Que faisons-nous ?

Depuis 2015, Oneshot Media est le média numérique de la cigarette électronique. L’aventure Oneshot Media a commencé avec les lives YouTube, s’est poursuivie sur le site sur lequel vous vous trouvez mais aussi en version papier avec le magazine Oneshot.

Chaque jour Oneshot Media vous connecte au monde de la cigarette électronique à travers les actualités vape nationales et internationales mais aussi grâce aux revues qui vous permettent de mieux choisir vos e-cigarettes. Grâce à nos partenaires, nous vous proposons également des tests d’e-liquides et la couverture digitale d’évènements spécialisés.

Dédiés aux vapoteurs débutants mais aussi aux experts et aux professionnels du secteur, Oneshot Media œuvre chaque jour pour vous tenir informés de toutes les facettes de la cigarette électronique.

PIPELINE-Store
Accueil / Divers  / Le MESH : c’est quoi et pourquoi.
mesh

L’une des premières fois où le MESH a été énoncé dans la vape, c’était pour les montages Génésis. L’idée était de remplacer le coton au sein de son coil par cette feuille d’acier tressée. Aujourd’hui quand on parle de MESH, on peut parler de trois choses différentes : le Montage Mesh, les Mesh Coil ou bien encore les Drivers Mesh,

C’est quoi le MESH ?

Commençons par le commencement. Sans vous en rendre compte, vous en voyez tous les jours entre votre terrain et celle de vos voisins, c’est votre boule à thé ou encore votre tamis de pâtisserie. C’est un ensemble de fils entrelacés qui donnent cette impression de quadrillage, voire de grille filtrante. C’est un maillage avec des ouvertures créées par l’entrelacement des fils.

Le Mesh tressé classique (Woven Mesh) ressemble donc à un “tissu”, léger et malléable où des fils métalliques très fins y sont tressés. Ces fils ont un diamètre exprimé en micromètre (µm).

Ce qui importe c’est qu’un espace vide entre chaque fil soit présent. Car ce sont ces espaces (ou ouvertures) qui définissent sa densité. Attention, la valeur indique la quantité d’ouvertures, et non pas leur taille.

Les Densités de Mesh

Il existe plusieurs densités de Mesh : 100, 200, SuperFine et j’en passe.

Une densité se calcule sur 1 pouce linéaire, soit 25.4 mm.
Et votre morceau de doit être coupé dans le sens du fil de trame.

fils mesh

La chaîne est parallèle à la longueur de votre feuille de Mesh, la trame est perpendiculaire à la chaîne. Pour plus de facilité, la trame est reconnaissable sur une feuille de Mesh : les fils de trame ressortent visuellement plus que les autres selon l’angle de vue (les autres fils ce sont les fils de chaîne).

Comme je disais plus haut, la densité de Mesh correspond à la quantité d’ouvertures, et donc à la quantité de fils. Plus la densité de votre MESH augmente, plus il y a d’ouvertures.

MESH 100 = 100 ouvertures et 100 fils.

MESH 200 = 200 ouvertures et 200 fils.          }  pour 25.4mm de longueur.

MESH 400 = 400 ouvertures et 400 fils.

Et plus il y a de fils dans 25.4mm plus la taille des ouvertures diminue et inversement. Car le diamètre des fils varie selon la quantité de MESH. 

mesh

Exemple : Si vous avez un MESH 200, vous avez donc 200 ouvertures et cela correspond donc à 200 fils sur 25.4mm. On a donc un fil tous les [25.4/200] = 0.127mm (27 μm). Ce qui correspond à la distance entre les axes des fils (ou la distance bord à bord d’un fil au fil suivant), c’est ce que l’on appelle le Pas.

zoom mesh

Le Pas correspond donc à l’Ouverture + Diamètre du fil.

Pour un Mesh 200, et par convention, l’ouverture est de 0.074 mm soit 74 μm. Si nous avons un fil tous les 0.127 mm et que l’ouverture est de 0.074mm, nous avons [0.127 = 0.074 + D]. Le diamètre du fil est donc de [0.127 – 0.074] soit 53 μm.

Sauf pour l’utilisation de MESH SuperFine !

Le terme SuperFine (SF) indique que les fils qui composent votre bande de MESH ont un diamètre plus petit qu’à l’accoutumée. En effet, le diamètre d’un fil qui compose un Mesh 200 n’est pas le même qu’un Mesh 200 SuperFine.

Diamètre de fil de MESH 200 : 0.053 mm.
Diamètre de fil de MESH  200 SF : 0.028 mm.

Type de MeshNombre d’OuverturesEpaisseur de fil (mm)Ouverture (mm)
200 SF2000.028
2002000.0530.074
2502500.0400.062
3003000.0350.050
3253250.0350.042
4004000.0300.034
5005000.0250.025
6356350.0200.020

Un MESH 200 SuperFine aura autant d’ouvertures alors que le diamètre des fils sera plus petit, et donc les ouvertures seront plus grandes.

Pour chaque type de Mesh il y a “normalement” un diamètre de fil correspondant annoncé, ou au moins la taille des ouvertures. Ce qui permet de savoir ce qu’on achète. Mais ce n’est pas toujours le cas, car rien n’est standardisé dans la production de Mesh (peu importe le secteur), chaque producteur peut faire avec les tailles qu’il veut et l’information n’est pas forcément présente pour le consommateur.

Pour certains usages, on préférera des ouvertures plus ou moins grandes en fonction du liquide ou en fonction de la capillarité des fils.

Les Drivers Mesh

mesh paille

Pour ceux qui ont connu l’atomiseur Change de Steampipes, ou tout autre atomiseur ayant une cuve sous le plateau de montage (Origen, Inax, etc…), il fallait aller chercher le liquide dans la cuve située plus bas (ou inversement pour le Flash E-Vapor). On pouvait y aller avec de la cordelette, mais les pailles de Mesh pouvaient tout aussi bien voire mieux faire le travail. 

Sur la cordelette, on ne pouvait pas vraiment intervenir sur les fibres en elles-mêmes et avec le temps les fibres se ratatinent sur elle-même, la capillarité en prend un coup. L’idée était donc de découper un morceau de Mesh, de l’enrouler pour en faire une paille avec les fils de trame dans le sens vertical pour en faire remonter le liquide (moins d’obstacle pour arriver). Plus le diamètre intérieur de votre paille est mince, plus le phénomène d’ascension capillaire se produit.

Plus les ouvertures sont grandes sur votre Mesh, plus il y a de liquide qui passe au travers sachant que les fils d’acier ont, eux aussi, un pouvoir de capillarité. C’est l’une des raisons pour laquelle les Mesh 100 ou 200 sont plus prisés pour les liquides forts en glycérine végétale et les Mesh 400 (ou plus) sont utilisés pour les liquides plus fluides. Mais il n’y a pas de règle établie, c’est au jugé.

Une densité plus faible pour faire passer les liquides gras, ou une densité plus élevée pour maximiser l’afflux de liquide. Pour-qui-en-veut !

Gevolution GSV-deck

Aujourd’hui les Pailles de Mesh ont été quelque peu remplacées par les Câbles d’acier pour transporter le liquide jusqu’à la résistance. On en retrouve sur le Corona V8 de Steampipes ou le Gevolution² de chez German Stil Vapor. Les Câbles de ces atomiseurs fonctionnent sur le même principe de capillarité.

L’acier a, intrinsèquement, un pouvoir de capillarité qu’il soit plein ou creux même s’il est infime (phénomène de tension superficielle).

Un Câble est composé de plusieurs fils pleins, sans réelles ouvertures en son sein comme avec le Mesh ; or les espaces entre chaque fils qui le composent permettent le même phénomène. Il n’y a pas de règles. L’âme centrale peut être retirée afin d’améliorer la capillarité via l’échange d’air et de pression, et permet aussi de créer une espace tubulaire à la manière la paille de Mesh.

Un « câble de 7×19 » signifie que ce câble est constitué de 7 torons, et que chaque toron est composé de 19 fils. Un « câble de 7×7 » signifie que ce câble est constitué de 7 torons, et que chaque toron est composé de 7 fils. Le toron central est appelé l’âme. Ce sont les plus courants dans la vape. D’après la Légende, plus il y a de fils, plus il y a de capillarité. À vous de voir ce qui vous convient.

cable
cable

Dilemme 1 : Pour certains, retirer l’âme centrale permet aux liquides forts en VG d’avoir une plus grande ouverture centrale pour passer. Mais plus le diamètre de cet espace tubulaire est petit, plus l’ascension capillaire se fait, car il y a moins de contraintes pour un liquide gras à passer et de ce fait, remonter.
Dilemme 2 : Pour d’autres, garder l’âme centrale permet de conserver de la surface de contact avec le liquide et de réduire les diamètres tubulaires entre les fils pour l’ascension capillaire (ils sont plus nombreux, mais plus petits). Mais les liquides forts en VG (glycérine végétale) peuvent avoir plus de mal à se frayer un chemin.

Vous l’aurez compris, chacun y voit midi à sa porte en fonction du liquide utilisé et à son ressenti, ce qui est sûr c’est que le choix est là en matière de “transporteurs”, l’idée étant d’amener le liquide jusqu’au coton et votre résistance le plus simplement et proprement possible.

Mais le Mesh ce n’est pas uniquement un transporteur de jus, c’est aussi un matériau utilisé pour remplacer votre coton !

MESH & Coil : GENESIS

  • Le MESH en contact direct avec le liquide : ce n’est rien d’autre qu’une paille de Mesh qui sera roulée et plongé dans la cuve de liquide, la partie émergée sera alors entourée de votre coil. C’est ce MESH qui transportera le liquide jusqu’à votre résistance pour y être vaporisé. Plus besoin d’utiliser du coton. Un Coil et du Mesh, c’est le montage dit “Le Montage Genesis”.
mesh genesis
  • • Le MESH en contact indirect avec le liquide : tout le monde n’a pas forcément un atomiseur dédié spécialement au Genesis. Selon les plateaux de montage, on peut être amené à quand même profité d’un montage Mesh : le tube de Mesh est toujours placé dans le coil mais est en contact avec du coton qui lui, est en contact du liquide. Vous aurez alors un montage “Type Genesis” dans un atomiseur qui n’est pas prévu à cet effet.
montage mesh

Attention : avant la première utilisation, que ce soit pour remplacer le coton dans votre coil ou l’utiliser comme transporteur de liquide, il faut oxyder son MESH au chalumeau/briquet fin qu’il ne soit plus conducteur. Sinon court-circuit assuré !

Veillez à ce que la résistance chauffe uniformément afin d’éviter les points chauds, sinon vous le sentirez rapidement : goûts métalliques & autres Dry-hits à foison ! Il faut donc que votre feuille de Mesh soit en contact permanent avec le coil, mais pas saucissonné non plus !

Vous l’aurez compris, deux façons de faire où la feuille de mesh remplace le coton dans votre coil. La capillarité du matériau étant tout aussi bonne voire meilleure, avec un rendu des saveurs « supérieur » par rapport à ce bon vieux montage coton.

Le Mesh-Coil

Le “petit” dernier chez German Stil Vapor, le Gevolution² a réussi à allier les Câbles pour l’alimentation de liquide jusqu’au coton, ainsi que le Mesh-Coil en remplacement d’un bon vieux coil comme on les connaît.

montage gevolution gsv

Et le NotchCoil de chez WISMEC de 2016 vous l’aviez oublié ? Oui oui 2016 vous avez bien lu. L’année de sortie de la bande annonce du film Vape Wave de Jan Kounen, du DoggyStyle 2K16 d’Animodz, de l’Asmodus Minikin V2 de notre danseur préféré, de la VaporShark DNA200, de la Reuleaux DNA200 de Wismec et de la VTC Mini de Joyetech.
Ce n’était ni plus ni moins qu’une plaque de métal dans laquelle il y a des perforations, et non pas des fils tissés. C’est pourtant bien la même idée que le Mesh-Coil d’aujourd’hui : avoir une plus grande surface de chauffe, mais sous un autre nom… au goût du jour quoi… il faut bien répondre à la demande.

mesh notch coil
notchcoil

Les trous des résistances dites Mesh-Coil d’aujourd’hui sont là, au-delà de laisser passer le jus, pour permettre de créer des valeurs de résistances différentes et plus facilement. Une plaque percée permet de s’affranchir du tressage de fils très fins et c’est aujourd’hui ce qu’il y a de plus “populaire” sur le marché.

En soit, il n’y a pas de grandes différences entre un montage fait à partir d’une bande de Mesh tressée et un Mesh-Coil préfabriqué, tout dépendra de la taille, de la résistivité du fil et de sa densité. Avec une bande de Mesh vous pouvez maîtriser la valeur de votre résistance après de multiples coupes et de longs moments passés dessus. Avec un Mesh-Coil, vous gagnez du temps, mais vous êtes limité par la valeur de résistance obtenue et êtes tributaire des fabricants. A vous de voir ce que vous préférez.

Un montage fait avec une bande de Mesh ou un Mesh-Coil à plusieurs avantages :
– il prend moins de place qu’un dual/triple-coil dans la chambre d’atomisation ou au sein d’une résistance préfabriquée.

– il y a une surface de chauffe plus importante.
Innokin, Aspire et d’autres marques du marché se sont aussi mises à faire ces résistances dites Mesh. Et qui dit surface de chauffe plus grande, dit ressentis similaires, voire meilleurs, à puissance égale par rapport à coil classique.

– Contrairement à un fil classique qui chauffe plus en son centre qu’à ses extrémités, il y a moins de chances d’avoir un goût de dry-hit car tout chauffe “uniformément”. Là on ne joue plus sur l’échange thermique entre les spires mais juste sur la propagation du courant sur une surface prédéfinie. Réduisant le phénomène de dry-hit, notre coton et notre résistance peuvent durer un peu plus longtemps qu’avec un coil classique.

– Et enfin, la résistivité du métal entrant en jeu, on peut tout à fait avoir des résistances Mesh qui ne nécessitent pas d’avoir 3 accus sur soi et permettant d’être aux alentours des 1.0 Ω. Il faut néanmoins les trouver.

Mais peut aussi avoir des inconvénients :
– la surface de chauffe étant plus grande, il y a donc plus de coton en contact avec le Mesh-Coil, la quantité de coton à utiliser peut s’avérer énorme selon les atomiseurs, et qui dit plus de coton dit aussi une consommation un peu plus importante de liquide. Encore une fois, c’est selon les cas. Mais on a rien sans rien !

– la grande majorité des résistances préfabriquées du marché sont bien en dessous des 0.50 Ω, sauf quelques marques qui jouent le jeu d’être proche des 1.0 Ω afin de convenir à tout le monde (et favoriser le MTL). Avec ces valeurs de résistance très basses, vos accus se prennent des décharges importantes et donc nécessitent d’en avoir en secours pour l’autonomie. N’oubliez donc pas d’utiliser les accus en adéquation avec les valeurs de résistances !

– Pour ceux qui sont sur atomiseurs reconstructibles, Dry-burner son Mesh-Coil, on oublie. Ce n’est pas forcément recommandé d’une part, mais le coton accrochant les grilles, c’est un coup à avoir du Dry-Hit assez souvent pour pas grand-chose. On refait tout.

Conclusion

Si le Mesh vous attire, intéressez-vous à la chose plus en profondeur pour voir ce qui vous convient, ou juste par curiosité. Garder à l’esprit que votre fil est remplacé par une grille tissée/percée et que les valeurs de résistances obtenues peuvent souvent être basses voire très basses. Prévoyez des accus de secours, qui supportent les décharges !


Turtle

"Vous savez, moi je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise situation. C’est d’abord des rencontres [...] Peut-être simplement à me mettre au service de la communauté, à faire le don, le don de soi."

Pas de commentaires
Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.