Que faisons-nous ?

Depuis 2015, Oneshot Media est le média numérique de la cigarette électronique. L’aventure Oneshot Media a commencé avec les lives YouTube, s’est poursuivie sur le site sur lequel vous vous trouvez mais aussi en version papier avec le magazine Oneshot.

Chaque jour Oneshot Media vous connecte au monde de la cigarette électronique à travers les actualités vape nationales et internationales mais aussi grâce aux revues qui vous permettent de mieux choisir vos e-cigarettes. Grâce à nos partenaires, nous vous proposons également des tests d’e-liquides et la couverture digitale d’évènements spécialisés.

Dédiés aux vapoteurs débutants mais aussi aux experts et aux professionnels du secteur, Oneshot Media œuvre chaque jour pour vous tenir informés de toutes les facettes de la cigarette électronique.

Accueil / Actualité  / E-liquide gourmand : c’est la saison
eliquide-gourmand

L’automne, le retour du froid et de la goutte au nez, c’est la bonne saison pour vaper des e-liquides gourmands. Un récent sondage réalisé par Oneshot Media pour l’émission en live du lundi 7 septembre 2020 et auquel ont répondu près de 200 personnes a mis en avant le fait que les e-liquides gourmands étaient le type de liquides favori pour plus de 60% des participants. Cette catégorie d’e-liquide gourmand fait partie des saveurs les plus appréciées des vapoteurs par leurs notes sucrées, rondes et savoureuses, au final gourmandes comme leur nom l’indique.

Qu’est-ce qu’un e-liquide gourmand ?

green vapes green custard

Dans les liquides gourmands, on retrouve des saveurs spécifiques qui caractérisent bien le e-liquide gourmand comme le caramel, la vanille ou les fruits à coque, pour ne citer que les plus utilisées. Mais les e-liquides gourmands sont également des recettes parfois complexes qui reprennent des saveurs de desserts, pâtisseries ou de biscuits. Sucrés, doux et ronds en bouche, les e-liquides gourmands à la recette complexe sont le péché mignon des vapoteurs. Généralement, les e-liquides gourmands sont composés d’un peu plus de glycérine végétale que les autres types de liquides, ce qui permet de donner ce côté rond et sucré que l’on apprécie tant.

Il se murmure même que le premier e-liquide gourmand de l’histoire serait le très connu RY4, issu des laboratoires de la société chinoise Dragonite Ltd, compagnie créée par Hon Lik, considéré comme l’inventeur de la version moderne de l’e-cigarette. Ce liquide composé d’une base tabac à laquelle ont été ajoutées des notes de caramel et de vanille est rapidement devenu une des recettes les plus prisées des vapoteurs. D’autres recettes sont également devenues mythiques comme le Bobba’s Bounty d’Alien Visions aux X saveurs très complexes ou le Grant’s Vanilla, le custard (crème vanillée) la plus connue dans le monde du e-liquide.

Reste à savoir ce qui fait un bon liquide gourmand. Pour se faire Jean-Gustave, le stagiaire de l’équipe Oneshot Media a été dépêché auprès de l’équipe pour avoir leurs avis sur ce qui fait la quintessence d’un liquide gourmand.

Dis Oneshot c’est quoi un bon liquide gourmand ?

e-liquide caramel en barre alfaliquid

Travelling puis plan serré sur Jean-Gustave, notre stagiaire tout intimidé de se retrouver dans le grand hall les bureaux de la Holding Oneshot Media. S’il sait bien où situer l’héliport et les 4 terrains de tennis de ce complexe qui s’étend sur 50 hectares, il a encore du mal à savoir à qui s’adresser. S’il suit les Lives de Oneshot tous les lundis soirs depuis que sa tatie Janine a arrêté le tabac pour passer à la e-cigarette, mais il ne connait pas vraiment les membres de l’équipe. Il se méfie même un peu d’eux et de leur côté taquin.

Si un mail lui a été envoyé par la direction sur le motif de son stage, à savoir « Qu’est-ce qu’un bon liquide gourmand ? », il ne sait pas trop à qui s’adresser pour trouver des pistes. Il fait les cent pas dans ce hall immense, il tourne en rond cherchant les phrases d’accroche qui sauront attirer l’attention des membres l’équipe.

Puis voilà, Juliette qui sort casquée d’un Uber et pénètre dans le hall, sans ôter son casque. Elle est encore tout énervée de n’avoir fait que 12 des 28 afters qu’elle avait prévues pour le week-end. Jean Gustave s’avance prudemment et lui demande ce qui selon elle ferait un bon liquide gourmand. La réponse fuse à la vitesse de l’éclair : « Un bon gourmand ?! C’est un jus qui te coupe l’envie de finir le paquet de M&M’s« . Juliette fixe ostensiblement le paquet de M&M’s que tient Jean-Gustave dans ses mains, puis s’en va en grommelant.

Un peu hagard, notre Jean-Gustave se dirige vers le local technique où il a entendu du bruit. Là, il découvre Fred et Rib’s affairés autour de la photocopieuse. Fred tente d’y insérer un chipset Dicodes pendant que Rib’s secoue des bombes de peinture dorées et fluos pour la customiser. Jean-Gustave ose poser sa question même s’il sent qu’il dérange. Fred répond le premier : « Il faut qu’il soit fidèle à la description, pas lourd en bouche et qu’il te donne envie d’y revenir. Et surtout, que ce soit un jus clean qui ne bousille pas tes coils ou tes résistances en 24h ». Rib’s lui est plus simple dans ses propos » Un liquide qui se vape chaud, qui me rappelle un bon dessert bien gourmand« .

Perturbé par tous ces termes et ces explications qu’il ne maitrise pas encore à la perfection, notre Jean-Gustave décide d’aller dans le réfectoire pour prendre un verre d’eau et se rafraîchir les idées. En entrant, il tombe sur Brice qui sort juste la tête du frigo . Brice qui avait entendu la question posée à Fred et Rib’s lance « Un bon liquide gourmand, c’est un liquide qui arrive à me donner autant de plaisir qu’en mangeant, sans les kilos superflus« . Jean-Gustave n’ose même pas faire remarquer à Brice qu’il a une coulure de mayonnaise sur la joue et continue son chemin.

La tension monte pour Jean-Gustave. Les réponses apportées par les premiers membres sont à la fois vagues mais aussi toutes différentes. Il sort du Bloc Accueil pour se diriger vers l’immeuble des bureaux. Heureusement que Oneshot Media lui a mis une voiturette de golf à disposition, car il y a près de 500 mètres qui sépare les deux bâtiments distancé l’un de l’autre par une piscine olympique. Il entre dans l’immeuble.

À peine entré, il entend de grands éclats de rire provenant du local vidéo situé au rez-de-chaussée, suivi d’un « vas-y rajoute lui un nez de cochon pour voir ». Notre Jean-Gustave, étonné de faire un stage en boucherie-charcuterie tombe nez à nez avec Mr Nicolas et Dee Garp, pliés en deux devant un écran. À la vue du jeune stagiaire, ils essayent de garder leur calme et Dee Garp tente vainement d’éteindre l’écran. Un peu lassé par ces enfantillages, Jean-Gustave va droit au but et pose sa question. Mr Nicolas répond du tac au tac : « Pour moi un eliquid gourmand c’est, comme son nom l’identique une gourmandise que l’on aimerait manger, doux avec des saveurs bien marquées, avec si possible de la vanille. Il ne faut pas qu’il soit écœurant. Bref lorsque tu trouves le gourmand parfait ça devient un all-day pendant longtemps très longtemps. » Dee Garp enchaîne « Un e-liquide gourmand, c’est une sorte de madeleine de Proust, quelque chose qui te relie à tes souvenirs gustatifs d’enfance. Un bon gourmand est conçu à base d’arômes sucrés et doux en bouche qui au final doivent être persistants et te laisser cette sensation de gourmandise longtemps au palais. Mais le vrai vrai bon gourmand c’est celui qui te donne envie de lécher ton drip tip. » Dee Garp regarde Mr Nicolas en mimant la scène et les deux énergumènes repartent dans un fou rire.

Décidément Jean-Gustave se demande où il a bien pu tomber. Il décide de prendre l’ascenseur direction le 25e étage, bureau du régisseur-rédac chef-correcteur d’orthographe-mac gyver de l’équipe. Il toque à la porte du bureau et un « Bonjour !!! » l’accueille tout en lui glaçant le sang. Julien afféré, un téléphone sur chaque oreille, les plans de magazine n°28 dans une main et en train de rédiger un email avec l’autre. Stressé de déranger une personne aussi occupée, Jean-Gustave balbutie sa question à Julien. D’un coup un calme apaisant envahi la pièce, Julien répond très calme : « Pas de fruits, un peu de tabac, du sucré léger, un soupçon de crème, mais pas trop gras, de la vanille et d’autres ingrédients type « gâteau » et pourquoi pas un peu de saveur café ou rhum/whisky. Il ne doit pas être écœurant pour me permettre de le vaper en allday, mais avoir assez de puissance pour accompagner une soirée arrosée entre potes. » Puis rajoute : « Tu es bien gentil mon petit Jean-Gustave, mais je suis très occupé. À plus tard !!! »

Jean-Gustave referme bien vite la porte derrière lui et reprend l’ascenseur direction le 44e étage appelé aussi la Coupole pour sa décoration rococo rappelant celle d’un célèbre lieu parisien. Il ose toquer au bureau de Matt La Batte, le dandy de la team. Aucune réponse. Il retoque. Toujours rien. Pourtant il entend du bruit dans ce bureau. Pensant à un souci, il ouvre la porte d’un coup sec et surprend Matt qui fait un bon sur son fauteuil tout en sortant un appareil photo et son set up de vape de son pantalon. Matt se lève, remet son pantalon d’aplomb et demande à notre stagiaire comment se passe son intégration dans l’équipe Oneshot. Celui-ci en profite pour glisser subtilement sa question. Matt prend une légère inspiration et se lance : « Bah un bon liquide gourmand, c’est un liquide que tu vapes qui est gourmand, mais bon, c’est un bon liquide gourmand. Le mauvais liquide gourmand, lui, est gourmand quand tu le vapes, mais mauvais, c’est un mauvais liquide gourmand« . Jean-Gustave regarde Matt avec de grands yeux. Mais celui-ci enchaîne : « Un bon liquide gourmand c’est l’équilibre entre plusieurs saveurs chaleureuses, un coté sucré, pas excessif, mais quand même présent et une bonne touche de savoir-faire pour que le liquide ne soit pas écœurant. »

dessert de mamie petit nuage e liquide levest

Jean-Gustave continue son périple et égraine les possibilités d’interlocuteur. Il ne lui manque plus grand monde pour embrouiller encore un peu plus son esprit. Il appuie sur le dernier bouton de l’ascenseur direction de 114e étage, bureaux de la direction générale. La porte de l’ascenseur s’ouvre sur sur un long couloir dont les murs sont tapissés de paires de sneakers en alternance avec des figurines pops. Au loin, une voix l’appelle. Il traverse donc le long couloir et tombe sur Florent, le boss surnommé par les autres membres Le Parrain. Après les questions d’usage sur son stage, Florent tente de mettre à l’aise Jean-Gustave : « Je vois que tu observes mes murs ornés de sneakers et de figurines pop. Détrompe-toi, je ne suis pas collectionneur, c’est purement décoratif ». Puis, il enchaîne directement sur l’objet du stage de Jean-Gustave, devançant la question du jeune stagiaire : « Le bon gourmand me rappelle ma clope. Étrange concept, mais le bon gourmand avec des fruits à coque, du caramel, du café (et j’aime pas le café !) m’emmène dans ces univers, ce qui n’est pas le cas avec un frais ou fruité… et comme je me suis éloigné des goûts classiques, un bon gourmand est la seule option pour ma vape allday. »

Notre Jean-Gustave sort tout décontenancé de tous ces entretiens, il n’arrive plus à réfléchir, il a du mal à synthétiser toutes ces informations disparates. Il part donc dans le jardin prendre un peu l’air. Au bout de quelques mètres, il entend un bruit de guitare non loin. Attiré par les sons de Guns & Roses sortis d’une guitare sèche, il tombe sur David, aka Nukevapes, l’animateur des Lives Oneshot. Allongé au pied d’un arbre, une marguerite à la bouche, celui-ci égraine les notes du bout des doigts sur sa guitare. David se lève et salut Jean-Gustave, il sent bien son embarras. Rassuré par cette attention, Jean-Gustave déballe tout, son stage, ses angoisses, les réponses disparates des membres de la team. Calme et d’un ton posé, Nukevapes se veut pédagogue « Un liquide rond, avec un goût persistant qui me donne l’impression de me gaver de gâteaux toute la journée. il doit être suffisamment sucré, mais posséder des notes un peu « sèches » pour ne pas être écoeurant, type noisette ou tabac. 80% de rond, 20% de sec et une légère note de fruit très cuit ne gâche rien type pomme au four. Voilà mon liquide gourmand idéal !«

Et là tout s’éclaire pour notre Jean-Gustave. Un e-liquide gourmand ce n’est pas un seul liquide idéal, comme une sorte de Graal, mais plutôt une multitude de liquides capables de parler à chacun selon ses goûts, ses envies ou ses souvenirs. Il comprend également qu’un e-liquide gourmand est synonyme de plaisir et donc de sevrage tabagique moins douloureux. Il sait désormais quelle va être la ligne directrice de son rapport de stage, la tache risque d’être ardue, mais il est désormais sur la bonne piste. Il le sait.

Pour se donner du courage, lui qui est aussi très gourmand, il cherche son paquet de M&M’s. Il se souvient l’avoir oublié à l’accueil. Il s’y rend, mais rien, impossible de trouver son paquet. Puis il croise Juliette qui repart, toujours casquée, dans un taxi cette fois. Jean-Gustave est tout de même intrigué par ses joues gonflées à outrance, peut être une rage de dents ?! Mais toujours pas de M&M’s à l’horizon…

La sélection des e-liquides gourmands par la team Oneshot

Afin de vous aider ou vous orienter dans votre choix d’e-liquides gourmands l’ensemble des membres de l’équipe vous a sélectionné 3 e-liquides chacun. Mais n’hésitez surtout pas à proposer vos découvertes, coups de cœur dans les commentaires de cet article.

NomE-liquidesMarque
JulietteCrême de NoisettesRoykin
Old NutsMoonshiners
Green’s CustardGreen Vapes
FlorentOld NutsMoonshiners
La Bombe RougeHigh Class Vaping
La ChoseLaboratoire Lips
NukevapesLe Dessert de MamyPetits Nuages
Christmas Coookie & CreamPulp Fat Juice Factory
Double EnigmaBeurk Research
Matt La BatteOld NutsMoonshiners
Crême KongJoe’s Juice
Crypt SpiritReligion Juice
Mr NicolasTrahisonReligion Juice
Old NutsMoonshiners
Crypt Spirit Grande ReserveReligion Juice
BriceLa ChoseLaboratoire Lips
La Bombe RougeHigh Class Vaping
Old NutsMoonshiners
FredLa Bombe RougeHigh Class Vaping
Green’s CustardGreen Vapes
Old NutsMoonshiners
JulienSuperdutyReligion Juice
Pipleline Blend RéserveFuel
Blond SugarRefill Station
Dee GarpVanilla SlurpPulp Fat Juice Factory
AngelReligion Juice
MocaféRoykin
Mathieu RibsChristmasTom Klark’s
Le Breton MouRefill Station
PendragonFlavor Hit
Florian «Barbu »Old NutsMoonshiners
Lion’s RoarVape Institut
GooseQuack’s Juice Factory
BenjaminLa Bombe RougeHigh Class Vaping
La Tarte au Citron DéglinguéeGreen Vapes
La ChoseLaboratoire Lips
AlexOld NutsMoonshiners
Evasion PistacheGreen Vapes
La ChoseLaboratoire Lips
DjackCakemaidRoofy’s
Les petites madeleinesPetits Nuages
Old NutsMoonshiners

Rédac de Oneshot

La Rédaction de Oneshot Media vous propose tous les jours un contenu exclusif ! Actualités, tests produits, décryptages, tutoriels... Rien n'échappe à la Rédaction pour que rien ne vous échappe.

Pas de commentaires
Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.