Juul est encore une fois au cœur de la polémique puisqu’un de ses anciens cadres, Siddharth Dreja, a déposé plainte le mardi 29 octobre 2019. Il accuse son ancien employeur d’avoir revendu des cartouches impropres à la consommation.
Un million de cartouches périmées revendues par Juul
D’après le dépôt de plainte enregistré le mardi 29 octobre, Juul aurait revendu plus d’un million de cartouches goût menthe produites un an auparavant. Pire encore, l’ancien cadre les accuse de l’avoir fait sciemment. Il affirme avoir informé la direction du problème et aurait réclamé qu’une date d’expiration soit inscrite sur les produits. La direction semble avoir ignoré ses avertissements et commercialisé les cartouches dans l’état.
Il précise également avoir découvert qu’un des additifs présents dans les liquides mentholés est contaminé. La société aurait également ignoré ce petit détail et aurait mis en vente malgré les risques.
Il accuse également l’ex CEO Kevin Burns d’avoir affirmé que « la moitié des clients vapotent quand ils ont bu, personne ne remarquera la différence »
Des accusations à prendre avec des pincettes
L’accusation grave dont Juul fait l’objet n’est pas sans faille. L’ex-cadre de la firme a été licencié peu de temps après les faits. Ses résultats médiocres et sa mauvaise gestion managériale auraient contraint Juul à se séparer de lui. Siddharth Dreja et son avocat contestent ces accusations et prétendent que ce sont des prétextes pour le réduire au silence.
Pour l’heure, il est impossible de vérifier si ces accusations sont fondées ou non. Juul n’ayant pas communiqué à ce sujet, il faudra attendre la suite de l’enquête pour connaître la vérité.
Et la France dans tout ça?
Il est peu probable qu’un tel scandale puisse arriver en France, car certaines mentions légales sont obligatoires sur les denrées périssables. La DLUO (Date Limite d’Utilisation Optimale) est mentionnée sur tous les flacons de liquides, bases ou arômes.
Dans l’éventualité où un produit périmé soit mis sciemment sur le marché, il suffirait au consommateur de vérifier la DLUO et de se retourner contre ce dernier.
Nicolas vapoteur du 57
Encore une fois malgré tout ce que l’on peut penser heureusement que la loi française est là pour nous protéger, malheureusement concernant les États-Unis je pense que nous sommes seulement au début de nos surprises.
Merci pour ces vrais informations que je m’empresse de partager.
Lionel GRAFF
Brice, peux tu m’indiquer ou ce trouve la DLUO sur les cartouches JUUL ?
Dee Garp
C’est écrit dans l’article Lionel, ce n’est pas mentionné.
Mika
Ils n’ont pas l’obligation de le faire pour les vendre en France ?
Tracky
Ca prouve bien qu’ils considèrent les consommateurs uniquement comme une poche à pognon. C’est triste qu’il vendent autant.
Une chance à saisir pour liquideo^^.
Hoho O’donnell (merci pour ce concours) et force a vous l’équipe.