Que faisons-nous ?

Depuis 2015, Oneshot Media est le média numérique de la cigarette électronique. L’aventure Oneshot Media a commencé avec les lives YouTube, s’est poursuivie sur le site sur lequel vous vous trouvez mais aussi en version papier avec le magazine Oneshot.

Chaque jour Oneshot Media vous connecte au monde de la cigarette électronique à travers les actualités vape nationales et internationales mais aussi grâce aux revues qui vous permettent de mieux choisir vos e-cigarettes. Grâce à nos partenaires, nous vous proposons également des tests d’e-liquides et la couverture digitale d’évènements spécialisés.

Dédiés aux vapoteurs débutants mais aussi aux experts et aux professionnels du secteur, Oneshot Media œuvre chaque jour pour vous tenir informés de toutes les facettes de la cigarette électronique.

PIPELINE-Store
Accueil / Actualité  / La Nouvelle Écosse bannit les arômes

Flavor ban nouvelle ecosse

La Nouvelle-Écosse est une province du Canada située sur la côte atlantique. Début décembre, le gouverneur de cette province a annoncé la mise en place d’une interdiction des arômes dans la e-cigarette. Il s’agit de la première province canadienne à prendre cette mesure.

Le but avoué de réduire considérablement le nombre de vapoteurs :

Randy_DolorayLe ministre de la Santé et du Bien-être, Randy Delorey, a déclaré qu’il voulait réduire le taux de vapoteur dans cette province, qui selon lui, fait beaucoup trop d’adeptes, notamment chez les jeunes. Delorey s’appuie sur une étude menée par Smoke Free Nova Scotia, une association antitabac, qui annonce que 95% des jeunes qui vapotent en Nouvelle-Écosse affirment préférer les liquides aromatisés et 48% d’entre eux arrêteraient de fumer si les saveurs étaient interdites.
L’ouverture était donc trop belle pour se priver d’un flavor ban, très certainement inspiré par les différents cas d’interdictions chez leurs voisins américains.

L’interdiction prendra donc effet début avril 2020. Seuls les liquides saveurs tabacs et sans arômes seront donc légaux à la vente dans cette province.

Un précédent créé au Canada :

la-loi-au-canadaLe flavor ban de Nouvelle-Écosse crée un précédent au Canada. Cette situation pourrait s’étendre à d’autres provinces et sera sûrement débattue dans les prochains mois. Rappelons que le Canada a lui aussi été touché par le scandale des liquides frelatés aux États-Unis, mais de manière très minime.

Cependant, il faut savoir que la législation en matière de cigarette électronique au Canada est déjà bien en place et mise à jour. La dernière loi sur le sujet est la LTPV (ou Loi sur le Tabac et les Produits du Vapotage) et date de l’été 2018. Cette législation régule l’étiquetage, la fabrication et la vente des produits de la vape afin de garantir la sécurité sanitaire des usagers, chose bien éloignée de la situation américaine.

 

Nul doute que les prochains mois réservent encore son lot de surprises du côté de la vape en Amérique du Nord. Nombreux seront les débats sur le sujet. Reste à espérer que la vision globale sera conforme à la réalité, seule condition pour légiférer de manière juste sur la vape.

Mathieu Ribeiro

Fin 2017, je débute la vape dans l'optique d'en finir définitivement avec la cigarette. Un mois plus tard, j'achète mon premier reconstructible. Je me mets à m'interesser de plus en plus au sujet, puis me retrouve happé dans cet univers sans même m'en rendre compte. Petit à petit je suis devenu fan de high end, de saveurs et plus généralement de la recherche de perfection. Une passion parfois débordante mais qui m'apporte beaucoup.

Pas de commentaires
Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.