Selon une publication récente , vaper est bien moins inflammatoire que fumer.. En effet, la fumée de cigarette cause une inflammation chronique qui hausse considérablement le risque de maladies pulmonaires et cardiovasculaires. L’Institut avait démontré que les cigarettes électroniques produisent à minima 500 fois moins de carbonylés et 96 fois moins d’hydrocarbures aromatiques que le tabac fumé. Deux nouvelles études viennent confirmer ces constatations.
Vaper exclusivement est moins inflammatoire que fumer
Dans la première de ces études, les chercheurs ont comparé les taux de différents marqueurs inflammatoires présents chez les non-fumeurs, vapoteurs, fumeurs de cigarette et les utilisateurs mixtes (vapoteurs et fumeurs). Alors que la cigarette provoque une hausse importante des taux de l’ensemble des marqueurs examinés, ces augmentations sont beaucoup plus faibles, et même dans certains cas complètement abolies, chez les utilisateurs exclusifs de cigarette électronique.
Par contre, l’étude montre clairement que cette réduction de l’inflammation n’est pas du tout observée chez les vapoteurs qui continuent en parallèle à fumer la cigarette. Pour véritablement réduire les dommages causés par le tabagisme, la cigarette électronique doit donc remplacer complètement la cigarette et non pas servir simplement à réduire le nombre de cigarettes fumées dans une journée.
Remplacer la cigarette de tabac par une version électronique peut donc diminuer substantiellement la réponse inflammatoire et, par ricochet, réduire le risque d’atteintes cardiovasculaires.
Vapoter ne détruit pas les défenses immunitaires
L’autre étude s’est quant à elle penchée sur l’impact de la cigarette électronique sur l’expression de protéines inflammatoires par les monocytes, une classe de globules blancs impliqués dans la réponse immunitaire innée.
Ils ont noté que l’expression de l’ensemble de ces protéines inflammatoires était plus élevée chez les fumeurs, en quantité environ 4 fois plus élevée en moyenne que chez les non-fumeurs. Par contre, cette signature inflammatoire était complètement absente chez les vapoteurs, suggérant encore une fois que l’élimination de la cigarette au profit de la cigarette électronique entraine des bénéfices concrets pour la santé des fumeurs.
Ces études montrent donc encore une fois à quel point la cigarette électronique permet aux fumeurs de réduire considérablement leur exposition aux nombreuses substances toxiques de la fumée de cigarette et représente, de ce fait, un outil extrêmement utile dans la lutte aux maladies causées par le tabagisme.