Savoir ou non si les e-liquides font grossir est une question que de nombreux primo vapoteurs se posent lors de leurs transitions du tabac à la vape. Cette question vient en autre du fait que lors de l’arrêt de la cigarette, notamment sans aides au sevrage, certaines personnes ont tendance à prendre du poids, de l’ordre de 2 à 2.5 kg en moyenne.
Le e-liquide peu calorique
À ce jour, aucune étude sur le sujet n’a prouvé ou non que la vape fait directement grossir. En effet, les e-liquides, de par leurs compositions, ne sont pas gras, et très peu sucrés, comme nous le démontrions dans l’article sur le diabète.
De plus, les quantités de produits absorbées sont tellement infimes (seulement quelques grammes au quotidien), que même si les e-liquides étaient hyper caloriques, ils ne provoqueraient que peu de conséquences.
En outre, malgré la sensation de gourmandise que procurent certains liquides, par exemple une tarte au citron dans la vape, n’est le fruit que d’arômes, qui ont pour objectif de tromper le cerveau.
Arrêter de fumer peut faire grossir
La nicotine, lors de sa réduction, incite le corps à brûler plus rapidement les calories, provoquant une sensation de faim qui amène directement au grignotage et à la prise de poids. De plus, psychologiquement, l’arrêt du tabac, même aidé grandement par la vape, engendre un stress. C’est ce stress qui pousse également à grignoter en dehors des repas, notamment pour s’occuper la bouche et de penser à autre chose.
Par ailleurs, le fait de récupérer le gout et l’odorat après quelques semaines de sevrage va raviver la gourmandise en vous.
Débuter la vape avec un taux de nicotine adapté et élevé est donc une bonne solution afin d’éviter un changement brutal pour le corps, qui aura du mal à compenser. Les conséquences d’un changement trop brutal se matérialiseraient sinon rapidement en manque et en stress.
L’arrêt du tabac, même en utilisant la vape comme mode de sevrage, peut donc amener à une prise de poids. Étant un changement majeur dans la vie d’un fumeur, c’est peut-être alors l’occasion d’intégrer le sport et une alimentation plus saine à ses habitudes. La prise de poids reste secondaire face aux bienfaits de l’arrêt tabagique, tant que cela reste modéré. Dans le cas contraire, ne pas hésiter à consulter son médecin traitant.