Que faisons-nous ?

Depuis 2015, Oneshot Media est le média numérique de la cigarette électronique. L’aventure Oneshot Media a commencé avec les lives YouTube, s’est poursuivie sur le site sur lequel vous vous trouvez mais aussi en version papier avec le magazine Oneshot.

Chaque jour Oneshot Media vous connecte au monde de la cigarette électronique à travers les actualités vape nationales et internationales mais aussi grâce aux revues qui vous permettent de mieux choisir vos e-cigarettes. Grâce à nos partenaires, nous vous proposons également des tests d’e-liquides et la couverture digitale d’évènements spécialisés.

Dédiés aux vapoteurs débutants mais aussi aux experts et aux professionnels du secteur, Oneshot Media œuvre chaque jour pour vous tenir informés de toutes les facettes de la cigarette électronique.

Accueil / Actualité  / Enquête ESCAPAD 2022, tabagisme en baisse chez les jeunes
Enquête ESCAPAD 2022

L’OFDT, l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives vient de rendre publique les résultats de son enquête ESCAPAD sur les tendances « Drogues à 17 ans » pour l’année 2022. Ce rapport met en lumière une baisse d’usage de drogues et en particulier celui du tabagisme. Une preuve de plus que l’effet passerelle tant redouté et revendiqué par certaines associations anti-tabac n’est qu’une chimère.

L’enquête ESCAPAD 2022

Pour la neuvième fois depuis la mise en place du dispositif ESCAPAD, l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) et la Direction du service national et de la jeunesse (DSNJ) du ministère des Armées ont interrogé, en mars 2022, un échantillon de 23 701 jeunes de 17 ans participant à la Journée défense et citoyenneté (JDC). Depuis la première édition d’ESCAPAD, en 2000, plus de 260 000 adolescents ont été interrogés sur leurs usages de substances psychotropes licites et illicites.

Selon l’enquête ESCAPAD 2022, la consommation des produits du tabac est en forte baisse chez les jeunes

La consommation de tabac a fortement baissé entre 2017 et 2022, et cela pour l’usage quotidien, comme pour l’expérimentation. « En 2022, moins d’un jeune de 17 ans sur deux a déclaré avoir déjà fumé au moins une cigarette (manufacturée ou à rouler) au cours de sa vie (46,5 %) et 15,6 % ont déclaré fumer quotidiennement. »

Simultanément à ce recul du tabagisme, les âges moyens d’expérimentation et de passage à l’usage quotidien ont été retardés.

En ce qui concerne la cigarette électronique, depuis 2014, son usage à 17 ans est en très nette progression entre 2017 et 2022. C’est la première fois que les niveaux d’expérimentation, d’usage au cours du mois et d’usage quotidien de la cigarette électronique dépassent ceux des cigarettes de tabac.

Le graphique suivant illustre bien qu’avec l’arrivée en 2014 de la cigarette électronique, les jeunes s’éloignent de plus en plus du tabac, mettant ainsi à mal, l’existence de « l’effet passerelle » tant redouté.

Évolution 2000-2022 des niveaux d’usage de tabac (cigarettes)

Enquête ESCAPAD 2022

L’âge moyen d’une première utilisation est de 15,0 ans en 2022 contre 15,4 ans en 2017. Toutefois, l’expérimentation de la cigarette électronique reste plus tardive que celle de la cigarette de tabac.

Pour une partie des jeunes, fumer des cigarettes et vapoter continuent d’être associés : en 2022, 55,4 % des vapoteurs quotidiens sont également des fumeurs quotidiens de cigarettes de tabac. Cependant, le pourcentage de vapoteurs exclusifs progresse nettement, avec 5,8 % de vapoteurs quotidiens exclusifs contre 2,4 % en 2017.

Évolution de la structure de la consommation de tabac (cigarettes) selon l’usage de la e-cigarette parmi les adolescents de 17 ans entre 2017 et 2022 (%)

Enquête ESCAPAD 2022

Cette enquête ESCAPAD 2022 publiée par l’OFDT confirme bien une forte baisse du tabagisme chez les jeunes de 17 ans et ce, surtout depuis 2014, date de la démocratisation de la cigarette électronique. Cela reflète aussi probablement d’une modification de la perception de l’usage du tabac auprès des jeunes et confirme le rôle d’alternative (95% moins nocive nous vous le rappelons) proposée par la vape pour faire rempart à l’attrait de la cigarette fumée.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le rapport complet de l’enquête ESCAPAD 2022 qui intègre aussi la consommation d’alcool et d’autres drogues.

Pour lire le rapport de l’OFDT sur le tabagisme et l’arrêt du tabac en 2021 c’est ici.


Pas de commentaires
Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.