Que faisons-nous ?

Depuis 2015, Oneshot Media est le média numérique de la cigarette électronique. L’aventure Oneshot Media a commencé avec les lives YouTube, s’est poursuivie sur le site sur lequel vous vous trouvez mais aussi en version papier avec le magazine Oneshot.

Chaque jour Oneshot Media vous connecte au monde de la cigarette électronique à travers les actualités vape nationales et internationales mais aussi grâce aux revues qui vous permettent de mieux choisir vos e-cigarettes. Grâce à nos partenaires, nous vous proposons également des tests d’e-liquides et la couverture digitale d’évènements spécialisés.

Dédiés aux vapoteurs débutants mais aussi aux experts et aux professionnels du secteur, Oneshot Media œuvre chaque jour pour vous tenir informés de toutes les facettes de la cigarette électronique.

PIPELINE-Store
Accueil / Actualité  / Covid-19 : la vapeur propage-t-elle le coronavirus ?
covid et vape

Face à l’épidémie de Covid-19 et à l’heure où le port du masque devient obligatoire dans les rues de la plupart des villes de France et au sein même des entreprises, une question subsiste : la vapeur de l’e-cigarette propage-t-elle le coronavirus ?

Le virus, toujours en circulation, continue de frapper de plein fouet notre pays. Certaines villes sont plus touchées que d’autres et certaines mesures y sont renforcées. Certains pays comme l’Espagne ont interdit le fait de fumer dans la rue lorsque la distanciation sociale d’au moins deux mètres ne peut être respectée.

Que disent les scientifiques ?

E-cigarette Covid-19

Le Docteur Anne Goffard (médecin virologue au CHU de Lille) dit : « la fumée de cigarette n’a jamais été considérée comme un vecteur de transmission du virus ». Le Docteur Alexandre Bleibtreu, infectiologue à la Pitié-Salpêtrière à Paris complète :  « d’un point de vue purement scientifique, rien ne sous-tend un effet de la fumée de cigarette sur la capacité du virus à se propager » et :  « les aérosols, c’est la grande mode, mais scientifiquement rien n’est démontré et on ne peut rien affirmer ».

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), ainsi que d’autres autorités sanitaires, considèrent que la COVID-19 est principalement transmise par gouttelettes projetées par la toux, l’éternuement ou la parole d’une personne infectée. La transmission par la vapeur de l’e-cigarette n’est pas prouvée à ce jour.

Toutefois, des experts américains et japonais, ont affirmé que des gouttelettes microscopiques, présentent dans l’air expiré par un malade, pourraient contenir des particules virales. Les micros gouttelettes, plus légères, pourraient rester en suspension en intérieur durant plusieurs heures et être inspirées par d’autres personnes.

Lorsqu’il y a l’interdiction de fumer ou de vapoter dans la rue quand la distanciation sociale y est impossible, cela émet une hypothèse : la transmission du virus par micro gouttelettes.

Et si la bonne attitude c’était avant tout une question de bon sens ?

E-cigarette Covid-19

Lorsque les gens vapent ou fument, ils enlèvent leurs masques, touchent leur e-cigarette, se touchent le visage, etc. Ce sont par ces voies là que le virus est le plus transmissible. Il en est de même que d’expirer sa vapeur se fera vers le sol et non vers les personnes environnantes, surtout si la distanciation sociale y est impossible.

Avoir du bon sens, désinfecter son matériel de vape, ne pas prêter son e-cigarette font partie des gestes barrières des vapoteurs pour limiter la propagation du virus. Pour que le grand public ait une meilleure image de nous, soyons responsables et adoptons un civisme pour que la vape continue d’être considérée comme indispensable à la vie de la Nation, comme elle l’a été durant le confinement.


A l’heure où nous publions cet article, aucun élément ne tangible ne permet de démontrer avec certitude que le fait de vapoter soit un vecteur de transmission du coronavirus plus important que de respirer. Toutefois, de par leur passé de fumeur, les vapoteurs sont parfois plus susceptibles de développer des formes graves du virus. Nous vous conseillons donc de consulter cet article précédemment publié sur notre site afin d’adopter les gestes protecteurs : Les gestes protecteurs du vapoteur.


Rédac de Oneshot

Le compte de la rédaction de OneShot. Oui on passe notre temps à parler de vape sur ce site, mais parfois on parle d'autre chose. Des requins par exemple....

Pas de commentaires
Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.