Gaiatrend, maison mère de la gamme de liquides Alfaliquid, a participé à un reportage diffusé vendredi 27 novembre 2020 durant le 12h45 sur M6, notamment par la voix de son président Olivier Martzel. Nous l’avions vu dans un précédent article, dans le cadre du Mois sans Tabac, la télévision s’est emparé du sujet. Une opportunité pour parler de la vape au plus grand nombre, mais aussi pour présenter la cigarette électronique comme moyen de sevrage efficace.
Un reportage objectif à l’égard de la vape
Le reportage débute par une visite dans les locaux de la société Gaiatrend. Travelling sur le laboratoire des aromaticiens puis sur la chaine automatisée de confection des liquides qui dispose du niveau maximal de sécurité sanitaire. Puis, Olivier Martzel intervient pour expliquer la composition des eliquides (propylène glycol, glycérine végétale, nicotine et arômes) dont les trois premiers cités sont de grade pharmaceutique. La journaliste précise ensuite que tous les composants utilisés chez Gaiatrend permettent de concevoir des eliquides certifiés AFNOR (c’est à dire disposant d’un niveau sanitaire bien supérieur à ce qu’exige la législation française).
Et la journaliste enchaine sur le fait que selon le ministère de la santé britannique la ecigarette est 95% moins nocive que la cigarette classique à condition d’être controlé, ce qui n’avait pas été le cas aux Etats-Unis à l’été 2019 où des personnes avaient été intoxiquées par des produits frauduleux.
Ce ne sera pas le cas pour les liquides issus des laboratoires Gaiatrend car les fumées de cigarettes sont étudiées dans un centre de recherche spécialement dédié, la Crivape, qui analyse les émanations des vapeurs d’ecigarettes.
La journaliste de M6 conclut son reportage en expliquant que la cigarette électronique est le mode de sevrage le plus performant. En effet, le docteur Santoni, pneumologue à la fondation du souffle, évoque le fait que la cigarette électronique permet d’arrêter le tabac dans 18% des cas alors que les autres modes de sevrage n’y parviennent que dans 9% des cas.
Le reportage de M6
Si la vape est devenu le moyen de sevrage tabagique le plus performant du marché tout en restant le plus neutre sanitairement, c’est grâce à l’action de liquidiers consciencieux comme Gaïatrend. Soucieux de la qualité, mais aussi de l’efficacité de leurs produits, cette société a grandement participé à l’arrêt du tabac de plusieurs centaines de milliers de fumeurs. Il était légitime que cet engagement soit salué par un reportage visant à faire connaitre au plus grand nombre tout le travail entrepris en ce sens.
Nicolas vapoteur du 57
Bonne article ! J’essaie de suivre un maximum ce qui ce passe dans le monde de la vap, mais ça j’étais passé à côté.
Merci Oneshot