Que faisons-nous ?

Depuis 2015, Oneshot Media est le média numérique de la cigarette électronique. L’aventure Oneshot Media a commencé avec les lives YouTube, s’est poursuivie sur le site sur lequel vous vous trouvez mais aussi en version papier avec le magazine Oneshot.

Chaque jour Oneshot Media vous connecte au monde de la cigarette électronique à travers les actualités vape nationales et internationales mais aussi grâce aux revues qui vous permettent de mieux choisir vos e-cigarettes. Grâce à nos partenaires, nous vous proposons également des tests d’e-liquides et la couverture digitale d’évènements spécialisés.

Dédiés aux vapoteurs débutants mais aussi aux experts et aux professionnels du secteur, Oneshot Media œuvre chaque jour pour vous tenir informés de toutes les facettes de la cigarette électronique.

Accueil / Actualité  / Vuse, la vape écolo
Vuse, la vape écolo

On le sait, les déchets polluent, et nos vieilles cigarettes électroniques ne dérogent pas à la règle. Alors, lorsqu’une marque de vape, Vuse pour la nommer, prend le problème à bras le corps et offre une proposition concrète, nous ne pouvons que nous réjouir. Et suivre ses recommandations de bon cœur.

VUSE, la marque de vape qui s’engage

Conscient des enjeux écologiques actuels, Vuse a cherché une manière de réduire son impact environnemental. Sa solution : la mise en place d’un programme de recyclage de ses Pods.

Le postulat de départ étant que ces fameuses cigarettes électroniques jetables ont beau avoir été décriées et accusées d’être une hérésie écologique, elles perdurent ! Largement plébiscitées par les vapoteurs, notamment débutants, elles se sont même créé une place de choix dans le paysage de la vape. Au point d’être devenues aujourd’hui parfaitement incontournables. En permettant leur recyclage et en s’inscrivant dans une démarche éco-responsable, Vuse compte bien réparer les dégâts.

Et son concept est simple : l’enseigne invite ses clients à trier leurs produits de vape usagés, afin que ces derniers puissent être collectés et traités dans les circuits adaptés. En effet, les e-cigarettes et les capsules de e-liquides sont des déchets d’équipement électrique et électronique (DEEE). Ils ne doivent pas être jetés avec les déchets ménagers, au risque de se retrouver échoués dans la nature, les espaces publics ou encore enfouis parmi d’autres déchets non recyclés.

Réellement soucieux de bien faire, Vuse a adopté dans la foulée d’autres mesures positives : ses cartons d’emballage sont désormais recyclables, les emballages de ses produits ne contiennent plus de film plastique, et les embouts en silicone des capsules ePen ont été retirés.

Concrètement, comment trie-t-on ?

La première des choses, pour trier vos produits Vuse usagés, est de vous procurer gratuitement un sac de collecte de la marque, disponible dans un grand nombre de points de vente ainsi que sur le site, qui vous l’envoie automatiquement pour peu que vous ayez passé une commande. Histoire d’aller au bout de la démarche, on ne saurait trop vous recommander d’utiliser votre sac, évidemment recyclable, plusieurs fois !

Une fois le sac en main, rien de plus simple : on le remplit à hauteur de 30 cigarettes électroniques, soit 75 capsules de e-liquides, puis on le ferme aisément à l’aide du zip. Sont bien-entendu ici concernés tous les produits Vuse usagés tels que le ePen e-cigarette et le ePod e-cigarette et leurs capsules de e-liquide, le eTank, la Puff ainsi que tous les câbles de chargement et autres boitiers de charge.

Puis direction le point de collecte Ecologic le plus proche de chez vous (disponible sur le site). Le matériel usagé Vuse est alors jeté dans les bacs de collecte dédié aux « petits appareils Électroménagers », autrement dit les déchets d’équipements électriques et électroniques.

Dernière étape de ce périple : le matériel de vape Vuse est acheminé vers des centres de traitement spécialisés dans la revalorisation énergétique ou le recyclage, en France.

Zoom sur les points de collecte

Ils garantissent le regroupement, le traitement et, dans la mesure du possible, la valorisation énergétique des produits usagés, c’est-à-dire que tout est mis en œuvre pour que ceux-ci soient recyclés et réemployés.

Cependant, les composants d’une vapoteuse ne sont pas tous dans la même matière et sont ainsi acheminés vers des points de collecte différents : par exemple, les composants électriques et métalliques, qui permettent la création de dispositifs contenant la batterie ou les cartouches de e-liquides en système fermé, doivent être déposés dans l’un des points de collecte des déchets d’équipements électriques et électroniques. Dispatchés dans un dépôt adapté, les composants Vuse sont récupérés par Ecologic, l’un des deux éco-organismes chargés par l’État français de collecter et traiter les déchets d’équipements électriques et électroniques. Quant aux emballages carton, et aux flacons de e-liquide, une fois nettoyés, ils peuvent être jetés avec les emballages plastiques recyclables. Alors, qui a déjà récupéré son sac de collecte ?!


Rédac de Oneshot

La Rédaction de Oneshot Media vous propose tous les jours un contenu exclusif ! Actualités, tests produits, décryptages, tutoriels... Rien n'échappe à la Rédaction pour que rien ne vous échappe.

Pas de commentaires
Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.