savoir : le pod Nord GT accepte toutes les résistances RPM3 du fabricant.

Une fois la résistance neuve en place, il ne reste plus qu’à procéder au remplissage du réservoir. Pour ce faire, on s’intéresse cette fois au côté de la cartouche, et plus précisément, à sa languette en silicone (une flèche est là pour vous aider à la distinguer) :

  1. On soulève cette languette siliconée ;
  2. On penche légèrement la cartouche pour éviter de se retrouver avec du e-liquide sur les doigts ;
  3. On insère l’embout du flacon dans l’orifice visible et on remplit aux trois quarts.

Astuces : pour éviter de « cramer » sa résistance dès la première bouffée et finir avec un désagréable goût de brûlé en bouche (le fameux dry-hit), on n’oublie pas d’amorcer chaque nouvelle résistance, en versant quelques gouttes de e-liquide sur ses parties de coton visibles. De même, après le remplissage du réservoir, on patiente cinq petites minutes avant de vapoter, histoire de lui laisser le temps de s’imbiber correctement du e-liquide en place !

Pod Nord GT par Smok

L’avis de l’équipe Oneshot après utilisation

Si l’on est loin des petits pods MTL que la team a l’habitude de tester, le pod Nord GT par Smok a pourtant bien fait l’unanimité auprès de nos experts. Ils le recommandent avec plaisir… mais attention, en priorité aux vapoteurs en place depuis longtemps ! Car un tel pod en appelle forcément à un tirage direct (surtout avec Smok), et ce dernier n’est pas forcément l’allié des débutants.

Pour autant, les chasseurs de nuages trouveront en lui un parfait compagnon de route. D’un style certain, il s’avère à la fois facile à transporter (et demandera moins d’accessoires que votre fidèle double accu), très intuitif à utiliser et particulièrement performant. La production de vapeur est bel et bien au rendez-vous, et l’équipe n’a eu à déplorer aucune fuite.

Attention tout de même : elle a veillé à n’utiliser que des e-liquides à fort taux de glycérine végétale (VG) !

En définitive, nos experts n’ont rien eu de particulier à déplorer, si ce n’est qu’ils auraient peut-être préféré un système de remplissage par le haut, en déclipsant l’embout buccal de la cartouche, plutôt que par l’actuelle languette en silicone logée sur le côté de la cartouche, difficile à saisir par moment.


Les spécifications du pod Nord GT par Smok

Caractéristiques de l’appareil

  • Dimensions : 105,6 x 33,5 x 25 mm
  • Poids : 107,5 g
  • Autonomie : 2500 mAh
  • Puissance : 5-80 W
  • Rechargement : USB-C, 1,7A
  • Vape DL/RDL

Caractéristiques de la cartouche

  • Matière : PCTG
  • Contenance : 5 ml
  • Remplissage : latéral
  • Résistances compatibles : RPM3
  • Airflow réglable

Le packaging du pod Nord GT

  • Une batterie Nord GT
  • Une cartouche Nord GT
  • Une résistance RPM3 en 0,15 ohm (pré installée)
  • Une résistance RPM3 en 0,23 ohm
  • Un câble USB-C de rechargement
  • Un manuel d’utilisation

La revue du Pod Nord GT de Smok en vidéo


Pas de commentaires
Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.