Les chercheurs Pesko, Courtemanche et Maclean du National Bureau of Economic Research (NBER) ont publié en 2019 une étude sur les effets des taxes sur la e-cigarette et sur la consommation de cigarettes et de cigarette électronique. Une nouvelle étude vient d’être publiée par les mêmes chercheurs en économie visant à montrer comment l’augmentation des taxes réduit les ventes de produits liés à la e-cigarette.
Que dit cette étude ?
Les auteurs de cette étude ont combiné les données de deux enquêtes réalisées à grande échelle et ont observé que « le tabagisme diminue lorsque les taux de taxe sur les cigarettes traditionnelles augmentent.»
Cette étude démontre également que les adultes sont plus susceptibles de vapoter lorsque des taxes plus élevées sont imposées sur les produits du tabac, “ce qui reflète les données des ventes au détail en utilisant la variation des prix des cigarettes électroniques.”
Les résultats de cette étude démontrent que l’adoption des taxes sur la vape réduisait le penchant des vapoteurs et de fumeurs à utiliser la e-cigarette. «En particulier», ont-ils ajouté, «les preuves glanées suggèrent que la propension à l’utilisation de la cigarette électronique diminue après l’adoption de la taxe sur la cigarette électronique.»
Pour aller plus loin
Pour en savoir plus sur cette étude et ses résultats, vous trouverez ci-après les liens vers :
Les données ayant servi de base à ces études issues du BRFSS.
Les données ayant servi de base à ces études issues du NHIS.
Les résultats de cette étude sont assez logiques. Ils démontrent clairement que l’instauration d’une taxe sur la vape la rendrait moins attractive aux yeux des fumeurs souhaitant arrêter de fumer.
Les choix en cours au sein de l’Union européenne pour instaurer une taxe sur la e-cigarette ne seront donc pas sans conséquence sur les choix des fumeurs dans leur mode de sevrage tabagique.
Pas de commentaires