Que faisons-nous ?

Depuis 2015, Oneshot Media est le média numérique de la cigarette électronique. L’aventure Oneshot Media a commencé avec les lives YouTube, s’est poursuivie sur le site sur lequel vous vous trouvez mais aussi en version papier avec le magazine Oneshot.

Chaque jour Oneshot Media vous connecte au monde de la cigarette électronique à travers les actualités vape nationales et internationales mais aussi grâce aux revues qui vous permettent de mieux choisir vos e-cigarettes. Grâce à nos partenaires, nous vous proposons également des tests d’e-liquides et la couverture digitale d’évènements spécialisés.

Dédiés aux vapoteurs débutants mais aussi aux experts et aux professionnels du secteur, Oneshot Media œuvre chaque jour pour vous tenir informés de toutes les facettes de la cigarette électronique.

PIPELINE-Store
Accueil / Actualité  / E-cigarette moins toxique que le tabac fumé ou chauffé

Une étude publiée par l’Institut Pasteur a démontré que la vapeur dégagée par l’e-cigarette était nettement moins toxique que la fumée dégagée par le tabac fumé (cigarette classique) ou que par le tabac chauffé (Iqos).

La méthodologie de l’étude

E-cigarette moins toxique que le tabac fumé ou chauffé

Une équipe de l’Institut Pasteur de Lille a étudié et comparé la composition de la fumée ou de la vapeur dégagée par 4 différents modes d’administration, puis elle a mesuré les effets toxicologiques de ces vapeurs et fumées.

Pour ce faire l’équipe médicale a utilisé :

  • Une cigarette classique
  • Une Iqos modèle 2.4
  • Une e-cigarette de 2e génération (type kit ego)
  • Une e-cigarette de 3e génération (type Box Mod avec atomiseur non reconstructible).

Les trois vapoteuses (e-cigarettes et Iqos) ont été testées avec un liquide à 16 mg/mL de nicotine contenant un liquide au goût tabac classique pour un ration de 70 % PG et 30 % VG.

Les résultats sont rapportés à la même quantité de nicotine délivrée car la cigarette délivre plus de nicotine/bouffée que l’HTP et la E-cig de 2ème ou 3ème génération à basse puissance. En revanche, la E-cig de 3ème génération à pleine puissance délivre plus de nicotine/bouffée qu’une cigarette.

Les tests effectués ont cherché à comparer les teneurs de chacune des cigarettes ou e-cigarettes testées en mesurant :

  • Le taux de carbonylés : composés toxiques (formaldéhyde, acétaldéhyde…)
  • Le taux d’hydrocarbures aromatiques : autres composés toxiques
  • Le stress oxydatif qui permet de mesurer le seuil d’agression cellulaire
  • La létalité in vitro qui mesure l’apparition de doses létales (mortelles) au niveau des cellules

Un bilan sans appel en faveur de l’e-cigarette

E-cigarette moins toxique que le tabac fumé ou chauffé

Pour les 19 carbonylés testés, l’Iqos permet une réduction de 85 % de ces composés toxiques par rapport à la cigarette fumée, mais l’e-cigarette permet une réduction d’au moins 90 % par rapport à l’Iqos.

Pour les 23 hydrocarbures aromatiques testés, l’Iqos permet une réduction de 96 % par rapport à la cigarette fumée, mais, là encore, l’e-cigarette permet une réduction d’au moins 65 % par rapport à l’Iqos.

Sur la toxicité in vitro, l’équipe n’a pas trouvé de dose cellulaire létale 50 (qui tue 50 % des cellules) pour les deux types d’e-cigarette contre une apparition au bout de 45 bouffées pour l’Iqos et de 2 bouffées pour la cigarette classique.

Le stress oxydatif apparait au bout de 120 bouffées contre 12 pour l’Iqos et une seule pour le tabac fumé.

En résumé :
Les e-cigarettes testées dans cette étude produisent a minima 500 fois moins de carbonylés et 96 fois moins d’hydrocarbures aromatiques que la tabac fumé. Elles n’entraînent pas l’apparition de doses létales contrairement aux autres modes d’administration de nicotine. Le seuil d’agression des cellules est 120 fois moins élevé pour une e-cigarette comparé à une cigarette classique et 10 fois moins élevé pour une e-cigarette comparé à une Iqos.


Cette étude réalisée par une unité de recherche médicale française montre de manière non équivoque que la e-cigarette est bien moins nocive et toxique que toutes les formes de tabac chauffé (cigarettes classiques et Iqos). Rappelons qu’au mois de décembre 2019, l’Académie nationale de médecine (ANM) a publié un communiqué expliquant que les fumeurs ne doivent en aucun cas hésiter à passer au vapotage.


Rédac de Oneshot

Le compte de la rédaction de OneShot. Oui on passe notre temps à parler de vape sur ce site, mais parfois on parle d'autre chose. Des requins par exemple....

Pas de commentaires
Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.