Que faisons-nous ?

Depuis 2015, Oneshot Media est le média numérique de la cigarette électronique. L’aventure Oneshot Media a commencé avec les lives YouTube, s’est poursuivie sur le site sur lequel vous vous trouvez mais aussi en version papier avec le magazine Oneshot.

Chaque jour Oneshot Media vous connecte au monde de la cigarette électronique à travers les actualités vape nationales et internationales mais aussi grâce aux revues qui vous permettent de mieux choisir vos e-cigarettes. Grâce à nos partenaires, nous vous proposons également des tests d’e-liquides et la couverture digitale d’évènements spécialisés.

Dédiés aux vapoteurs débutants mais aussi aux experts et aux professionnels du secteur, Oneshot Media œuvre chaque jour pour vous tenir informés de toutes les facettes de la cigarette électronique.

Accueil / Actualité  / Le tabagisme recule encore au Royaume-Uni
Le tabagisme recule encore au Royaume-Uni

The Office for National Statistics (institut officiel de statistiques de Grande-Bretagne) vient de sortir sa dernière estimation du taux de prévalence tabagique pour l’année 2021. C’est la plus faible proportion de fumeurs depuis 2011, date à laquelle l’institut a commencé à enregistrer les données sur le tabagisme au Royaume-Uni. Cette diminution de la proportion de fumeurs est en partie attribuée à l’augmentation de l’utilisation du vapotage et de la cigarette électronique.

Les données sur le tabagisme au Royaume-Uni

  • Au Royaume-Uni, en 2021, 13,3 % des personnes âgées de 18 ans et plus fumaient des cigarettes, ce qui équivaut à environ 6,6 millions de personnes dans la population ; il s’agit de la plus faible proportion de fumeurs actuels depuis le début des relevés en 2011, selon les estimations de l’enquête annuelle sur la population.
  • Parmi les pays constitutifs, la proportion la plus élevée de fumeurs actuels en 2021 se trouvait en Écosse (14,8 %) et la plus faible en Angleterre (13,0 %) ; Le Pays de Galles et l’Irlande du Nord ont déclaré respectivement 14,1 % et 13,8 % de fumeurs actuels.
  • En 2021, 15,1 % des hommes fumaient contre 11,5 % des femmes au Royaume-Uni ; cette tendance est constante depuis 2011.
  • Au Royaume-Uni, les personnes âgées de 25 à 34 ans avaient la plus forte proportion de fumeurs actuels (15,8 %), par rapport aux personnes âgées de 65 ans et plus qui avaient la plus faible (8,0 %) en 2021.
  • Au Royaume-Uni, ceux qui n’avaient aucune qualification étaient plus susceptibles d’être des fumeurs actuels (28,2%) que ceux dont le niveau d’éducation le plus élevé était un diplôme ou l’équivalent (6,6%) en 2021.
  • En Grande-Bretagne, 7,7 % des répondants à l’Opinions and Lifestyle Survey (OPN), âgés de 16 ans et plus, en 2021 ont déclaré utiliser actuellement une e-cigarette quotidiennement ou occasionnellement, d’après les données recueillies en août et septembre 2021, ce qui équivaut à environ 4 millions d’adultes dans la population ; il s’agit d’une augmentation par rapport à l’estimation de 2020, où 6,4 % des personnes ont déclaré utiliser quotidiennement ou occasionnellement la cigarette électronique.

On est loin des 30,4 % Français âgés de 18 à 75 ans qui, en 2019, déclaraient fumer, au moins occasionnellement… Et des 24 % de fumeurs quotidiens.
Reste à savoir si cela est bien le résultat de la politique du Royaume-Uni qui, en matière de lutte contre le tabagisme, fait la part belle au vapotage… A mille lieux de la politique santé de prévention du tabagisme en France, qui préfère ignorer l’existence de la vape. Et regarde, inerte, le tabac faire tous les jours plus de ravages.

Pour James Tucker, le statisticien de l’étude britannique, il conclut que le vapotage est un réel outil dans cette baisse du tabagisme : « La diminution de la proportion de fumeurs actuels peut être en partie attribuée à l’augmentation de l’utilisation du vapotage et de la cigarette électronique. » et que « Les dispositifs de vapotage tels que les cigarettes électroniques ont joué un rôle majeur dans la diminution de la prévalence du tabagisme au Royaume-Uni. » Un exemple à suivre donc si l’on voulait faire baisser le tabagisme en France…

Source.


Pas de commentaires
Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.