En lançant cette nouvelle campagne d’information sur le vapotage, le Royaume-Uni le réaffirme haut et fort : une véritable lutte contre le tabac est indissociable de celle pour la reconnaissance de la vape. Les professionnels de santé doivent être encouragés à conseiller la vape à leurs patients fumeurs !
Royaume-Uni : Réconcilier les professionnels de santé avec la vape…
En septembre 2023, trois chercheurs anglais du Royal College of Physicians (RCP) sont venus confirmer les réticences encore à l’œuvre au Royaume-Uni : malgré les conclusions d’organismes scientifiques de renom et des résultats tout aussi probants sur la baisse du tabagisme dans le pays, trop de professionnels de santé se refusent toujours à promouvoir la vape auprès de leurs patients. La faute aux nombreuses idées reçues déjà dénoncées en début d’année par l’ASH, l’association antitabac britannique Action on Smoking and Health, mais qui persistent dans l’imaginaire collectif.
Pour rectifier le tir et apporter la juste information à l’ensemble du corps médical anglais, une vaste campagne de sensibilisation « à l’efficacité et à la sécurité relative de l’utilisation des vapes » a ainsi été lancée dans tout Londres par la London Tobacco Alliance (1).
Créé dans un seul but, celui de faire de Londres une ville sans fumée d’ici 2030, ce collectif antitabac londonien espère qu’en réinformant les professionnels de santé et en les équipant en matériel pédagogique, ils encourageront de fait plus de patients à arrêter de fumer grâce à la vape.
Menée en collaboration avec le Service national de santé (NHS) et le Bureau pour l’amélioration de la santé et les disparités (OHID), cette action se veut, plus qu’un complément, un soutien au programme « Swap to stop » (ou « échanger pour arrêter »), lancé en avril dernier par le gouvernement, et qui a notamment permis à un million de fumeurs adultes de découvrir la vape via des kits de démarrage gratuits.
… pour aider les fumeurs à arrêter
Vidéos, publications et textes informatifs sur la vape, le pack de communication élaboré par la London Tobacco Alliance à destination des professionnels de santé se veut le plus clair et complet possible. Car il entend bien gagner un combat capital pour la santé publique : combattre la désinformation qui circule toujours sur le vapotage.
« J’entends dire que vapoter serait tout aussi mauvais que fumer, qu’il ne s’agirait que d’une stratégie de l’industrie du tabac pour prolonger l’utilisation de leurs produits et gagner de l’argent… et tant d’autres choses sur les dangers pulmonaires, qui ne sont en aucun cas liés au vapotage », déplore Debbie Robson, chercheuse en addictologie appliquée au tabac au King’s College de Londres, lors de son interview pour la campagne de la London Tobacco Alliance.
De fait, pour le Dr Irem Patel, co-directrice clinique du réseau respiratoire de Londres, il s’agit d’inviter les professionnels de santé à en revenir aux nombreuses preuves nationales et internationales disponibles : « Nous avons de belles directives qui nous disent que les vapes contenant de la nicotine devraient être proposées aux personnes dépendantes dans le cadre d’un arrêt. Nous avons un rapport très convaincant de l’OHID, récemment actualisé, qui nous dit que celles-ci sont 95 % plus sûres que les cigarettes. Et nous avons une revue Cochrane, publiée récemment, qui nous montre que les vapes contenant de la nicotine sont un des moyens les plus efficaces pour que les gens arrêtent de fumer ».
Mais aussi, comme l’a très bien résumé Chris Streather, directeur régional médical du NHSE de Londres, de leur rappeler que « cela fait partie de notre devoir en tant que professionnel de la santé de mettre en évidence les choses qui peuvent réduire les risques ».
Bien informés, les professionnels de terrain œuvrant chaque jour auprès de patients fumeurs ne pourront que mieux les conseiller à leur tour !
Combattre le tabac et conseiller la vape : le Royaume-Uni continue de miser sur la réduction des risques
Alors que les mesures restrictives sur la vape s’enchaînent dans les autres pays, parvenant même jusqu’en France, le Royaume-Uni continue donc sur sa lancée. Et ne perd pas de vue le véritable combat : celui contre le tabac.
En octobre 2023, le Premier ministre britannique est même allé jusqu’à annoncer la mise en place prochaine d’une mesure inédite : l’interdiction générationnelle de fumer. Devenant, après le rétropédalage de la Nouvelle-Zélande, qui a vu cette même loi abrogée par le nouveau gouvernement, le seul pays du monde à ne pas se soumettre aux lobbys du tabac.
Rien ne semble pouvoir contrecarrer les plans du gouvernement anglais, qui mise avant tout sur les faits scientifiques pour appuyer chaque décision législative comme chaque action d’information et de prévention sur le vapotage. Et force est de constater que les résultats sont là.
Contrairement à celles œuvrant en France, les associations antitabac britanniques sont d’ailleurs les premières à défendre la vape et à demander des mesures réfléchies, notamment au niveau des jeunes générations.
En réponse au projet de loi d’interdiction du tabac, la London Tobacco Alliance a ainsi rappelé, le 4 octobre 2023 dernier (2) : « Nous ne devons pas perdre de vue le fait que les vapes à la nicotine sont l’aide à l’arrêt du tabac la plus populaire en Angleterre et que les essais cliniques confirment qu’elles constituent une aide extrêmement efficace pour aider les fumeurs à arrêter. Nous devons donc continuer à encourager les fumeurs adultes de Londres à utiliser des vapes à la nicotine et d’autres aides au sevrage tabagique, ainsi qu’un soutien comportemental, plutôt que de fumer du tabac, tout en veillant à ce que les mesures visant à restreindre le vapotage chez les jeunes ne limitent pas l’accès des fumeurs adultes à ce soutien efficace ».
Tout le contraire du gouvernement français, autrement dit, qui s’appuie exclusivement sur des études ciblées (et pour le moins contestables d’un point de vue scientifique justement) et des fervents défenseurs de l’antivapotage, pour rédiger et justifier ses mesures. Ce, malgré les études probantes et les beaux plaidoyers de chercheurs experts en la question, comme des mauvais résultats dont témoignent les pays qui ont préféré la répression à la réduction des risques – il suffit de se tourner du côté des États-Unis…
Avec cette nouvelle campagne de réinformation, le Royaume-Uni le montre donc une nouvelle fois : promouvoir la vape en tant qu’outil de réduction des risques reconnu est la meilleure politique de santé publique qui soit. Et la meilleure manière d’éloigner les fumeurs des dangers de la cigarette, tout en les accompagnant véritablement dans leur dépendance à la nicotine !
Sources :
(1) Communiqué de la London Tobacco Allance, Lancement d’une campagne exhortant les professionnels de santé à encourager les fumeurs à passer au vapotage, novembre 2023. URL : https://londontobaccoalliance.org.uk/news/vaping-campaign/ (2) Réponse de la London Tobacco Alliance à l’annonce du Premier ministre sur les nouvelles mesures antitabac, 4 octobre 2023, ADPH London. URL : https://www.adph.org.uk/networks/london/2023/10/04/london-tobacco-alliance-respond-to-pms-announcement-on-smoking/