Que faisons-nous ?

Depuis 2015, Oneshot Media est le média numérique de la cigarette électronique. L’aventure Oneshot Media a commencé avec les lives YouTube, s’est poursuivie sur le site sur lequel vous vous trouvez mais aussi en version papier avec le magazine Oneshot.

Chaque jour Oneshot Media vous connecte au monde de la cigarette électronique à travers les actualités vape nationales et internationales mais aussi grâce aux revues qui vous permettent de mieux choisir vos e-cigarettes. Grâce à nos partenaires, nous vous proposons également des tests d’e-liquides et la couverture digitale d’évènements spécialisés.

Dédiés aux vapoteurs débutants mais aussi aux experts et aux professionnels du secteur, Oneshot Media œuvre chaque jour pour vous tenir informés de toutes les facettes de la cigarette électronique.

Accueil / Actualité  / Les effets des taxes sur la e-cigarette
LES EFFETS DES TAXES SUR LA E-CIGARETTE

Les chercheurs Pesko, Courtemanche et Maclean du National Bureau of Economic Research (NBER) ont publié en 2019 une étude sur les effets des taxes sur la e-cigarette et sur la consommation de cigarettes et de cigarette électronique. Une autre étude de 2020 a été publiée par les mêmes chercheurs en économie visant à montrer comment l’augmentation des taxes réduit les ventes de produits liés à la e-cigarette.

Que dit cette étude sur les effets des taxes

Les données sont tirées du Behavioral Risk Factor Surveillance System et du National Health Interview Survey sur la période 2011 à 2018 aux États-Unis.

Les auteurs de cette étude trouvent des preuves que des taux de taxation plus élevés sur les cigarettes traditionnelles réduisent l’utilisation des cigarettes traditionnelles chez les adultes et augmentent l’utilisation des e-cigarettes chez les adultes.

De même, ils constatent que des taux de taxation plus élevés sur les e-cigarettes augmentent l’utilisation des cigarettes traditionnelles et réduisent l’utilisation des e-cigarettes.

Les résultats suggèrent qu’une taxe nationale proposée sur les e-cigarettes de 1,65 $ par millilitre de liquide de vape augmenterait la proportion d’adultes qui fument des cigarettes quotidiennement d’environ 1%, ce qui se traduit par 2,5 millions d’adultes fumeurs quotidiens supplémentaires par rapport au scénario de l’absence de taxe.


Pour aller plus loin

Pour en savoir plus sur cette étude et ses résultats, vous trouverez ci-après les liens vers :

L’étude intitulée «Les effets des taxes traditionnelles sur les cigarettes et les cigarettes électroniques sur l’utilisation des produits du tabac par les adultes» par Pesko, Courtemanche et Maclean, publiée en 2019.

L’étude intitulée «Les effets des taxes traditionnelles sur les cigarettes et les cigarettes électroniques sur l’utilisation des produits du tabac par les adultes» par Pesko, Courtemanche et Maclean, publiée en 2020.

Les données ayant servi de base à ces études issues du BRFSS.

Les données ayant servi de base à ces études issues du NHIS.


Les résultats de cette étude sont assez logiques. Ils démontrent clairement que l’instauration d’une taxe sur la vape la rendrait moins attractive aux yeux des fumeurs souhaitant arrêter de fumer. Une taxe est déjà en place en Allemagne, cela ne sera donc pas sans conséquence sur les choix des fumeurs dans leur mode de sevrage tabagique.


Rédac de Oneshot

La Rédaction de Oneshot Media vous propose tous les jours un contenu exclusif ! Actualités, tests produits, décryptages, tutoriels... Rien n'échappe à la Rédaction pour que rien ne vous échappe.

Pas de commentaires
Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.