L’équipe de Oneshot Media a eu la chance d’assister à l’avant-première de la première grande comédie française d’après confinement, dans ce Monde v2.0 : Mon Cousin de Jan Kounen, un film où la vape tient un des premiers rôles.
Petit trailer sans rien vous spoiler
Armés de nos masques et dans une salle volontairement remplie aux 2/3 pour laisser l’espacement entre les groupes, c’est avec bonheur que mardi 15 septembre 2020, nous retrouvions les salles obscures et les fauteuils rouges du cinéma Pathé Wepler Place Clichy à Paris.
Nouvel exercice pour Jan Kounen à la réalisation, cette comédie grand public nous invite à découvrir la relation de deux cousins incarnés par deux monstres du cinéma, Vincent Lindon et François Damiens.
On ne va pas s’improviser critiques de cinéma, mais on y va de notre bon mot pour ce réalisateur qu’on aime. Cette comédie française est unique en son genre, le genre Kounen. Des effets spéciaux qui auraient pu être tournés pour Independance Day 2029, des plans parfois quasi psychédéliques, du wording « vrai », des musiques modernes. Bref, le côté trippé du réal est bien là et donne tout le cachet d’unicité à cette comédie française sans en trahir le genre. C’est émouvant, positif, engagé. On a aimé et on recommande pour passer un bon moment cinoche après déconfinement.
Par contre… On l’a répété, ou plutôt, Jan nous l’a répété depuis des années qu’il nous accorde son amitié et sa participation multicanal à notre Histoire : il mettra de la vape dans tous ses films dans le futur quand l’époque s’y prêtera… et là…. La vape a un vrai rôle au même titre qu’un acteur dans Mon Cousin ! Et sa mise en avant est évoquée en la mettant clairement au rang de solution évidente contre le tabagisme !
La vape, un personnage à part entière du film
Durant tout le film, François Damiens vape sur sa box PIPELINE PRO Eighty bleue, montée d’un atomiseur Mesmerize II dans lequel l’acteur alterne entre un juice de chez Furiosa et le NKV Red Reserve du reviewer animateur de Oneshot, David Nukevapes.
Adrien, François Damiens dans le film, propose la cigarette électronique comme alternative à son cousin fumeur, vapant partout dans les bureaux, à la maison, dans l’avion… ah cette scène de l’avion ! C’est en plus une de celles mises en avant par Pathé Films dans sa campagne de promotion sur les réseaux.
Nous avions eu la chance d’assister à quelques journées de tournage en avril 2019. Vous vous souvenez de la couverture de notre premier magazine Oneshot ? Celui dont on n’a plus un seul exemplaire aujourd’hui ? On avait Jan et François Damiens qui nous avaient fait l’amitié de ce joli cadeau pour notre lancement dans le média pro. Nostalgie. On boucle en ce moment d’ailleurs le numéro 5. C’est justement à cette scène de l’avion que nous avions pu assister au tournage, avec des moyens techniques démentiels pour le tournage au sol de cette « simple » scène.
On n’épilogue pas plus pour éviter de trahir l’histoire et vous laisser découvrir ce film en famille.
Mon Cousin sera disponible en salle à partir du 30 Septembre 2020 (suite aux retards accumulés durant le Covid).
Une comédie qui fait du bien au cœur après cette satanée année 2020.
Merci à Jan et à toute l’équipe pour ce beau film et cette paire de burnes monumentale pour la vape comme alternative au tabac !
JPdu44
Antho est dans la rédaction? #requin