Avec Aspire, l’innovation n’a plus de limite. Le géant nous livre une fois de plus un matériel simple et abouti : le pod Fluffi. Oneshot vous emmène le découvrir dans ce test complet, et sous toutes les coutures s’il vous plait !
Qu’est-ce que le pod Fluffi et à qui s’adresse-t-il ?
Avec son toucher soft touch ou « peau de pêche », ses 7 coloris tendance et son petit capuchon de protection, le pod Fluffi par Aspire ne nous en rappellerait-il pas un autre ?!
Dans le même esprit que le célèbre Avocado par Vaptio (dont nous avions testé la version Baby), le Fluffi par Aspire est une cigarette électronique type pod, en quatre parties détachables.
À sa base, on retrouve naturellement une batterie – ici, de 1500 mAh d’autonomie – équipée d’un écran OLED de 0,69”, de différents boutons (power, de navigation et de réglage de l’airflow) et bien sûr, d’un port USB-C. Quant à la gestion électronique de l’appareil, elle est confiée au performant chipset ASP du fabricant. Ce dernier confère d’ailleurs une jolie puissance au pod : de 5 à 20 W maximum.
Comme tout système pod, cette batterie est faite pour accueillir une cartouche – ici, la Fluffi de 3,5 ml (tout de même !), avec résistance scellée à l’intérieur. Autrement dit, la cartouche du pod Fluffi ne permet pas le seul changement de la résistance. Elle est dite jetable et proposée en deux versions (fournies) : 0,6 ohm et 1 ohm.
Mais la liste ne s’arrête pas là. Avant de terminer par le fameux drip-tip (ou embout buccal), essentiel pour vapoter, un capuchon de protection aimanté vient joliment épouser cette même cartouche. Son objectif ? Sécuriser le réservoir (bien qu’en matière plastique déjà robuste) et surtout, apporter un style certain au matériel !
Si le look du pod Fluffi fait mouche, il est loin d’être son seul atout, croyez-nous. Mesurant un petit 108 mm de hauteur pour 23 mm de largeur et 31 mm de profondeur, et rejoignant la catégorie poids plume des podmods avec seulement 62 grammes sur la balance, le Fluffi par Aspire s’avère également pratique, léger et ergonomique. Quant à son fonctionnement, il s’inscrit dans la digne tradition d’Aspire : il se veut à la fois simple, intuitif et permissif. Autrement dit, sur le papier, le Fluffi n’aurait aucun mal à vous convaincre, que vous soyez débutant ou plus expérimenté !
Pod Fluffi par Aspire : le guide d’utilisation
À l’utilisation, le pod Fluffi par Aspire marque effectivement de très bons points. La prise en main est agréable et les réglages sont limités, mais permissifs, afin de vous fournir un matériel simple, fait pour s’adapter à tout type de vapoteur – particulièrement les débutants.
Démarrage et réglages du pod
Pour démarrer (puis éteindre au besoin) le Fluffi, cinq clics rapides sur le bouton power suffisent. L’interface OLED s’allume alors, et l’on accède directement aux informations importantes (indicateur de puissance, de valeur de résistance ou encore de niveau de batterie).
Une fois le pod Fluffi en marche (et la cartouche installée et remplie, comme nous le verrons plus bas), on vient simplement ajuster la puissance selon la plage indiquée sur la cartouche jetable utilisée :
- De 14 à 18 watts si cartouche à résistance 0,6 ohm ;
- De 9 à 11 watts si cartouche à résistance 1 ohm.
Pour ce faire, on clique rapidement trois fois sur le bouton de navigation situé au bas de l’écran, puis on clique de nouveau une fois pour augmenter les watts.
Petite précision : pour des sensations bien serrées (MTL), privilégiez la cartouche à résistance 1 ohm. À l’inverse, pour des sensations plus aériennes (RDL), optez plutôt la cartouche à résistance 0,6 ohm. Toutes deux accepteront tout type de e-liquide, à fort taux de nicotine, en sel ou au CBD par exemple !
Derniers réglages possibles sur la partie pod : le mode de tirage et le réglage du flux d’air.
En effet, sur le Fluffi d’Aspire, trois modes de tirage sont disponibles. On peut choisir de vapoter en aspirant simplement par l’embout buccal, sans appuyer sur le bouton power (Mode A, tirage automatique ou auto-draw), utiliser le bouton power pour vapoter (Mode B, tirage manuel), ou conserver les deux options (Mode C, tirage automatique/manuel).
Pour paramétrer le mode de tirage, on appuie rapidement trois fois sur le bouton power, on fait défiler grâce au bouton de navigation, puis on valide avec le bouton power.
Enfin, juste au-dessus de l’écran, un petit bouton coulissant nous offre la possibilité de contrôler précisément le flux d’air, et ainsi, d’obtenir un rendu adapté à nos besoins. Notez que, plus l’airflow est ouvert, plus la vapeur sera présente, et inversement.
Rechargement du pod
Si le pod Fluffi par Aspire bénéficie d’une belle autonomie grâce à sa batterie intégrée de 1500 mAh, il demandera tout de même à être rechargé de temps en temps. C’est l’indicateur de niveau de batterie visible sur l’écran OLED qui vous alertera.
Une seule chose à faire, alors : s’emparer du câble USB-C de rechargement fourni, brancher sa connectique type C au port USB-C logé sous le pod, puis relier le tout à une source d’énergie externe.
En 5V/2A, la charge du Fluffi sera rapide. Il faudra moins d’une heure pour le recharger complètement !
Installation et remplissage de la cartouche jetable Fluffi
La cartouche Fluffi de ce petit pod signé Aspire est la seule compatible à ce jour. Jetable, elle se décline en deux versions : avec résistance Mesh de 0,6 ohm ou résistance Mesh de 1 ohm.
Autrement dit, mis à part l’installer sur le pod et remplir son réservoir de 3,5 ml, elle ne vous demandera pas d’autres manipulations.
Rappel : le remplacement de la cartouche Fluffi interviendra toutes les deux à trois semaines environ, en fonction de votre utilisation. Si vous changez de type de e-liquide, que vous ressentez un goût de brulé en bouche ou que la vapeur se fait moindre, n’hésitez pas à en adopter une nouvelle.
Pour procéder au remplissage du réservoir :
- Repérez d’abord la languette en silicone présente sur le côté de la cartouche ;
- Soulevez-la afin d’accéder à l’orifice de remplissage et penchez la cartouche afin d’éviter toute fuite de e-liquide ;
- Insérez l’embout du flacon de e-liquide dans l’orifice et rechargez le réservoir aux trois quarts environ ;
- Refermez la languette ;
- Patientez au moins 5 minutes (surtout si premier remplissage) afin de laisser le temps nécessaire à la résistance pour s’imbiber et s’amorcer correctement.
L’avis de la team Oneshot sur le Fluffi
Le géant chinois nous y a habitués : dans l’équipe, on a toujours peu à redire sur le matériel Aspire, et plus encore aujourd’hui, sur ce pod Fluffi.
On aime son toucher doux comme son design travaillé et coloré, qui donne envie de l’emporter partout pour bien l’exhiber. On adore surtout le travail autour du système de réglage de l’airflow, avec un bouton coulissant qui ne déroge pas au look de l’appareil et qui s’avère très facile à utiliser.
Côté fonctionnement, on valide également les choix d’Aspire, qui a rendu le Fluffi on ne peut plus facile à prendre en main, tout en laissant la possibilité aux vapoteurs de le configurer selon leurs préférences.
Enfin (et surtout), on ne déchante pas une fois la bouffée terminée. Grâce à ses résistances Mesh de grande qualité, le rendu de saveurs est bien au rendez-vous. Le tout, sans avoir à déplorer la moindre fuite !
Les spécifications du pod Fluffi par Aspire
Caractéristiques de l’appareil
- Dimensions : 108 x 31 x 23 mm
- Poids : 62 g
- Autonomie : 1500 mAh
- Puissance : 5-20 W
- Rechargement : USB-C, 5V/2A
- Tirage automatique/manuel
Caractéristiques de la cartouche
- Matière : PCTG
- Contenance : 3,5 ml
- Remplissage : latéral
- Résistance fixe 0,6 Ω/1 Ω
- Airflow réglable
Le packaging du pod Fluffi par Aspire
- Une batterie Fluffi
- Une cartouche jetable Fluffi – résistance 0,6 ohm
- Une cartouche jetable Fluffi – résistance 1 ohm
- Un câble USB-C de rechargement
- Un drip tip 510 noir de rechange
- Un manuel d’utilisation