De Spielberg aux frères Coen, de George Clooney à Brad Pitt en passant par Tom Cruise, Catherine Zeta-Jones a travaillé avec le tout Hollywood. Dans le privé, l’épouse de Michael Douglas est une vapoteuse aguerrie. La raison de ses débuts dans la vape ? L’amouuur. Sortez les kleenex, un pot de glace, on vous raconte tout ça dans Gossip Vape.
Catherine Zeta-Jones et la vape
Il n’est pas rare de voir Catherine Zeta-Jones vapoter. Soirées officielles, dîners au restaurant, tournages… L’actrice galloise ne sort jamais sans sa cigarette électronique. Et cela ne date pas d’hier, puisque ses débuts dans la vape remontent à il y a presque 13 ans. Lorsque l’on diagnostique à son mari, Michael Douglas, un cancer de la gorge à un stade déjà avancé… C’est l’acteur lui-même qui révèle sa maladie, en direct, dans le Late Show de David Letterman. Si son état de santé est à l’époque réellement préoccupant, Michael Douglas tente de garder le sourire, « Ça va juste m’empêcher de faire une bonne partie de la promo pour mon nouveau film Wall Street 2 ».
Malgré les sourires de façade, on imagine les bouleversements induits par une telle nouvelle. Il n’était certainement plus question de fumer auprès du malade. Et, pour rester auprès de son mari et le soutenir, Catherine Zeta-Jones n’a pas dû avoir d’autres choix que d’arrêter de fumer. Et la vape l’a à coup sûr aidée à tenir bon…
Heureusement, à Hollywood, les histoires se terminent bien et, après un traitement intensif et difficile, l’acteur peut s’estimer chanceux : la maladie n’est plus aujourd’hui qu’un lointain souvenir. Et, lors de l’une de ses dernières apparitions publiques, il y a quelques mois, au gala des Monte Cristo Award à New York, le public était ravi de voir la star de 77 ans, fringant et en bonne santé. Deuxième bonne nouvelle : la belle brune n’a pas arrêté la vape à la guérison de son mari. Autrement dit, elle n’a pas repris la cigarette. Ah, la magie d’Hollywood…
Retour gagnant pour la vapoteuse des tapis rouges
Catherine Zeta-Jones est aujourd’hui de retour dans Mercredi, une série Netflix adaptée de La famille Addams, dans laquelle elle incarne Morticia, la mère de famille déjantée. Le pitch ? Désormais étudiante à la singulière Nevermore Academy, un pensionnat prestigieux pour parias, la jeune Mercredi Addams tente de s’adapter auprès des autres élèves tout en enquêtant sur une série de meurtres qui terrorise la ville.
Si les fans attendent depuis des mois l’arrivée de la folle famille dans les épisodes signés Tim Burton, rien que ça, Catherine Zeta-Jones confie que, lorsqu’il lui a proposé le rôle de Morticia Addams, elle lui a répondu qu’elle aurait été heureuse de lire l’annuaire téléphonique pour lui. “Le fait qu’il m’ait inclue dans son univers et dans son processus créatif, pour faire partie de l’empreinte qu’il allait laisser sur cette famille mythique, et de pouvoir jouer Morticia, a été un cadeau. ”
Et à en voir les chiffres d’audience, il s’agit là d’un bien joli cadeau et d’un retour gagnant pour les personnages phares de notre enfance, tour à tour excessifs, drôles et sombres.
La famille Addams à travers les époques
A propos de son rôle de Morticia, Catherine Zeta-Jones explique qu’elle est une figure féminine absolument mythique que nous avons tous dans notre inconscient ; “Je devais lui donner ma propre touche. Je ne voulais pas la jouer comme une sorte de caricature animée déguisée pour Halloween… Et je voulais me plonger dans sa raison d’être intime, celle d’une mère de deux enfants qui est aussi follement amoureuse de son mari, mais je voulais également laisser ma marque sans trop m’éloigner de l’image que je me fais d’elle quand je ferme les yeux”.
De la même façon, selon l’actrice, La famille Addams est une histoire tout à fait actuelle. Elle s’explique : “Il ne s’agit pas de réinventer un monde, mais de le moderniser, de le conceptualiser de manière à ce qu’il soit adapté au présent.”
Si Morticia est une mère qui encourage sa fille à lancer des couteaux sur son frère, Pugsley, ou à jouer avec de la nourriture, il ne s’agit en réalité, pour l’actrice, ni plus ni moins que d’une famille joyeusement dysfonctionnelle. “Les Addams sont une famille très unie. En fait, ils possèdent le meilleur des familles modernes. Ils sont ouverts et ont une pensée très libre, et je pense que les enfants ont grandi dans un monde très fou et déjanté”, admet l’actrice en toute franchise.
Une série parfaitement déjantée, un réalisateur iconique, une actrice de rêve et qui plus est, vapoteuse… Mercredi a tout de la parfaite série de ce début d’année ! Saviez-vous qu’avant d’être portée à l’écran de nombreuses fois, La famille Addams est à l’origine, une bande dessinée destinée en 1937 au magazine américain The New Yorker ?