Que faisons-nous ?

Depuis 2015, Oneshot Media est le média numérique de la cigarette électronique. L’aventure Oneshot Media a commencé avec les lives YouTube, s’est poursuivie sur le site sur lequel vous vous trouvez mais aussi en version papier avec le magazine Oneshot.

Chaque jour Oneshot Media vous connecte au monde de la cigarette électronique à travers les actualités vape nationales et internationales mais aussi grâce aux revues qui vous permettent de mieux choisir vos e-cigarettes. Grâce à nos partenaires, nous vous proposons également des tests d’e-liquides et la couverture digitale d’évènements spécialisés.

Dédiés aux vapoteurs débutants mais aussi aux experts et aux professionnels du secteur, Oneshot Media œuvre chaque jour pour vous tenir informés de toutes les facettes de la cigarette électronique.

Accueil / Actualité  / Walmart abandonne la vente de cigarettes électroniques

 

walmart e-cigarette

Fin septembre, Walmart, la plus grosse entreprise de grande distribution américaine, a décidé de stopper ses ventes de produits liés à la vape. Cette décision fait évidemment écho au scandale des e-liquides frelatés qui ont défrayé la chronique ces derniers mois.

Chez Walmart, les cigarettes électroniques sont classées au même rang que les armes automatiques

C’est la seconde fois que Walmart prend la décision de retirer de la vente un ensemble de produits. En effet peu de temps avant, la chaîne de magasins retirait de la vente toutes armes et munitions qui ne sont pas utilisées pour la chasse, afin de lutter contre les tueries dans les écoles. La vape subit donc le même traitement sur le plan de la politique d’entreprise.

Le retrait des produits liés au vapotage, que ce soit au niveau du matériel, des liquides et autres cartouches de pods a été décidé après la publication de chiffres mesurant le vapotage chez les adolescents. En effet le taux de 20% d’adolescent vapotant en 2018 a été annoncé par les Centers for Disease Control and Preventionet repris dans tous les médias du pays, provocant une vague d’indignation dans tout le pays, notamment dans diverses associations. Cet engouement pour la vape par les jeunes a été présenté comme une épidémie à endiguer.

Chez Walmart, on attend la législation

fda Pour justifier cette décision, Walmart a mis en avant le trou béant qui subsiste dans la législation entourant la vape. En effet, les e-liquides ne sont pas contrôlés comme ils le sont en Europe malgré quelques mesures prisent par la Food and Drug Administration. Deux sénateurs, Richard Durbin et Lisa Murkowski, ont demandé leurs retraits du marché en déclarant : «Ne vous y trompez pas, aucune des cigarettes électroniques, y compris les cigarettes électroniques à cartouche, actuellement sur le marché n’a été soumise au processus d’approbation de la FDA». Pour rappel, seuls le système de tabac chauffé IQOS et le Snus ont été validés par la FDA.

Les vapoteurs américains n’ont pas fini de payer l’enchaînement de scandales et le traitement médiatique qui en découle. En effet, tant qu’il n’y aura pas de législation stricte comprenant une analyse des liquides mis sur le marché, ce type de problème ne pourra que persister.


5 Comments
  • Tracky

    Mettre ça au même niveau que les armes c’est du n’importent quoi.
    Apres il est vrai qu’il vaut mieux que ce soit en shop dans des boutiques spécialisés. Ca évitera peux être le mauvais jus/mauvais conseil qui aboutira à une mauvaise image.

    Il fait pas bon être vapoteur(s) aux états-unis unis en ce moment. Il ne manquerait plus qu’ils se fassent agresser pour augmenter la com’.

    29 octobre 2019at12 h 44 min Répondre
  • Nicolas vapoteur de 57

    Il faut comparer ce qui est comparable, armé et munitions contre e-cigarette et liquide. ……Bonjour la comparaison.

    31 octobre 2019at8 h 18 min Répondre
  • Olry

    Il faut comparer ce qui est comparable…….arme et munitions contre liquide et e-cigarette. …..Bonjour la comparaison.

    31 octobre 2019at8 h 19 min Répondre
  • Mika

    Pas si surprenant que ça quand on y réflechit. Chez nous, malgré la réglementation, on ne trouve pas de cigarettes électroniques dans toutes les grandes surfaces, c’est donc compréhensible qu’ils appliquent le principe de précaution sachant ce qu’il s’est passé dans leur pays et surtout le peu de connaissances qu’ils doivent avoir sur le sujet (et je ne pense pas que ça les intéresse plus que ça d’en savoir plus). L’objectif pour ce genre d’enseigne est de faire du chiffre, ils n’ont donc aucun intérêt à mettre leur image en jeu vu la mauvaise pub (certes à tord) qui est faite sur la vape aux Etats-Unis. Par contre, je pense qu’ils seront les premiers à en remettre à la vente le jour où le gouvernement déclarera publiquement (on l’espère) que c’est une méthode de sevrage efficace et largement plus saine que la cigarette, peut être même simplement le jour où les produits seront contrôlés de la même manière qu’en France, c’est en tout cas ce qu’ils semblent sous-entendre.

    31 octobre 2019at21 h 56 min Répondre
Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.