Que faisons-nous ?

Depuis 2015, Oneshot Media est le média numérique de la cigarette électronique. L’aventure Oneshot Media a commencé avec les lives YouTube, s’est poursuivie sur le site sur lequel vous vous trouvez mais aussi en version papier avec le magazine Oneshot.

Chaque jour Oneshot Media vous connecte au monde de la cigarette électronique à travers les actualités vape nationales et internationales mais aussi grâce aux revues qui vous permettent de mieux choisir vos e-cigarettes. Grâce à nos partenaires, nous vous proposons également des tests d’e-liquides et la couverture digitale d’évènements spécialisés.

Dédiés aux vapoteurs débutants mais aussi aux experts et aux professionnels du secteur, Oneshot Media œuvre chaque jour pour vous tenir informés de toutes les facettes de la cigarette électronique.

PIPELINE-Store
Accueil / Actualité  / Consultation européenne organisée par l’Ethra

L’Aiduce et les 22 associations de consommateurs et pour la réduction des risques du tabagisme regroupées au sein d’ETHRA lancent une consultation européenne auprès des utilisateurs de produits nicotinés.

Consultation européenne

Pourquoi cette consultation ?

Ethra

A quelques mois de la révision de la directive européenne sur les produits du tabac (TPD), c’est le seul questionnaire prévu pour sonder le public concerné par les éventuels changements réglementaires sur les produits de nicotine.

Au travers de questions sur la connaissance, l’usage, et les conséquences de changements réglementaires des produits nicotinés en Europe, le questionnaire vise à donner une voix aux premiers concernés et à la porter devant les autorités et les élus. Taxation, interdictions, limitations mais aussi levée de certaines restrictions, information, qu’est-ce qui améliorerait ou au contraire nuirait à la protection des citoyens et de leur santé.

Le questionnaire, qui ne prend que quelques minutes à remplir, est disponible en Allemand, Anglais, Danois, Espagnol, Finlandais, Français, Italien, Néerlandais, Portugais et Suédois. Il est ouvert du 12 Octobre jusqu’au 31 décembre 2020. L’accès est réservé aux adultes. Une seule réponse est possible par adresse IP, afin de préserver l’intégrité de l’enquête. Veuillez consulter la note ci-dessous pour le lien direct et le QR code vers le questionnaire.

Lien direct : https://euronicotinesurvey.urlweb.pro/s/index.php?a=JTk2cSU5QWolOTglQUU=&id=JTk3ciU5N2glOUQlQUQ=

Des données recueillies importantes

reseaux-sociaux oneshotmedia

Les résultats de l’enquête permettront aux défenseurs des moyens de réduction des risques de recueillir des données sur l’utilisation de la nicotine en Europe, avant des échéances réglementaires clés de l’Union européenne (UE). La Commission européenne prépare actuellement des propositions visant à modifier deux directives en 2021.

  1. La directive sur les produits du tabac (TPD), dont actuellement l’article 20 traite du vapotage comme produit connexe, mais interdit la vente de snus dans l’UE sauf en Suède. 
  2. La directive sur les accises du tabac (TED) pour harmoniser les définitions et le traitement des taxations des nouveaux produits, dont le vapotage, à la demande du Conseil européen. Pourtant, près de 90% des citoyens et organismes ayant répondu en 2016 et 2018 aux consultations publiques de la Commission en avaient rejeté le principe. 

Les modifications proposées seront débattues, par le Parlement en mai 2021 pour la TPD, et par le Conseil européen pour les taxes. Dessiner une carte concrète des usages et besoins à partir des réponses à l’enquête de l’ETHRA permettra d’éclairer les enjeux des éventuelles révisions et d’informer utilement le public, les défenseurs de la réduction des risques et, bien sûr, les décideurs, notamment les parlementaires européens.


Ces enjeux concernent des dizaines de millions d’européens : les personnes qui utilisent des produits de réduction des risques, les gens qui fument et sont susceptibles de passer à des produits à risques réduits, leurs proches, ainsi que les professionnels sociaux et de santé de terrain. Construire des connaissances fiables des utilisateurs est un élément essentiel des approches de réduction des risques. Cette consultation européenne fait partie de cette stratégie efficace, à la fois à propos et avec les utilisateurs.


Rédac de Oneshot

Le compte de la rédaction de OneShot. Oui on passe notre temps à parler de vape sur ce site, mais parfois on parle d'autre chose. Des requins par exemple....

Pas de commentaires
Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.