Par Rémi Duff
2048, plus personne ne fume.
C’est merveilleux. Le monde entier a adopté la vape comme moyen de sevrage tabagique et comme activité récréative assumée. Les liquides ont évolué, entièrement naturels, sans conséquence pour l’environnement… et les 2% de nocivité hypothétique de la vape ont globalement fondu en un maigre 0,004% grâce aux progrès de la science. L’industrie du tabac s’est massivement convertie et les systèmes de vapotage indus côtoient harmonieusement les créations artisanales de passionnés dont l’avant-gardisme est reconnu, salué et récompensé par le gouvernement sous forme de généreux allègements fiscaux.
Sauf qu’on ne se fait plus la bise.
Sortir avec un masque est devenu un réflexe, en Asie comme partout dans le monde et pour nos chères têtes blondes, la poignée de main est une violation de l’espace privé inadmissible. On leur apprend ça à l’école. Le contact physique, c’est de l’histoire ancienne. En dehors du foyer, ou le devoir conjugal est fortement encouragé pour repeupler la planète, le moindre contact est tabou, les échanges sociaux proscrits, les sites de rencontre en ligne régulés et les regroupements de plus de 4 personnes par 10 m² sanctionnés. La chaleur humaine s’est évaporée. 2048, année de merde.
Sauf que non. On est encore en 2020 et il n’est pas trop tard.
Il faut juste faire un peu (beaucoup) gaffe. Pour éviter qu’Orwell s’invite dans nos vies, quelques réflexes simples à avoir en tête avant de vous rendre en shop :
– Prenez du gel hydro-alcoolique, s’il vous en reste. Vous l’utiliserez en sortant de la boutique. Les poignées de porte, c’est le mal.
– Quand vous arrivez devant votre shop, regardez sur la vitrine ou la porte d’entrée si une consigne spécifique a été affichée.
– Frappez avant d’entrer et n’entrez que lorsque vous y êtes invités. En attendant, tenez-vous à quelques mètres de la porte. Inutile de croiser de trop près le client précédent quand il sort.
– Quand vous entrez : rangez votre matos de vape dans votre poche. Vous ne vaperez pas en shop. Autant éviter la tentation ou même le réflexe cognitif involontaire.
– Ne vous accoudez pas au comptoir, ce n’est pas un saloon. Un bon mètre de distance de sécurité. Par précaution. Dans la mesure du possible, d’ailleurs, évitez au maximum de toucher quoi que ce soit.
Rien ne vous empêche de vous réapprovisionner en vape, mais pensez à vous comme aux autres.
Mais surtout et en dépit de ces précautions : restez humains. Vous avez le droit de sourire (même si ce n’est pas une obligation), de papoter un peu et d’être solidaire.
Votre commerçant est ouvert, pour vous. Il prend des risques. Respectez ça.
Bonne vape à tous.