Au-delà du fait de ne pas recraquer, l’une des préoccupations majeures des fumeurs lors de l’arrêt du tabac est de ne pas prendre de poids. Mais d’ailleurs, grossit-on forcément lorsque l’on arrête de fumer ? Pourquoi ? Et surtout, comment l’éviter ? On vous dit tout.
Arrêter de fumer fait grossir : vrai ou faux ?
L’arrêt du tabac peut effectivement conduire à une prise de poids légère à modérée – généralement entre 2 et 5 kg. Mais ce n’est pas systématique.
D’après Tabac Info Service, un fumeur sur trois ne grossit pas après avoir arrêté de fumer. Une maigre consolation, on le sait, puisque cela signifie qu’une personne fumeuse a tout de même plus de 65 % de risque de prendre quelques kilos après l’arrêt de la cigarette.
Mais alors, d’où vient cette prise de poids ? Comment expliquer ce mystérieux phénomène qui touche deux fumeurs sur trois ?
Pourquoi prend-on du poids après l’arrêt du tabac ?
Si plusieurs raisons justifient l’arrivée de ces nouveaux kilos, il faut tout d’abord prendre en considération le rôle primordial de la nicotine contenue dans le tabac.
Non seulement la molécule a pour effet de diminuer l’appétit, mais elle augmente également les dépenses énergétiques (de 6 % environ au repos et de 12 % pendant l’effort) et ralentit le stockage des graisses.
Autrement dit, une personne fumeuse dépense plus de calories qu’un non-fumeur (200 kcal en moyenne) tout en mangeant moins. Alors forcément, si la cigarette ne fait plus partie de son quotidien, mais que la personne ne change pas ses habitudes alimentaires et sportives, elle pourra avoir tendance à prendre du poids.
Sans compter ce que tous les ex-fumeurs ne savent que trop bien : arrêter la cigarette crée indéniablement un manque. Pour beaucoup, la cigarette leur permettait, entre autres, de se calmer, de se canaliser… Entre ce manque et l’augmentation de l’appétit, ce stress peut se transposer sur la nourriture.
Existe-t-il des solutions pour dire stop à la cigarette tout en évitant une prise de poids ?
Comme dit précédemment, arrêt du tabac ne rime pas forcément avec prise de poids. Pour peu que l’on prenne attention à bien manger et à bien bouger.
Bonne nouvelle : les nombreux bienfaits de l’arrêt du tabac fumé ne se font pas attendre. Progressivement, vous retrouverez non seulement le souffle nécessaire pour apprécier ce que vous redoutiez tant avant (le sport), mais vous savourerez également d’autant plus vos aliments, une fois l’odorat et le goût revenus.
Quelques conseils essentiels :
- Gardez une alimentation variée et mangez équilibré ;
- Ne sautez pas de repas ;
- Évitez le plus possible des boissons comme le café ou l’alcool, qui appellent la cigarette ;
- Hydratez-vous et dormez suffisamment ;
- Pratiquez une activité physique régulière.
Mais surtout : ne tentez pas, coûte que coûte, d’arrêter de fumer sans aide.
On ne le répètera jamais assez : le danger du tabagisme réside dans la fumée, soit la combustion du tabac, non dans la nicotine qu’il contient.
Choisir d’arrêter la cigarette à travers des solutions sans combustion (comme les substituts nicotiniques, la varénicline, les sachets de nicotine pouches ou encore le vapotage) est une excellente idée. Tant en termes de réduction des risques pour la santé que d’efficacité.
Avec un apport suffisant en nicotine à travers ces produits, vous limiterez de fait la prise de poids durant l’arrêt du tabac.
En outre, d’après l’éminent institut de recherche britannique Cochrane, on ne connait pas mieux que la vape pour un sevrage réussi !