Que faisons-nous ?

Depuis 2015, Oneshot Media est le média numérique de la cigarette électronique. L’aventure Oneshot Media a commencé avec les lives YouTube, s’est poursuivie sur le site sur lequel vous vous trouvez mais aussi en version papier avec le magazine Oneshot.

Chaque jour Oneshot Media vous connecte au monde de la cigarette électronique à travers les actualités vape nationales et internationales mais aussi grâce aux revues qui vous permettent de mieux choisir vos e-cigarettes. Grâce à nos partenaires, nous vous proposons également des tests d’e-liquides et la couverture digitale d’évènements spécialisés.

Dédiés aux vapoteurs débutants mais aussi aux experts et aux professionnels du secteur, Oneshot Media œuvre chaque jour pour vous tenir informés de toutes les facettes de la cigarette électronique.

Accueil / Actualité  / Puff et Contrefaçon
Puff et Contrefaçon

Alerte au Royaume-Uni ! Vapoteurs et boutiques de vape ont été mis en garde contre le déferlement dans le pays de fausses cigarettes électroniques « puff » ressemblant, à s’y méprendre, à de vrais modèles Elf Bar. L’enseigne, copiée et abusée, a immédiatement pris le problème à bras le corps et a même lancé une campagne pour sensibiliser aux risques de la contrefaçon.

La contrefaçon de la puff Elf Bar

Tout droit sortis d’usines chinoises, clandestines et insalubres, ces produits contrefaits, estampillés Elf Bar, n’ont évidemment pas demandé leur reste en termes de normes de fabrication et de sécurité avant d’envahir le Royaume-Uni. Des cigarettes électroniques potentiellement dangereuses donc, qui pourraient mettre à mal les vapoteurs, et faire mauvaise presse aux fabricants sérieux, qui investissent massivement pour s’assurer que leurs produits sont bien conformes à toutes les lois et autres normes de sécurité.

La position d’Elf Bar

Dans un premier temps, Elf Bar a souhaité apaiser les esprits : “Nous voulons rassurer les consommateurs et les détaillants sur le fait que le marché britannique est très important pour nous et que nous continuerons à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour que les consommateurs britanniques aient confiance en leurs cigarettes électroniques.”

Mais l’entreprise chinoise ne compte pas en rester là. Elle explique avoir travaillé avec les autorités et contribué à la découverte des lieux de fabrication des fausses vapoteuses et dénonce au passage les conditions sanitaires dans lesquelles travaillent les clandestins de ces usines. Parce qu’en effet, il n’y a pas qu’une usine : on parle d’environ 120 installations pour fabriquer près de deux millions de contrefaçons Elf Bar.

Et afin que l’on prenne tous conscience de la gravité de la situation, Elf Bar n’a pas hésité à publier des photos dévoilant l’insalubrité des lieux. On y découvre des composants de vapotage éparpillés de-ci de-là, autour de postes de travail de fortune, côtoyant des détritus en tous genres. Dans un coin, un évier, crasseux, abrite des vapoteuses abandonnées et de vieux mégots de cigarettes. “Les consommateurs seraient horrifiés s’ils voyaient les conditions dans lesquelles ces produits sont fabriqués et à juste titre. Les criminels derrière ces produits contrefaits ne se soucient pas de la sécurité des produits ou de la santé des consommateurs ” explique Victor Xiao, le directeur général d’Elf Bar. Avant de conclure : “Lutter contre les contrefaçons est une priorité pour Elf Bar et nous aimerions voir une tolérance zéro sur ces fausses cigarettes électroniques dans l’ensemble de l’industrie afin que nous puissions montrer un front uni pour chasser ces personnes “.

La pression sur les Vape Shop

La contrefaçon représente une menace réelle pour toute la vape, des consommateurs, qui mettent en danger leur santé, aux boutiques de vape, pour qui vendre ces produits, à la fois non conformes et potentiellement dangereux, peut engendrer des poursuites : “Les boutiques de vape s’exposent à des risques substantiels en manipulant ces produits et doivent les éviter à tout prix. Parce que ces produits n’ont subi aucun contrôle de sécurité ou test officiel, il n’y a aucun moyen de savoir quels risques pour la santé ils pourraient causer et nous craignons qu’ils ne soient extrêmement dangereux”, explique la direction d’Elf Bar.

Et l’entreprise chinoise a beau s’atteler à faire la guerre aux fraudeurs, elle a bien compris que limiter le risque ne signifiait pas le rendre nul. C’est dans cette optique que Elf Bar met en garde les boutiques de vape, qu’elle considère comme la dernière ligne de défense pour protéger les consommateurs, en leur conseillant une vigilance extrême : ” Bien qu’il puisse être difficile de distinguer un faux produit d’un vrai rien qu’en le regardant, aucune boutique de vape n’a d’excuse pour vendre un produit Elf Bar contrefait. Les boutiques peuvent scanner un code sur l’emballage pour vérifier l’authenticité du produit et nous les exhortons à le faire pour chaque produit qu’ils vendent. “

Répercussions et nouvelles mesures

Afin qu’il n’y ait aucun amalgame entre les fraudeurs et Alf Bar, l’entreprise de vape a souhaité publier une vidéo dévoilant son processus de fabrication, en mettant l’accent sur le contrôle de la qualité, la sécurité des produits et les mesures anti-contrefaçon, telles que les QR codes sur les emballages.

Ainsi, lorsqu’un haut responsable d’une grande enseigne de vape, telle que Elf Bar, s’inquiète de la diffusion sur les marchés anglais et européen d’e-cigarettes de contrefaçon, c’est tout le monde de la vape qui est touché. Et notamment le directeur général de la UK Vaping Industry Association, John Dunne, qui a félicité l’entreprise chinoise de s’être ainsi battue. “Nous avons demandé un système de licences de vente au détail ici au Royaume-Uni pour empêcher la vente de produits illicites et des sanctions beaucoup plus lourdes d’au moins 10 000 £ par instance pour les détaillants qui enfreignent la loi de cette manière. De même, les contrefacteurs et ceux qui commercialisent de fausses puffs tout au long de la chaîne d’approvisionnement doivent être traités par les autorités compétentes d’une manière qui les dissuade de recommencer.”

Distinguer la vrai Puff Elf Bar de la contrefaçon

Elégantes, déclinées en diverses saveurs et simples d’utilisation, les puffs Elf Bar ont le vent en poupe. Auprès des vapoteurs, mais aussi des fraudeurs… Parce que l’utilisation d’une e-cigarette contrefaite peut mettre votre santé en danger, il est vital d’identifier ces faux produits. Voici quelques trucs et astuces pour démêler le vrai du faux.

  • Scannez l’étiquette du code QR d’authentification, que vous trouverez sur la boîte d’emballage de votre Puff. Vous arriverez sur une page de vérification avec votre code de sécurité Elf automatiquement rempli. Cliquez sur « vérifier ». Si votre vapoteuse est authentique, le message suivant apparaît : « Le code de sécurité que vous avez demandé est correct » et « le code a été demandé une fois ». Prenez garde, parfois, un code de sécurité peut être réutilisé pour des modèles de contrefaçon… Seul moyen de contrôle : vérifier les heures demandées.
  • Vous pouvez aussi vous rendre sur la page officielle d’Elf Bar, cliquer sur « support », puis sur l’option « vérifier le produit ». Il ne vous reste plus qu’à trouver l’autocollant anti-contrefaçon et d’insérer le code de sécurité à vérifier. En effet, vous ne le savez peut-être pas, mais une vraie vapoteuse Elf Bar propose, sur le côté de sa boîte d’emballage, un autocollant holographique. L’objectif : les fraudeurs ne parviennent généralement pas à copier ce type de format.
  • De même, il n’y a que sur une vraie Puff Elf Bar que vous verrez un code jet d’encre de fabrication ainsi qu’une date d’expiration.
  • Pensez enfin à acheter vos produits sur le site en ligne de la marque ou des sites connus. De la même façon, les magasins de vape sérieux ne vendent évidemment pas de contrefaçon.

Vous voilà désormais enquêteur expert en détection de fausse puff. A vous de jouer !


Pas de commentaires
Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.